background preloader

Amour vrai

Facebook Twitter

10 signes que vous êtes faits l'un pour l'autre. Pour être aimé, aujourd'hui, l'autre doit crever l'écran de la psyché, surprendre, peut-être s'imposer, grand, beau, fort, complet, solide, "parfait" en tout point mais surtout éminemment "conforme" -maître mot du business affectif- à l'idéal personnel.

10 signes que vous êtes faits l'un pour l'autre

Pour exister et perdurer, il lui faut incarner notre extension narcissique sinon son négatif, un objet magique, contraphobique diront certains, capable de combler chacun de nos manques, de réparer nos blessures les plus secrètes, de transformer les vides en plein... de quoi? Dans la société de l'hyperconsommation, nous finissons tous par "consommer de l'autre", par tout exiger de lui, dans l'immédiateté; comme pour n'importe quel produit, on change, on l'échange s'il ne convient pas, s'il cède et se rompt sous les assauts délétères de nos innombrables critères de sélection, et comment pourrait-il ne pas s'y briser? 1) Il est facile de dialoguer 2) Ensemble, vous redevenez des enfants 3) Il vous ressemble (mais pour un temps seulement)

Pour un amour réussi, les cinq critères de Swamiji (Swami Prajnanpad) par Arnaud Desjardins. C'est d'avoir entendu ce matin même, sur France Culture (émission Les racines du ciel de Frédéric Lenoir et Leili Anvar), Robert Misrahi s'exprimer de manière lumineuse sur la liberté, le couple, l'amour, qui m'a donné envie de poster ce billet.

Pour un amour réussi, les cinq critères de Swamiji (Swami Prajnanpad) par Arnaud Desjardins

Les cinq "critères de Swamiji" pour un amour réussi sont : - Feeling of companionship : Le sentiment d’être deux compagnons. Je ne suis pas seul, il y a quelqu’un à mes côté qui me comprend et que je comprends... - At easeness : Le fait que les choses soient faciles, aisées dans la relation. - Two natures which are not too différent : 2 natures qui ne soient pas trop différentes. - Complete trust and confidence : Foi et confiance.

Dossiers, Amour, Dieu, Capitalisme, Science, Parole. Et s’il existait… : Du “même” à “l’autre” Pourtant, spontanément – et parce que l’on est généralement très égocentrique !

Et s’il existait… : Du “même” à “l’autre”

–, la compatibilité avec l’autre se résume le plus souvent à du « même » : mêmes goûts, mêmes valeurs, même niveau socioculturel ne sont-ils pas les ferments d’une rencontre ? Les études sociologiques le confirment. Mais dépasser le miroir aux alouettes, aller jusqu’à aimer les différences de l’autre semble bien être le véritable chemin à accomplir pour réussir son couple, souligne Hélène Vecchiali : « Rester avec quelqu’un que l’on a fait tomber du piédestal de l’idéalisation, c’est-à-dire avec lequel on est allé au-delà des défauts, des parts d’ombre rencontrés à la fois chez lui et chez soi, c’est avoir fait le deuil du partenaire idéal “infantile” pour pouvoir enfin rencontrer un partenaire idéal d’adulte avec qui être capable d’attachement. » Des coups de foudre programmés L’adage « Qui se ressemble s’assemble » est vérifié par les sociologues, et le coup de foudre n’est pas le fruit du hasard.

L'Amour et la peur du Dalaï Lama - Instant Présent - Cours de Yoga dans le Var (83) Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas. Le mystère, la peur, l’aventure, le désir, le sentiment d’exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu’est l’amour vrai.

Amour vrai : 5 signes qui ne trompent pas

Hélène Fresnel Sommaire « Mais pourquoi restes-tu avec lui (avec elle) ? » Combien de fois avons-nous posé cette question à nos amis enlisés dans des histoires douloureuses ? Combien de fois nous sommes-nous demandés ce qui les poussait à persévérer dans des relations insatisfaisantes ? L'amour véritable selon la psychanalyse. Chaque jour un dossier différent présenté par Jasmine sur Metis FM (De 16h à 21h)L'amour véritable selon la psychanalyse:

L'amour véritable selon la psychanalyse

Les amours impossibles. A l’ère d’internet, de l’essor des réseaux sociaux et des sites de « rencontres », il n’a paradoxalement jamais été aussi malaisé de vivre une relation amoureuse.

Les amours impossibles

Saverio Tomasella propose de décrypter ce malaise et d’offrir des pistes de réflexions autour de la relation amoureuse, dans son nouvel ouvrage, Les amours impossibles. L’auteur présente six portraits de femmes et d’hommes, dont les noms sont empruntés à des grandes figures de la littérature (Juan, Othello), de la musique (Violetta, Tosca et Norma), ou encore de la mythologie grecque (Médée). En rappelant brièvement l’histoire de ces personnages, il fait un parallèle avec des problématiques qu’il a rencontré chez ses patients, au gré de son parcours professionnel.

Il expose ainsi, en s’aidant de cas concrets, les empêchements de ces femmes et de ces hommes à vivre une relation harmonieuse. Bien que nécessaire, ce travail sur soi n’est pas suffisant pour autant. EXTRAIT (avant propos) Saverio Tomasella.