background preloader

Vocabulaire & technique du cinéma

Facebook Twitter

Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) - Upopi. Vocabulaire de l'analyse filmique Upopi. Cinéma – Fiches connaissances. Dans le cadre du projet Petit cinéma de classe proposée dans mon département de l’Isère, j’ai réalisé des fiches abordant la connaissance du cinéma.

Cinéma – Fiches connaissances

Je les partage ici avec vous. J’avais déjà mis en ligne des fiches retraçant l’histoire du cinéma et du film d’animation à travers les jeux pré-optiques (ici). Les plans Les mouvements de caméra Les angles de prises de vue. Portail ressources – éducation aux images. L'image et ses codes - Hors cadre.

Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille.

L'image et ses codes - Hors cadre

L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif. Plus de 150 personnes se sont déplacées ce samedi 7 décembre, venues des villes de Lille, Armentières, Béthune, Dunkerque, Boulogne, Douai, Beuvrages… Lire la suite Pour rappel, 20 ans de « Passeurs d’Images » en chiffre c’est : Au total, ce dispositif a permis sur 20 ans à 250 000 personnes dans la région de bénéficier de ces actions et de mener une démarche culturelle et citoyenne.

Le truc - Le Cadre. Le cadre et les fonctions du cadre - Transmettre le cinéma. Catégorie : Clefs pour le cinéma L’image cinématographique s’inscrit à l’intérieur d’un cadre rectangulaire délimité par l’obscurité de la salle.

Le cadre et les fonctions du cadre - Transmettre le cinéma

Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre (tel qu’on peut le trouver autour d’un tableau). En effet, il a une double fonction : – celle de dérober à notre regard une partie de la “réalité” – ce que l’on ne voit pas et qu’on appelle le hors-champ, – celle de révéler ce que nous montre l’image – le champ – qui tire sa force du fait justement qu’une autre partie est cachée. De ce double mouvement, cacher/révéler, naît la puissance de la représentation. Le son au cinéma - Education artistique et Culturelle en Isère. Le son au cinéma Le cinéma s’inscrit dans l’éducation aux images, et Ecole et Cinéma en est un dispositif phare.

Le son au cinéma - Education artistique et Culturelle en Isère

Cette approche, pour légitime qu’elle puisse être, en laisse souvent dans l’ombre un aspect très important : la bande-son. On s’intéresse volontiers à la grammaire de l’image en négligeant le langage du son et les procédés, parfois sophistiqués, qui y sont employés. Cette présentation à pour but de sensibiliser les enseignants inscrits dans le dispositif Ecole et Cinéma à cet aspect des films qu’ils vont voir avec leurs élèves. 1. Né en 1895 avec les Frères Lumière, le cinéma reste muet jusqu’en 1927. Le premier film parlant de l’histoire du cinéma est dû à Alan Crosland, avec Le chanteur de jazz en 1927. Le chanteur de jazz scène 1.00 par geoss33lesanneesvinyl Le son est alors enregistré en direct et la post-synchronisation n’existe pas encore. Congress Dances : version allemande par Naulem. Le son au cinéma. Après l'histoire du son au cinéma, seront abordés les effets sonores : son in, son hors-champ, son off, voix off, effets d'insonorisation, de localisation douteuse, et d'incongruité. 1 - Histoire du son au cinéma À la naissance du cinéma, en 1895, il est déjà question de synchroniser le son à l’image.

Le son au cinéma

Des dizaines d’expériences de synchronisation disque-film se sont succédées au début du vingtième siècle, avec en tête de file le Cameraphone, en 1908, vite rejoint par nombre d’imitateurs : les Vivaphone, Electrograph, Phoneidograph, Picturephone, Phonoscope, Chronophone (de Gaumont en 1910), Cine-phone (Grande-Bretagne), et enfin Kinetophone (Edison 1913). Écouter le cinéma - le son - Arte radio. Le son - Le truc (Arte) - Vidéo Dailymotion. Libertivi.com - le Labo du Bruiteur - N°45 - Planté. Expo doublage - Musée SACEM.

Il est un des plus fidèles artisans du doublage, car en plus de 40 ans de carrière, il a adapté en français de très nombreux films dont ceux de la MGM des années 50 et 60.

Expo doublage - Musée SACEM

Il a même co-écrit le scénario du Masque de fer (1962) avec Jean Marais. Ainsi, Gérald Devriès adapte Chantons sous la pluie (1952), Ivanhoé (1952), Mogambo (1953), Les Sept femmes de Barbe-rousse (1954), L’Émeraude Tragique (1954), Les Aventures de Quentin Durward (1955), Blanches colombes et vilains messieurs (1955), Planète interdite (1956), Les Girls (1958), La Chatte sur un toit brûlant (1958), La Mort aux trousses (1959), Un numéro du tonnerre (1960), Lolita (1962), Lady L (1965). Les techniques du cinéma d’animation – Acap – pôle régional image. Leçon - Pixilation. Stop Motion : La technique d'animation impérissable - BiTS #105. Le Stop Motion. Aujourd’hui on tourne un film ! – Acap – pôle régional image. Le Truc 4/ La machinerie. Le format de projection.