background preloader

Presse 11 au 16 octobre

Facebook Twitter

16/10 "Il manque à Pôle emploi une culture du résultat" 16/10 Intermittents : ambiance de travail positive à la mission de concertation - En bref. 16/10 Compte personnel de formation: le choc de complexification, Le Cercle. 16/10 ALÈS Chômage : les intermittents revendiquent une capitalisation collective - Objectif Gard. Une manière de s’adresser directement au chef de l’Etat.

16/10 ALÈS Chômage : les intermittents revendiquent une capitalisation collective - Objectif Gard

EL/OG En marge de la journée interprofessionnelle pour l’assurance maladie menée par les syndicats aujourd’hui, les intermittents du spectacle d’Alès revendiquent une indemnisation chômage pour tous. Ils étaient mobilisés ce matin devant la cathédrale. Alors que la CGT, FSU et Solidaires ont lancé aujourd’hui un appel à la mobilisation pour défendre l’assurance maladie, le mouvement unitaire des intermittents d’Alès a choisi d’apporter sa pièce à l’édifice en rappelant que la sécurité sociale et le chômage étaient pleinement liés.

Et que défendre le premier passait par combattre le second. Une banderole reprenant une citation de F. Seules une dizaine de personnes ont tracté ce matin devant la cathédrale d’Alès, mais un mouvement plus important est attendu à Montpellier cet après-midi. 16/10 Fleur Pellerin : «La culture, en temps de crise, doit être préservée» La ministre de la Culture et de la Communication était l'invitée de France Culture, ce jeudi 16 octobre, pour donner son point de vue sur les questions auxquelles la culture française est aujourd'hui confrontée.

16/10 Fleur Pellerin : «La culture, en temps de crise, doit être préservée»

«Pour être ministre de la Culture, faut-il se changer en Persée face à la méduse pour terrasser tous ces serpents de mer qui sifflent sur vos têtes?» Marc Voinchet, animateurs des Matins de France Culture, n'a pas mâché ses mots - ni ses références culturelles - pour débuter ce jeudi matin son entretien avec Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication.

Pendant plus de quarante minutes, lui et Frédéric Métézeau ont interviewé la nouvelle arrivante rue de Valois, à la suite du remaniement ministérielle fin août dernier. La ministre a pu donner un aperçu du programme qu'elle s'est fixé. Elle a notamment mentionné trois priorités: - L'excellence et le rayonnement de la culture française. 16/10 Les experts de l’intermittence, saison d’automne. 16/10 Assurance-chômage : vive le bonus-malus. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Ce n’est jamais le moment de réformer l’assurance-chômage.

16/10 Assurance-chômage : vive le bonus-malus

Quand l’économie se porte bien, on la fait bouger à la marge. A quoi bon faire plus puisque le régime accumule les excédents ? Et quand la croissance manque à l’appel, que la courbe du chômage monte et que le déficit prospère par un effet de ciseaux bien connu (davantage de chômeurs, moins de cotisants), il devient difficile de s’y attaquer.

L’aggravation rapide des déséquilibres financiers inciterait à agir mais avec plus de 5 millions de demandeurs d’emploi et un taux de chômage à deux chiffres, tailler dans les dépenses est un exercice politiquement et socialement sensible. 16/10 Contrôle des chômeurs : le constat choc de Pôle emploi. VIDÉO - Dans certaines agences, jusqu'à 50 % des inscrits ne cherchent pas activement un emploi.

16/10 Contrôle des chômeurs : le constat choc de Pôle emploi

François Rebsamen, le ministre du Travail, avait choqué la gauche début septembre, lorsqu'il avait plaidé pour un renforcement du contrôle des chômeurs. Pourtant, les résultats d'une expérimentation menée par Pôle Emploi, dévoilés mercredi lors de son conseil d'administration, prouvent que la question mérite bien d'être posée. L'expérience a consisté à mettre en place à compter de juin 2013, dans une dizaine d'agences, des équipes dédiées au contrôle.

Une organisation inédite, car aujourd'hui cette tâche est dévolue au conseiller classique (qui fait en outre de l'accompagnement). C'est peu dire que ces équipes ont soulevé des lièvres: de juin 2013 à mars 2014, il s'est avéré que 50 % des chômeurs contrôlés dans les agences test de Franche-Comté, 38 % dans celles de Poitou-Charentes et 20 % dans celles de la région Paca ne recherchaient pas activement un emploi.

16/10 Derrière les belles paroles, la culpabilisation des chômeurs. Des pincettes pour parler du contrôle des chômeurs.

16/10 Derrière les belles paroles, la culpabilisation des chômeurs

Hier, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, a pris toutes les précautions oratoires pour présenter l’évaluation du dispositif de surveillance des demandeurs d’emploi mis en place en juin 2013 en Haute-Normandie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Franche-Comté et en Poitou-Charentes. Dans un contexte où le gouvernement ne se prive pas de dénoncer la supposée oisiveté des demandeurs d’emploi mais aussi de remettre en cause le système d’assurance chômage, ces données sont explosives. D’emblée, le directeur général tente de minimiser la portée de cette étude. « Ce n’est pas une analyse à vertu scientifique sur ceux qui ne cherchent pas d’emploi (…) ni sur la fraude. (…) J’insiste beaucoup sur la prudence de l’interprétation. » Mais les circonlocutions masquent mal la volonté d’étendre un contrôle renforcé et culpabilisant des demandeurs d’emploi.

Pourtant, cette extension du contrôle ne fait aucun doute. 15/10 Jean Bassères : "Pôle Emploi n'est pas là pour stigmatiser les chômeurs" 15/10 Pourquoi le bilan du contrôle renforcé des chômeurs n'est pas la "bombe" annoncée. 15/10 Le contrôle des chômeurs ne sera pas généralisé avant "la fin du 1er trimestre 2015"

15/10 Des chômeurs pas si fraudeurs. Aprendre avec des pincettes… Des fuites sur une étude de Pôle Emploi, qui montent en mayonnaise depuis une semaine, font état de 20% de chômeurs qui ne cherchent pas de travail.

15/10 Des chômeurs pas si fraudeurs

Sur ce simple pourcentage, il serait simpliste de déduire que certains profitent des allocations chômage sans intention active de se replacer sur le marché du travail. «Ne faisons pas dire aux chiffres autre chose que ce pourquoi ils ont été conçus», a prévenu Jean Bassères mercredi. En présentant officiellement ladite étude, le directeur général de Pôle Emploi a tenté de ramener à leur juste proportion les extrapolations hâtives.

L’objectif de cette expérimentation lancée en juin 2013 dans quatre régions pilotes (Poitou-Charentes, Paca, Franche-Comté et Haute-Normandie), a-t-il rappelé d’emblée, était d’abord destiné «à mesurer un changement d’organisation et non à aboutir à une statistique de pourquoi les chômeurs ne cherchent pas d’emploi». Ce n’était pas non plus une expérimentation sur la fraude. Ciblage. 15/10 Gradation des sanctions des chômeurs: le dossier "mériterait d'être ouvert" (directeur de Pôle emploi) 15/10 Contrôle des chômeurs : pas de généralisation avant mars 2015, Social. 15/10 Pôle emploi a-t-il raison de renforcer le contrôle des chômeurs ? Pour lutter contre le chômage en France, le gouvernement veut rendre Pôle emploi plus efficace.

15/10 Pôle emploi a-t-il raison de renforcer le contrôle des chômeurs ?

La direction de l'organisme publie, mercredi 15 octobre, les résultats d'une expérimentation menée dans quatre régions qui ont renforcé le contrôle des chômeurs depuis mi-2013. Les régions concernées sont la Haute-Normandie, le Poitou-Charentes, la Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca). Le 2 septembre, le ministre du Travail, François Rebsamen, avait créé la polémique en affirmant vouloir renforcer les contrôles pour vérifier si les inscrits à Pôle emploi recherchaient effectivement un emploi. Stéphane Lardy, secrétaire confédéral de Force ouvrière, s'était dit "abasourdi par une annonce pathétique". Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT, avait jugé "déplorable le fait de sanctionner les chômeurs pour faire baisser la courbe du chômage". Des chiffres à prendre avec précaution puisqu'ils se basent sur un échantillon non représentatif de demandeurs d'emploi, explique Le Monde.

15/10 Pôle emploi devrait généraliser le contrôle des chômeurs début 2015. REUTERS/Eric Gaillard Le directeur de Pôle emploi a fait preuve d'une grande prudence, mercredi 15 octobre, en présentant les résultats de sa sensible expérience sur le renforcement du contrôle des chômeurs.

15/10 Pôle emploi devrait généraliser le contrôle des chômeurs début 2015

Il faut dire que le sujet est explosif, depuis que François Rebsamen, le ministre du travail et de l'emploi, a demandé à l'organisme "de renforcer les contrôles pour vérifier que les chômeurs cherchent bien un emploi", le 2 septembre. "Nous ne présentons pas une analyse scientifique sur le nombre de chômeurs qui ne recherchent pas d'emploi", a déclaré Jean Bassères, le directeur de Pôle emploi, alors que certains avaient conclu d'une étude partielle, publiée par Le Monde et Les Echos, qu'un chômeur sur cinq ne chercherait pas de travail en France.

"Il n'est pas possible d’agréger, ni d'extrapoler non chiffres", a prévenu M. 15/10 Assurance chômage: Pôle emploi examine un dispositif de contrôle des chômeurs. CHOMAGE L'expérimentation en Poitou-Charentes a permis de «redynamiser» certains chômeurs... 20 minutes avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Chômage En attendant une éventuelle généralisation, Pôle emploi examinera mercredi son dispositif de contrôle de la recherche d'emploi, dont l'expérimentation en Poitou-Charentes a permis de «redynamiser» certains chômeurs mais a conduit à 13,4% de radiations, selon un document consulté par l'AFP.

15/10 Assurance chômage: Pôle emploi examine un dispositif de contrôle des chômeurs

>> Pourquoi les Français sont favorables à une réforme de l'assurance chômage? Aucune décision prise mercredi. 15/10 Annonay : une troisième "disparition" pas comme les autres. Un nouvel avis de "disparition" est apparu dans les rues d’Annonay, dans la nuit de mardi à mercredi.

15/10 Annonay : une troisième "disparition" pas comme les autres

La présentation de cette affiche est la même que les deux précédentes, sauf que celle-ci porte la mention « socialement » en dessous de « disparue ». Une précision qui semble confirmer la thèse d’un mouvement des intermittents du spectacle. Depuis deux semaines à Annonay, et dans plusieurs villes de France, de faux avis de disparition -en apparence crédibles- fleurissent dans les rues. 15/10 Le contrôle des chômeurs: une pratique répandue en Europe. 15/10 Une assurance-chômage trop généreuse ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Depuis les premières déclarations du Manuel Valls, en marge de son déplacement à Londres, lundi 6 octobre, le débat autour de l’efficacité et la générosité des indemnités chômage ne cesse de prendre de l’ampleur. Le président du Medef, Pierre Gattaz, s’est à son tour engouffré dans la brèche ouverte par le gouvernement, mardi 14 octobre, en demandant aux syndicats d’ouvrir de nouveau le dossier dès janvier. Lire aussi : Assurance-chômage : le Medef s'engouffre dans la brèche Qu’en est-il réellement ?

Le système français est en effet relativement plus protecteur que celui de ses voisins. Les chômeurs français bénéficient en moyenne d’une durée d’indemnisation maximale (24 mois, voire 36 mois pour les plus de 50 ans), de conditions d’ouverture des droits (4 mois d’activité) ou d’un plafond d’indemnisation (jusqu’à plus de 6 200 euros par mois) parmi les plus favorables.

15/10 Assurance-chômage: le "faire" dans la plaie. 14/10 Pôle emploi : en Poitou-Charentes, un chômeur contrôlé sur sept a été radié, Médias. 14/10 Pour la CGT, il faudra "remettre en cause le pacte de responsabilité" si le budget est retoqué. Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, estime que si le projet du budget français pour 2015 est "retoqué" par la Commission européenne, il "faudra remettre en cause le pacte de responsabilité", dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France mardi. "S'il y a des économies à faire, c'est là", affirme-t-il. Et Thierry Lepaon d'expliquer : "Chacun considère comme normal qu'en contrepartie de son indemnité, un chômeur ait des droits et des devoirs. N'est-il pas normal que les 220 milliards d'euros d'allégements de charges - une autre sorte d'indemnités - versées tous les ans aux entreprises, soient eux aussi contrôlés ?

" "Or, poursuit le responsable syndical, sur 100 euros du Cice (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, NDLR) versés aux employeurs, soi-disant pour créer des emplois, 80 euros vont dans la poche des actionnaires. " Le numéro un cégétiste regrette que "le gouvernement (ait) accepté l'idée qu'il fallait céder aux demandes patronales". 14/10 Assurance-chômage: «Il faut s’adapter, quitte à changer de travail» VOTRE AVIS Les internautes de «20 Minutes» ont réagi sur une possible réforme de l'assurance-chômage… Adrien Chauvin Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a sous-entendu, lors d’un entretien au Journal du Dimanche, qu’il serait nécessaire de réformer l’assurance-chômage. Trop avantageux comparé à ses voisins allemands ou anglais, le montant et la durée d’indemnités chômage pourraient être réduits.

14/10 Les "disparitions" d'intermittents, le canular qui ne fait pas rire les syndicats. 14/10 Convention Unédic : Pierre Gattaz veut «revoyurer» 14/10 Contrôle des chômeurs : combien de radiés ? Les demandeurs d’emploi jouent-ils le jeu ? Le débat, entretenu depuis plusieurs semaines par certains membres du gouvernement, va être alimenté mercredi par un rapport de Pôle Emploi.

Depuis mi-2013, l’organisme expérimente dans quatre régions (Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Franche-Comté et Poitou-Charentes) un dispositif de contrôle de ses usagers. Le principe est simple : des équipes spécialisées se dédient entièrement à vérifier si les inscrits accomplissent bien des «actes positifs» de recherche d’emploi.

C’est le bilan de cette expérimentation qui doit être publié. 14/10 Contrôle des chômeurs : Pôle emploi fait un premier bilan ce mercredi - Emploi. 14/10 Manuel Valls : "Ne pas s'interdire de parler d'assurance chômage" Manuel Valls a appelé mardi à "ne pas s'interdire de parler d'assurance chômage" d'ici à la prochaine renégociation de la convention Unedic au printemps 2016, après la polémique de la semaine dernière, promettant toutefois "un respect absolu des partenaires sociaux". "Les partenaires sociaux ont fixé au printemps 2016 l'échéance de cette nouvelle convention. C'est leur responsabilité, et en agréant la convention, le gouvernement s'est lui-même forcément inscrit dans le calendrier", a d'abord souligné Manuel Valls lors de la séance des questions au gouvernement.

"Pour autant, il ne faut pas s'interdire de parler de l'assurance chômage d'ici là, les partenaires sociaux eux-mêmes l'ont prévu puisque la convention prévoit des rendez-vous tous les six mois pour en suivre la mise en oeuvre et la situation financière du régime", a souligné le Premier ministre. Valls dénonce le "projet thatchérien" de l'opposition. 14/10 Fleur Pellerin veut jeter des ponts entre théâtres public et privé. Contrairement à sa prédécesseure Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin ne s'est pour le moment pas heurté aux intermittents du spectacle, et à leurs revendications sur le régime chômage.

Pourtant, elle est intervenue pour le cinquantième anniversaire de l'Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), où elle a fait part de sa volonté de voir s'associer les secteurs public et privé. 14/10 Fausse disparition : « voix » sans issue. 14/10 Assurance chômage : le double discours du gouvernement. ANALYSE - Manuel Valls et Emmanuel Macron ont raison de mettre sur la table le sujet de la refonte du régime d'assurance chômage. Mais ils ont eu tort de ne pas le dire au printemps lors de la renégociation de la convention et n'aurait pas du proroger la dérogation accordée en juin aux intermittents du spectacle. La polémique sur une possible réforme de l'assurance chômage ne retombe pas. 14/10 Intermittents: le différé de paiement officiellement "neutralisé" 14/10 Assurance-chômage : pas de réforme avant 2016, martèlent l'Elysée et Matignon, France. Les surprises de la carte de France de l'eau potable + DOCUMENT Selon un rapport publié par le ministère de la Santé, 96,7% de la population est...

14/10 Intermittents : l’Etat paiera... le temps nécessaire, Social. 14/10 Assurance chômage: Gattaz veut des négociations dès janvier 2015. 14/10 Assurance-chômage: Gattaz soutient Macron. VIDÉO - Le président du Medef a demandé au ministre de l'Économie de tenir bon sur la réforme du régime d'indemnisation des chômeurs. 14/10 Gattaz appelle les syndicats à rouvrir en janvier le dossier de l'assurance chômage. 14/10 Gattaz veut rouvrir le dossier de l'assurance chômage. Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé mardi les syndicats à ouvrir en janvier le débat sur une réforme de l'assurance chômage, rallumant les feux d'un dossier polémique et explosif que le gouvernement peine à éteindre.

La convention en vigueur négociée entre patronat et syndicats, signée par les deux parties et agréée par le gouvernement en juin est "imparfaite", a affirmé lors de son point de presse mensuel le patron des patrons. 14/10 Le Medef veut rouvrir les dossiers du chômage et des retraites. PARIS (Reuters) - Le Medef a demandé mardi la réouverture du dossier de l'assurance chômage, dans la foulée des déclarations du Premier ministre Manuel Valls et de son ministre de l'Economie, selon qui il ne saurait y avoir de tabou en la matière. 14/10 VIDÉO - Pierre Gattaz veut s'occuper des chômeurs. Par Benjamin Hue Pierre Gattaz demande au gouvernement de tenir bon sur l'assurance chômage. Le président du Medef a appelé les syndicats à ouvrir au mois de janvier le débat sur une réforme de l'assurance chômage. "J'aimerais que la réunion de janvier permettre de mettre sur la table des solutions avec les partenaires sociaux", a-t-il affirmé sur RTL, Selon lui, la "situation s'est dégradée" depuis la signature par les deux parties de la convention en vigueur au mois de juin.

"Ça coûte toujours 3.5 milliards d'euros alors il faut régler ce problème, rééquilibrer ce dispositif pour revenir à zéro en deux, trois ou quatre ans", estime-t-il. Le patron du Medef s'est aussi défendu de pointer du doigt les chômeurs. 14/10 Assurance chômage: Gattaz veut rouvrir le débat en janvier. 14/10 Assurance-chômage : le Medef s'engouffre dans la brèche. 14/10 Assurance-chômage : le Medef propose de rouvrir la négociation, Social. 14/10 Assurance-chômage : la générosité ici, la vérité ailleurs ?, Editos & Analyses.

14/10 4,3 milliards d'euros : c'est le d'éficit estimé de l'Unédic pour 2014 sur la base d'une croissance ... 14/10 Fleur Pellerin favorable à un rapprochement entre théâtres publics et privés. 13/10 Portrait-robot d'un chômeur en France. 13/10 Assurance chômage: Eckert appelle à mettre l’argent au service du retour à l’emploi.

13/10 Thierry Lepaon: "Les chômeurs ne sont pas des profiteurs mais des victimes" 13/10 Assurance chômage: à quoi joue François Hollande? 13/10 Assurance-chômage: le gouvernement a la mémoire courte. 13/10 Assurance-chômage : à quoi joue le gouvernement ? 13/10 L’Unédic, bouc émissaire de la crise. 13/10 Mais qui se cache derrière ces affiches de fausses disparitions placardées dans Paris. 13/10 Enquête sur de fausses disparitions qui sèment le trouble. 13/10 De faux avis de recherche dans le colimateur de la justice. 13/10 Faux avis de disparition : les familles en colère. 13/10 Les intermittents bloquent Équinoxe. 13/10 Les intermittents bien partis pour conserver leur régime jusque mi-2016. 13/10 Les intermittents devraient garder leur régime.

13/10 Polémique autour d'une vague de fausses disparitions. 13/10 Les intermittents du spectacle derrière de faux avis de disparition. 13/10 Faux avis de disparition : les intermittents suspectés. 13/10 Assurance-chômage: un système français plutôt très généreux. 13/10 Faut-il réduire la durée d'indemnisation des chômeurs ? 13/10 Y aura-t-il moins de chômeurs si on durcit leur indemnisation ? 13/10 Assurance-chômage ou le remake de la fable du «garçon qui criait au loup» 13/10 Chômage : moins d'un inscrit sur deux à Pôle emploi perçoit une indemnisation.

12/10 La convention d'assurance chômage, un texte tout frais et déjà malmené ? 12/10 Les intermittents et précaires allument la Nuit Blanche d’Amiens. 12/10 Assurance chômage: Mélenchon s'en prend au "banquier" Macron. 12/10 Pour Emmanuel Macron, une réforme de l'assurance-chômage s'impose. 12/10 Assurance chômage: il faut réduire le déficit, aux partenaires sociaux de décider comment (Eckert) 12/10 Chômage : Valls maintient la pression sur les syndicats.

12/10 Assurance chômage : Macron agace au PS. 12/10 La convention d'assurance chômage, un texte tout frais. 12/10 De faux appels à l’aide à Rouen - paris-normandie.fr. 12/10 Arts et transformation sociale : des luttes des intermittents et précaires à la quête d’un imaginaire d’émancipation. 12/10 M. Valls : la lutte finale... contre les chômeurs. 12/10 L'offensive de Macron et Valls contre les chômeurs.

12/10 Assurance-chômage: Emmanuel Macron rappelé à l'ordre par le PS. 12/10 Macron sans «tabou» sur l’assurance chômage. 12/10 Indemnisation chômage : Macron relance le débat, le PS se cabre. 12/10 Réforme de l'assurance-chômage: comment "bébé Macron" s'est fait croquer par Marine Le Pen. 12/10 Macron relance le débat sur l'assurance chômage. 12/10 Assurance-chômage : Macron a été "maladroit", selon Cambadélis. 12/10 Assurance chômage: Cambadélis réplique. 12/10 Assurance-chômage : Royal tente l’apaisement après les propos de Macron, Social.

12/10 Chômage : derrière les mythes, les chiffres - Emploi. 12/10 « Pôle emploi doit faire mieux » - 11/10 L'allocation chômage dégressive séduit les Français. 11/10 Lettre au trio sur ces « Tables » qui ne tournent pas rond.