background preloader

ON THE WILD SIDE

Facebook Twitter

Ce que cachent réellement les innovations des startups de cosmétiques naturels - Ce que cachent réellement les innovations des startups de cosmétiques naturels. Republication d’un article publié le 2 juillet 2020.

Ce que cachent réellement les innovations des startups de cosmétiques naturels - Ce que cachent réellement les innovations des startups de cosmétiques naturels

Elles se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise, elles racontent. Petit à petit, les mentalités évoluent.

Elles se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise, elles racontent

Il y a cinq ans, 30% des créateurs d’entreprise étaient des femmes. L’an dernier, elles étaient 40%. Dans les start-up, le changement est plus long: “95% des jeunes pousses que nous accompagnons sont dirigées par des hommes”, reconnaît Alice Zagury. L'an dernier, la cofondatrice de l’accélérateur The Family a lancé Goldup, un programme d’accompagnement destiné aux femmes, car "elles pâtissent d’un déficit de confiance et de micro-expériences non accumulées en matières de prise de risque, de compétition et d’échec". Si dirigeant reste encore un métier d’hommes (en France, il n’y a que 22% de cheffes d’entreprise, selon l’Insee), les femmes sont loin de démériter, comme le montrent celles que nous avons rencontrées. Une femme emballante Élevée au sein de la ferme familiale, en Mayenne, au milieu des vaches laitières, Blandine Rayon a été sensibilisée très jeune à l'écologie. >> A lire aussi - La création d’entreprise, un sport extrême.

La Bouche Rouge : la maison française de maquillage éco-responsable. La maison de maquillage française La Bouche Rouge fait rimer luxe et éco responsabilité en proposant une collection de rouges à lèvres, de mascaras et de poudriers rechargeables made in France, uniques, et durables.

La Bouche Rouge : la maison française de maquillage éco-responsable

Alors que l’industrie cosmétique représente la troisième industrie la plus polluante après celle de l’automobile et de la mode, la maison de maquillage française La Bouche Rouge entend bien démontrer qu’il est désormais possible d’acheter du maquillage éco-responsable et de haute qualité. Pour ce faire, l’entreprise évite, notamment, toute forme de plastique, de la formulation de ses produits à leur distribution en magasin. Une politique d’entreprise concrète loin du « greenwashing » trop souvent rencontré.

Le maquillage responsable : naturel et performant À travers sa gamme responsable, La Bouche Rouge propose de découvrir ses différents rouges à lèvres rechargeables, vendus en près de trente couleurs différentes. Une maison française en plein développement. Endro, la start-up qui met les cosmétiques en bocaux. Ces marques qui veulent du bien à l'homme et à la planète. La nature au cœur de l’entreprise, ou s’engager dans une démarche de respect de l’environnement et de l’homme aux différentes étapes de sa production, de son développement et auprès de ses publics ?

Ces marques qui veulent du bien à l'homme et à la planète

Pour le bien-être de chacun et de la planète ? Une conduite, qui est une règle pour certaines marques pionnières, qui résonne davantage encore dans toutes les organisations face à la pandémie du coronavirus. «Dotées d’une capacité d’investissement et d’influence titanesque, les marques ont ce pouvoir de changer les choses et de nous aider à accélérer cette transition rapide et nécessaire vers un monde plus durable : des produits éco-conçus, une éthique et une responsabilité sociale et environnementale accrue. Yves Rocher, précurseur en la matière Pour l’heure, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience des enjeux qui se jouent pour la société et à œuvrer en ce sens. Pour un commerce harmonieux Pour une richesse frugale. Le Succès Des Nouvelles Créatrices De Mode 2.0… Sur Instagram. Soutenues par une communauté fidèle, ces créatrices de mode ont relevé le pari de l’entrepreneuriat en communiquant exclusivement sur Instagram.

Le Succès Des Nouvelles Créatrices De Mode 2.0… Sur Instagram

Des success stories à grand renfort de reach et de stories… Sold out… En quelques heures seulement, les bananes XXL dessinées en exclusivité pour le popup store Instagram de la marque Makemylemonade ont été vendues. « J’avais envie d’en dessiner une depuis longtemps, elle n’est pas classique mais gigantesque… On peut mettre sa vie dedans » explique Lisa Gachet la jeune créatrice, avant de préciser « c’est un produit très Instagramable parce que fun, impactant et facilement réalisable dans nos ateliers ». Ces jeunes entrepreneurs qui veulent changer le monde...

[GOOD MORNING Frenchweb] Catherine Barba : « J’ai la responsabilité de soutenir les femmes entrepreneures » Retrouvez le GOOD MORNING FrenchWeb tous les matins dès 6h45 avec Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb.fr pour découvrir les meilleures pratiques et innovations en matière de transformation numérique.

[GOOD MORNING Frenchweb] Catherine Barba : « J’ai la responsabilité de soutenir les femmes entrepreneures »

Catherine Barba, business angel femme, revient sur son parcours, ses objectifs et ses choix d’investissement en tant que femme mais aussi sa vision sur la présence des femmes dans l’écosystème, avec un focus tout particuliers sur les États-Unis où elle a vécu. Caroline Leroy, DRH de PayFit, aborde la politique de télétravail choisie par Payfit. Mascaras, eye-liner et crayons bio et naturels : on a fait le test pour vous. Avec le confinement, beaucoup se sont tournés vers plus de naturel et de bio et le maquillage ne fait pas exception.

Mascaras, eye-liner et crayons bio et naturels : on a fait le test pour vous

Nous avons testé pour vous différentes marques de make-up bio et naturel et voici notre avis. Deux journalistes à la peau différente, l’une peau sèche et l’autre peau mixte mais toutes les deux avec la zone des yeux sensibles, ont testé des mascaras, eye-liner et crayon pour les yeux certifiés bio dont les marques sont disponibles en Belgique soit en magasin, soit sur internet. Vous trouverez ici des infos sur les marques, le type de produit (bio, naturel, vegan, cruelty-free), la note Yuka (ou INCI Beauty), la promesse du produit et les deux avis des testeuses que nous appellerons PS (peau sèche) et PM (peau mixte). Boho Green Make-Up, conçue par Vincent Honnart et Christèle Bombana, est une marque de maquillage naturel, certifiée biologique.

La marque a le label Cosmébio qui garantit 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. 5 marques de cosmétiques green, clean et made in France. Cruelty-free, vegan, clean beauty : des mots à connaître pour mieux choisir vos cosmétiques. (ETX Studio) - Les beauty addicts sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des cosmétiques respectueux de l'environnement comme du bien-être animal.

Cruelty-free, vegan, clean beauty : des mots à connaître pour mieux choisir vos cosmétiques

Un engagement responsable qui nécessite toutefois de connaître certains termes pour ne pas s'emmêler les pinceaux avec les innombrables labels, certifications, et autres inscriptions flanqués sur nos produits préférés. Ceux-ci pouvant se révéler trompeurs. Cruelty-free, vegan et clean beauty, trois mots à connaître pour transformer sa routine beauté.

La cosmétique vegan a le vent en poupe (SELECTION) - DH Les Sports+ C’est LA tendance du moment : toujours plus de nature, de bio et, surtout, de vegan.

La cosmétique vegan a le vent en poupe (SELECTION) - DH Les Sports+

Vernis, maquillage, soins : pour être dans le coup, soyez vegan… Jusqu'au bout des ongles. Faut-il forcément se ruiner pour se procurer des soins végans et naturels ? (ETX Studio) - & Other Stories annonce le lancement d'une gamme de produits pour le corps naturels et végans pensés pour répondre aux besoins de chaque type de peau en été comme en hiver.

Faut-il forcément se ruiner pour se procurer des soins végans et naturels ?

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces soins corporels sont à la portée de toutes les bourses avec des prix compris entre 7 et 30 euros. Il est loin le temps où les cosmétiques naturels et/ou végans étaient hors de prix. Fabriquer soi-même ses produits de soin. Qu'est-ce que la Blue Beauty, la tendance des cosmétiques écologiques ? Un vent d’éco-responsabilité souffle sur le monde de la beauté. Force est de constater qu’un retour à la nature s’opère et qu’il commence à être significatif. Quelles sont les meilleures crèmes hydratantes pour la santé et l’environnement ? Le classement de 60 Millions de consommateurs.

Cosmétiques : la crise a accéléré les tendances au bio et au « Do-It-Yourself » À quoi bon se maquiller lorsqu’on est confiné ? Pourquoi diable sortir le tube de rouge à lèvres lorsque l’on doit porter un masque ? Les produits cosmétiques sont-ils toxiques ? « 60 Millions de consommateurs » les a passés au crible. Les produits cosmétiques sont-ils mauvais pour la santé ? Après avoir passé nombre d’entre eux à la loupe, la revue « 60 Millions de consommateurs » dévoile dans une étude, jugée « anxiogène » par le secteur, des ingrédients potentiellement cancérogènes ou polluants. Butylcarbamate d’iodopropynyl, coumarine, butylphényl méthylpropional, dioxyde de titane… Difficile de s’y retrouver dans les listes d’ingrédients de ces produits cosmétiques qui garnissent étagères et trousses de toilette. Le magazine publie une vaste enquête comparative sur 86 produits de plusieurs catégories d’utilisation (dentifrices, crèmes et gels douche, vernis à ongle, crèmes hydratantes, fonds de teint, mousses à raser) l’accompagnant d’un « Cosméto’score » qui les évalue d’une échelle de A à E, de « sans réserve d’utilisation » à « utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques ».

Comment s’effectue la notation ? Grandes marques ou label bio ne sont pas des garanties. Beauté : comment recycler les emballages de produit de beauté ? Combien de contenants de produits de beauté s’entassent dans votre salle de bain ? Sûrement trop, à en juger par les 151 millions d’unités que l’industrie cosmétique produit chaque année (dont la majorité est en plastique). Ces chiffres sont révélés par une étude d’Euromonitor.

Et, par malheur, la plupart de ces emballages sont très difficiles à recycler ou ne peuvent être entièrement recyclés. “Une grande partie des emballages cosmétiques ne sont pas véritablement conçus pour subir un processus de recyclage”, nous explique Sara Wingstrand, directrice du projet New Plastics Economy de la Ellen MacArthur Foundation. Certains contenants sont produits à partir de produits qui n’ont aucun circuit de recyclage, ils vont donc directement à l’incinérateur". De grands groupes cosmétiques se sont désormais engagés à affronter le problème du plastique dans le secteur. Le défi du recyclage. Des cosmétiques contaminés ? "60 Millions de Consommateurs" alerte sur des dangers toxiques.

Ce jeudi 27 août 2020, le site 60 Millions de Consommateurs a alerté sur la présence de composants toxiques dans certains produits cosmétiques. On vous en dit plus. Ces marques digitales qui défient les grands... Pour apprendre les rouages de la cosmétique naturelle. Des cosmétiques made in Spa à base de mauvaises herbes (Spa) Des cosmétiques made in Spa à base de mauvaises herbes (Spa) Des produits de beauté qui respectent la peau et l'environnement - 20 minutes. Routine beauté post-confinement : focus sur le regard, le bio et l’inclusivité - Premium Beauty News. La routine beauté des femmes chamboulée par le port du masque et le confinement. Comment prendre soin naturellement de ses cheveux blonds. Que vous soyez blonde naturellement ou avec une coloration, vous pouvez prendre soin de vos cheveux blonds en évitant les produits chimiques. Julia Cattin (Momentum), femme entrepreneure de l'année 2019 : La force tranquille - Trophée des Femmes de l'Industrie.

Mag' in France – le portail d'actualité du made in france. Ces femmes entrepreneures qui tracent leur propre voie - Création d'entreprises. Yuka, Karamel, Newzik... Rencontre avec les créatrices de ces applis qui cartonnent - Madame Figaro. Ces femmes qui bravent les obstacles culturels et financiers pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Entrepreneures au coeur de la relance post-Covid-19 : pas si simple ! Entrepreneuriat : où sont les femmes ? Vers plus de femmes dans l'entrepreneuriat ? Une femme sur trois souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat. Vu comme un moyen de donner du sens à leur vie professionnelle, elles formulent également un besoin d'accompagnement pour se lancer. C'est ce que révèle le 27 février 2020 l'enquête réalisée par France Active et Bpifrance. Je m'abonne La journée internationale des droits de la femme aura lieu le 8 mars et, pour l'occasion, France Active et Bpifrance livre une enquête sur l'entrepreneuriat féminin*.

Elle veut sensibiliser les jeunes à entrepreneuriat féminin. Deux femmes entrepreneures sur trois gagnent moins de 1 500 euros par mois. 10 initiatives pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. En 2018, quatre créateurs d’entreprise sur dix sont des femmes en France - Elle Active. A Taulignan, Comette fabrique des cosmétiques naturels et responsables, mention Nature et Progrès. 5 produits naturels pour prendre soin de ses cheveux. 5 marques éco-responsables pour des vacances qui ne nuisent pas à la planète ! - responsables pour des vacances qui ne nuisent pas à la planète ! Cette huile naturelle est un puissant élixir anti-boutons et anti-rides… Et en plus elle est française. Beauté : une potentielle libération des femmes de l'injonction du maquillage. PEONIES, les huiles d’origine naturelle qui revigorent toutes les peaux - Les Adresses Incontournables. Les Enfants sauvages, nouvelle marque cosmétique aixoise zéro déchet. Respire, la petite marque d'hygiène qui monte, qui monte... avec ses fans, Le Lab/Idées.

Les parfums bio et naturels que l'on va adorer porter cet été. Cosmetics en herbes, les produits de beauté à Carspach. Découvrez le label textile du "monde d'après" : écologique et social !