background preloader

Pedagogie cinéma

Facebook Twitter

Les plans et l'echelle des plans au cinéma - cours de cinéma gratuits en ligne. Si un réalisateur n’est pas forcément obligé de savoir manipuler une caméra pour la mise en scène d’un film, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’a pas besoin de connaissances techniques, bien au contraire.

Les plans et l'echelle des plans au cinéma - cours de cinéma gratuits en ligne

Le réalisateur délègue la plupart des tâches, il est plus “manager” qu’exécutant, mais il se doit de savoir avec précisions ce qu’il demande aux membres de son équipes. Parmi les notions essentielles qu’un metteur en scène se doit de connaître, il y a bien sur les plans et l’échelle des plans. C’est l’une des bases de la mise en scène. Sans cela, il ne peut indiquer précisément ce qu’il veut, et l’on ne peut pas se permettre d’avoir un niveau amateur. Le professionnalisme vient aussi du langage et du vocabulaire. Avec Devenir Réalisateur, notre but est de vous apporter toutes les clefs pour réussir à vous professionnaliser un maximum, et acquérir les bases pour devenir réalisateur.

Le plan est le morceau de film entre deux raccords. Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Cinemas du Sud. OPTION CINÉMA - PRESENTATION GENERALE. Un enseignement de cinéma-audiovisuel intitulé Enseignement d’exploration, spécialité audiovisuel, est proposé dans le cadre des options facultatives de la nouvelle seconde (1h30 par semaine).

OPTION CINÉMA - PRESENTATION GENERALE

En partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, cette option peut déboucher sur deux types de formation au cinéma : un enseignement de spécialité en première et terminale de la série L : 5 heures, coefficient 6 au bac. une option facultative en première et terminale de toutes les séries : 3 heures, la note finale offre 2 fois les points au dessus de la moyenne (17/20 fait gagner 2x7 = 14 points). Accueil. Site du Département des Bouches-du-Rhône. CVLA : Réussite pour tous. Santé, culture, développement durable… Vous souhaitez mener des projets dans votre établissement ?

CVLA : Réussite pour tous

La Convention de vie lycéenne et apprentie (CVLA) est faite pour vous ! Objectif ? Vous inciter à réaliser des projets en vous appuyant sur les équipes éducatives et en collaboration avec des partenaires extérieurs à votre établissement. Comment ? En abordant de nombreuses thématiques comme le développement soutenable, l’art et la culture, la santé, la sécurité, la prévention de la violence, la solidarité, la citoyenneté, le mieux manger au lycée et au CFA, la coopération décentralisée ou la découverte du monde professionnel. Contact :Inscription sur Viladeduc : rendez-vous sur viladeduc.regionpaca.fr Cet apprentissage à la gestion de projet et à la citoyenneté vise essentiellement à : Fiches dispositifs cinema. Lyceensaucinemapaca - Mode d'emploi.

Public concerné Le dispositif s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, professionnel, agricole et aux apprentis des CFA.

lyceensaucinemapaca - Mode d'emploi

Les projections ont lieu sur le temps scolaire. Bulletin officiel N° 45 du 4 décembre 2003. ENSEIGNEMENT DES OPTIONS OBLIGATOIRES ET FACULTATIVES CINEMA ET AUDIOVISUEL AU LYCEE MARSEILLEVEYRE (MARSEILLE) Cinémas du Sud est partenaire du Lycée Marseilleveyre depuis 2001/2002 dont l’option cinéma existe officiellement depuis 1987.

ENSEIGNEMENT DES OPTIONS OBLIGATOIRES ET FACULTATIVES CINEMA ET AUDIOVISUEL AU LYCEE MARSEILLEVEYRE (MARSEILLE)

Ce partenariat se caractérise par l’intervention de trois professionnels du cinéma directement au sein de l’établissement scolaire par le biais d’ateliers de pratique et, par la possibilité de voir les films au programme dans la salle de cinéma du Musée d’Art Contemporain, le Cinémac, situé à proximité. La messagerie. L’Alhambra et l’Institut de l’Image, antennes du Pôle Régional d’Education Artisitque au Cinéma en P.A.C.A., coproducteur de Cinaimant, ont le plaisir de vous inviter à deux nouvelles journées de formation autour de cet outil pédagogique au service du cinéma, inventé par Sylvie Matéo et produit par Tilt.

La messagerie

Jeudi 25 janvier (9h30-17h30) à l’Alhambra à Marseille. Lundi 15 janvier (9h-17h) à Utopia à Avignon. CinAimantCinAimant le cinéma est un outil pédagogique qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique à partir de photogrammes. Les participants expérimentent une approche de l’analyse filmique et mettent en oeuvre des processus cognitifs permettant une exploration et une conceptualisation de la langue. On peut également mettre en regard plusieurs films par le rapprochement de leurs photogrammes et revisiter certaines de leurs caractéristiques. Modalités Places limitées Formation offerte aux participants. Cinéma - Audiovisuel - Éducation artistique et culturelle. Ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles.

Cinéma - Audiovisuel - Éducation artistique et culturelle

Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée. En concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels de l’Action Culturelle engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques.

Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Institut de l'image. Lyceensaucinemapaca - Documents pédagogiques. Le dispositif propose des documents pédagogiques pour chaque film.

lyceensaucinemapaca - Documents pédagogiques

Un livret destiné aux professeurs et une fiche destinée aux élèves. Les ailes du désir. CineClass - Festival international du film scolaire et universitaire. Cinéma.