background preloader

Attentats 13 octobre 2015

Facebook Twitter

Eduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Eduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. #Educattentats Médias pour les élèves Dossiers pédagogiques. Vidéo BrainPop sur le terrorisme. Vidéo : C'est quoi le terrorisme ? Astrapi numéro spécial attentats de Paris. Le Petit Quotidien - numéro spécial. Ressources SE-UNSA - Comment en parler avec nos élèves ? Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.

Ressources SE-UNSA - Comment en parler avec nos élèves ?

C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. De la maternelle au lycée Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? » Sur Eduscol « Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France » Un article de la Voix du Nord « Attentats : comment en parler à vos enfants » « Attentats de Paris : comment réagir face aux questions des enfants ? Cliquer pour agrandir Maternelle Élémentaire Lycée.

Ressources SNUipp - Attentats : comment en parler en classe ? Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront.

Ressources SNUipp - Attentats : comment en parler en classe ?

Comment traiter l’émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l’urgence, quelques premières pistes. Ressources institutionnelles : Les consignes ministérielles sur la conduite à tenir les prochains jours (accueil des élèves, sorties habituelles et exceptionnelles...)A noter que la minute de silence décrétée peut être adaptée selon l’âge des élèves. Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile de France ? Comment aborder un événement collectif violent et médiatisé ? Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? Paroles d’experts : "Que faire lundi ? " Comment parler aux enfants des attentats du 13 novembre ? "Faut-il parler des attentats à nos enfants ? " "Que dire aux 3-6 ans ? " Comment réagir dans le cas où un élève serait plus directement concerné ?

Des ressources pour la classe : la sélection d’ouvrages Des journaux : Astrapi Le JDE Voir aussi.