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Voir et faire du cinéma à l'école. Comme l'indique la présentation du site, le dispositif CCAJ (« Cinéma, cent ans de jeunesse ») permet à des jeunes de 6 à 18 ans de vivre une expérience unique de cinéma alliant découverte des films et pratique, dans le cadre d'ateliers fédérés par une question de cinéma annuelle. Ce programme mis en œuvre par La Cinémathèque repose sur un réseau international de partenaires culturels qui participent autant à la réflexion autour du projet pédagogique qu’à sa coordination au plan local. Le projet se déroule sur toute une année scolaire. Les ateliers ont lieu dans les établissements (écoles, collèges, lycées) et sont menés conjointement par un enseignant (ou une équipe) et un intervenant professionnel.

La plateforme numérique dédiée au dispositif récapitule toutes les étapes du programme. Accessible en langue française et anglaise, elle distille un grand nombre de ressources pédagogiques. Des « documents » accompagnent généralement chaque thématique. Sources Réseaux et médias sociaux. Le cinéma dans les disciplines — Cinéma. Films - cinema.lesite.tv. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Ressources : OUTIL NOMADE - LE JEU CINAIMANT LE CINÉMA. CinAimant le cinéma est un outil pédagogique qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique à partir de photogrammes.

Ressources : OUTIL NOMADE - LE JEU CINAIMANT LE CINÉMA

Les enfants expérimentent une approche de l’analyse filmique et mettent en oeuvre des processus cognitifs permettant une exploration et une conceptualisation de la langue. On peut également mettre en regard plusieurs films par le rapprochement de leurs photogrammes et revisiter certaines de leurs caractéristiques. Ces mises en correspondances permettent de prolonger la réflexion sur chaque film. Le matérielLes photogrammes sont plastifiés. Les enfants peuvent les manipuler librement pour ré-explorer le film. Pour pouvoir utiliser et acheter l’outil, vous devez suivre une formation auprès de l’association Cinémas du Sud & Tilt. Ressources : DISPONIBLE EN LIGNE - LE JEU PAUSE-­PHOTO-­PROSE. Ce jeu a été conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation.

Ressources : DISPONIBLE EN LIGNE - LE JEU PAUSE-­PHOTO-­PROSE

Il propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime/j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Pourquoi la forme d’un jeu ? Le jeu est un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité, d’attention et d’intelligence collective.

Il fait appel aux qualités les plus variées : rapidité, observation, complicité, logique, connaissances, imagination, concentration, écoute, esprit d’équipe… Pour quel public ? Et après une séance de Pause-­Photo-­Prose ? ECOUTER LE CINEMA. Vocabulaire de l'étude de film.

Histoire du cinéma d'animation. Quelles sont les origines du cinéma d'animation ?

Histoire du cinéma d'animation

Celui-ci est né en même temps que le cinéma. Mais l'essence même du cinéma d'animation existe depuis bien plus longtemps. Explications. Certains font remonter l'histoire du cinéma d'animation jusqu'à la Préhistoire pour trouver dans les peintures rupestres les premières représentations d'animaux en mouvement. D'autres font commencer l'histoire de l’animation au XVIIe siècle, avec un curieux objet dont le nom réveille l'imagination : la lanterne magique. L'animation avant le cinéma Pouvant projeter sur un écran des images peintes sur des plaques de verre grâce à la lumière d'une chandelle ou d'une lampe, la lanterne magique fait figure d'ancêtre des appareils de projection.

Au cours du XIXe siècle, l'animation se manifeste grâce à d'autres machines astucieuses, ou jouets scientifiques, basées sur une illusion d’optique, tels : Le thaumatrope (1825) : un disque comportant un dessin sur chaque face. Sites pour l'éducation à l'image. • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Ecrit, cinéma, livres, audiovisuel en Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff.

Le Cinéma, cent ans de jeunesse.