background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Site de Philippe Meirieu. La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents. Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : - Les uns invoquent l'autonomie "naturelle" des enfants, leur capacité spontanée à se prendre en charge, leur don d'initiative et leur sens des responsabilités... Cette foi justifie à leurs yeux la mise en place d'un enseignement moins directif : ils laissent chacun organiser leur travail et prennent le risque de la confiance... - Les autres, au contraire, se plaignent du fait que les élèves sont incapables du moindre travail autonome, qu'ils se dispersent, chahutent, en profitent pour ne rien faire dès qu'ils n'ont plus la bride sur le cou.

Ceux-là justifient ainsi le recours à des méthodes autoritaires, l'exclusion définitive du travail de groupe - insurveillable ! Ce n'est pas un hasard si ce mouvement de balancier est si fréquent et, à la réflexion, il n'est pas si curieux. Car, c'est bien là le noeud : l'autonomie n'est pas un don. 18 Façons de rendre efficace le système de jetons - TDAH. Titre : 18 Ways to make Token Systems More Effective for ADHD Children and Teens Auteurs : Barkley, Russel A. Source : ADHD Report, Vol. 4 1996 par Charles Robitaille, Ph.D. Centre Psycho-Pédagogique de Québec Inc Les systèmes de jetons sont essentiels pour les jeunes atteints du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, au même titre que les prothèses pour les handicapés physiques. Ils constituent souvent les seuls moyens techniques mis à leur disposition afin de combler les déficits spécifiquement associés à ce trouble.

Cependant, peu d’intervenants ont suivi des formations spécifiques dans l’art de gérer l’efficacité de tels systèmes, que ce soit à l’occasion de leur formation initiale ou lors de perfectionnement ultérieur. Souvent, la mise sur pied d ‘un tel système se limite à l’instauration d’un tableau de compilation d’un certain nombre de comportements, cibles auxquels sont associés des privilèges que peut se mériter le jeune. 5 – Quoi utiliser: des jetons ou des points ? De "l'apprendre" à "l'apprendre à apprendre". 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... Questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Comment apprendre à apprendre ? En déstructurant-restructurant ses connaissances en agissant en résolvant des problèmes en petits groupes en échangeant au sein d’un groupe en ayant un projet d’apprentissage en prenant du plaisir dans un climat de confiance en maîtrisant ses propres stratégies d’apprentissage Source : DISCAS - Nicolas Martello Partager cet article.

Mémoire, techniques de mémorisation, cerveau alpha pour changer de vie. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1.

Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5. Des outils gratuits pour mieux étudier ! Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple).

Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes : Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation.

Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ? Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Mais quels sont les principes qui ont été utilisés par les « mnémonistes » au cours des 3 derniers millénaires pour mémoriser tant des discours que des poèmes ou des formules de mathématiques ? Trois principes fondamentaux En fait, ces principes sont au nombre de 3. L’ordreL’associationLa répétition Sur la carte heuristique suivante, j’ai dessiné quatre branches : j’ai scindé « association » et « combinaison d’associations » pour une question de visualisation. 1. 2.

Vous avez dit « bizarre » ? 3. Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien. Ateliers d'écriture : jeux pour écrire. Ateliers d’écriture : jeux pour écrire Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B Support BRAMI Elisabeth, Alphabêtisier, Zad, Bordas Jeunesse. Inventer une bêtise en utilisant le plus souvent possible la lettre de l’alphabet qu’on aura choisie. Avec la lettre I Inventer des imbécillités immondes pour irriter Micheline la voisine et Firmin son chien ; inonder le corridor glissant avec de la lessive liquide irrésistiblement visqueuse, puis s’isoler dans le cagibi et rire des glissades inévitables.

Carole Lidy et Claire-Line Deck Jacqueline et Claude HELD, Lieux de passage, lieux de rêve, l’école des loisirs. Ecrivez un poème sur le thème de l’illustration de l’artiste peintre. Une lettre dans chaque vers devra être écrite en majuscule. Toutes ces lettres majuscules seront alignées les unes sous les autres pour former, par exemple, un titre pour ce poème, qui sera lu verticalement de haut en bas, ou des mots qui décrivent l’illustration.

Elodie entre sur la piste. Lire plus vite, lire mieux. Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Il s'agit d'un entraînement soutenu et intensif, réservé à des personnes qui lisent énormément, par plaisir ou par obligation professionnelle. Mais l'on peut s'inspirer de ces méthodes pour accroître sa vitesse de lecture et lui faire atteindre rapidement et sans efforts environ 400 mots par minute.

Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Ce texte mérite un survol ! 44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf. Fiche pedagogique. Scénario pédagogique : guide pratique. Etudiez à l’université avec les cartes mentales et conceptuelles.

Comment mieux comprendre ? Comment mieux retenir ? Comment voir les liens entre les cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ? Les outils issus de la pensée visuelle – carte mentales, conceptuelles, argumentaires – constituent une batterie intéressante pour l’étudiant à l’université. Voici quelques exemples issus de ma pratique de coach étudiant dans ce premier article de la série Etudier à l’université.

Beaucoup d’étudiants à l’université sont confrontés à des difficultés pour étudier. Surtout quand les méthodes d’études consistent en surlignage, recopiage, synthèses lues et relues pendant des sessions interminables. Il existe aujourd’hui des outils puissants pour rencontrer les exigeances croissantes des universités. Aujourd’hui, je vais vous donner un exemple issu de ma pratique de coach. La structure du texte : une mindmap "arbre droit" L’auteur structure son texte en cinq parties. Structure du texte de Paul Collier 1. 2. 3. 4. 5.

Vous avez aimé cet article ? Créer de bonnes habitudes de mémorisation | Mémoire & Concentration. ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… Quelle que soit la mnémotechnique, vous devez faire un effort conscient pour l’appliquer jusqu’à ce qu’elle devienne automatique.

C’est comme cela qu’on développe sa mémoire. Nous sommes tous conscients du fait qu’il est possible de développer nos mémoires avec des exercices quotidiens prévus pour une augmentation graduelle de la difficulté; Comme la pratique régulière d’un sport augmente nos capacités physiques. Nous pouvons donc stimuler notre mémoire grâce à de simples activités quotidiennes du cerveau. Donnez-vous l’ordre d’enregistrer. 2 Exercices simples pour stimuler la mémoire à long terme 1° Vous souvenez-vous de 15 détails de votre vie au moment de la mort de la princesse Diana ? Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs).

Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention – Les émotions – Les représentations mentales et la résolution de problèmes Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que les auteurs ne se sont pas contentés de faire une synthèse des avancées en matière de recherche pour en déduire quelques pistes à exploiter. Je dirais A lire ensuite. Apprendre à apprendre: Faciliter le désir d'apprendre !!

Le désir d’apprendre n’est pas le désir de savoir. Je peux désirer savoir parler le russe en vue d’un voyage en Russie mais ne pas vouloir faire l’effort nécessaire à l’apprentissage du russe. Le désir d’apprendre est synonyme de motivation. Sans désir, pas de question, pas d’apprentissage. Philippe Meirieu explique bien ce concept dans son livre Le plaisir d’apprendre. Pour lui, le plaisir naît : des heures de tâtonnement et des instants d’émerveillement que la compréhension du monde et des hommes offre,du sentiment qu’on vient d’accéder à quelque chose qui vient de nous et qui nous échappe en même temps,de la rencontre entre notre intelligence, nos questions les plus intimes et l’intelligibilité du monde, les réponses les plus universelles. En ceci, la découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation : transformer l’ennui de vivre en joie de penser. – Gaston Bachelard (philosophe français) Plus on est impliqué, plus on se pose de questions. 1. 2.

Sur le même thème. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Jeux pédagogiques. Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances.

VocabAnglais - Apprentissage du vocabulaire anglais. Galerie de cartes mentales. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Anatomie d'une bonne situation d'apprentissage - PédagoForm. Organisation. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ? Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ?

J'aime : Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. Aider l’enfant dans son apprentissage scolaire par la Brain Gym | relaxation savoir être. Présentation de la Brain Gym Certains enfants connaissent des difficultés d’apprentissage scolaire. La Brain Gym peut les aider. La Brain gym signifie en français » la gymnastique du cerveau ». Elle rassemble des mouvements physiques et énergétiques simples, rapides et agréables permettant d’accéder à des parties du cerveau endormies. Elle permet de »sortir » tout le potentiel enfermé dans le corps. La Brain Gym permet un changement immédiat et profond et des progrès rapides dans l’apprentissage. La plupart des enfants aiment ses mouvements ludiques. La Brain Gym défend trois principes: l’apprentissage est une activité naturelle et agréable présente tout au long de la vie les blocages de l’apprentissage proviennent de l’incapacité à se mouvoir à travers le stress et l’incertitude qu’entraîne toute nouvelle tâche nous souffrons tous de « blocages de l’apprentissage » dans la mesure où nous n’avons pas appris à bouger Exercices de Brain Gym 1 Les exercices de latéralité 3 Exercices de centrage.

Des outils gratuits pour mieux étudier ! Gestion de projet. Méthodologie. Apprentissage anglais. Pédagogie - Sources d'information non institutionnelles. Psycho pédagogie des sciences humaines et sociales. La place des outils dans la communication orale et écrite. Ecole. 101_jeux.pdf. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Reeducation fonctions attentionnelles(1).pdf.

Site de l’école Saint-Louis. Les Éditions Scolartek inc. Tic au quotidien - ticauquotidien. Les applis-livres. PEPIT des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Mieux Se connaître. Apprendre Vite et Bien | Lecture Rapide, Mémoire et Mind Map pour Apprendre Vite et Bien | Apprendre Vite et Bien. Apprendre à apprendre / méthodologie / l'autonomie, l'écoute et concentration. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Apprendre à mémoriser - Méthode de Matthieu Protin.

La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, thérapeute. Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1. Mémoire de travail et apprentissage - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau. 4 annexes complémentaires à l’article : “En avant” des outils pour... laisser (...)