background preloader

Mode/vêtements

Facebook Twitter

La mode éthique, nouvel atout marketing des marques. "Comment un vêtement peut-il coûter moins cher qu'un sandwich?

La mode éthique, nouvel atout marketing des marques

" lançait cyniquement la prévisionniste Li Edelkoort dans son manifeste "Anti Fashion", dénonçant ostensiblement les dysfonctionnements d'une industrie de plus en plus controversée. Mode responsable : où en est l'industrie textile ? - Fashion Skills. Saviez-vous qu’environ 2700 litres d’eau sont utilisés pour produire le coton nécessaire à la création d’un simple t-shirt ?

Mode responsable : où en est l'industrie textile ? - Fashion Skills

(1) Ou que le transport et la production de textiles engendrent chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre ? (2) Alors que de plus en plus de personnes s’essaient à une vie plus respectueuse de l’environnement et adoptent une démarche zéro déchet dans leur consommation quotidienne, peu réalisent que le simple fait d’acheter une nouvelle paire de jean tous les mois contribue à un affaiblissement des ressources mondiales. Rendre les marques de luxe plus éthiques - Influencia. The G Project affirme avoir une approche différente de celle de ses rivaux.

Rendre les marques de luxe plus éthiques - Influencia

L’avenir dira si son pari sera gagnant ou non. Le faire, c’est bien mais le faire-savoir, c’est mieux. Et pour ceux qui ont raté le train, le prendre en marche peut encore être possible… The G Project se définit comme un studio créatif éthique dédié aux marques premium responsables. Ses deux fondateurs, Julie Etienne des Rosaies et Thomas Dessoutter, se sont rencontrés chez Les Gens. Mode éthique : l'éco-révolution du luxe. En cette fin de semaine de la mode, rythmée par les défilés de Haute Couture, et dans le cadre de notre rendez-vous mensuel #SauverLePrésent qui réunit, France Culture, Le Parisien, Konbini News et Usbek & Rica, c’est l'univers de la mode que nous avons choisi de scruter.

Mode éthique : l'éco-révolution du luxe

Un monde dont le bilan écologique est sans appel ! En effet, la mode est responsable de 10% des émissions de CO2 dans le monde, de 20% des rejets d'eaux usées et de 22,5% de l'utilisation de pesticides. Un impact social et environnemental non-négligeable. Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent au développement durable. Le luxe durable, oxymore ou évidence ?

Basket vegan, tissus recyclés... les marques de luxe se mettent au développement durable

Tout dépend du point de vue... D’un côté, la qualité des produits que revendiquent les maisons de luxe garantit leur durabilité. Une caractéristique qui devrait les placer à l’abri des critiques pleuvant sur les enseignes de la fast fashion et les industries adeptes du tout-jetable et de l’obsolescence programmée. De l’autre, cette même qualité passe souvent par l’emploi de matières premières rares et chères. Quatre idées pour une mode plus écologique et éthique. Alors que la mode est l'une des industries les plus polluantes dans le monde, des initiatives surgissent en France pour valoriser la mode éthique et durable.

Quatre idées pour une mode plus écologique et éthique

Avec la crise du Covid-19, qui a poussé les Français à revoir leur modèle de consommation, de nouveaux projets et idées ont émergé. Sur Europe 1, plusieurs entrepreneurs ont présenté mardi leur start-up ou leur initiative relevant de la slow fashion, un marché du textile plus respectueux de l'environnement et des valeurs humaines. Des vêtements à base de bouteilles en plastique. Vers une mode parisienne enfin durable ? Alors que la fashion week se termine à Paris, nombre d’acteurs, de designers et d’initiatives tentent de militer et de proposer des alternatives pour une mode plus durable, responsable et respectueuse des travailleurs.

Vers une mode parisienne enfin durable ?

Panorama non exhaustif des problématiques. Un hangar à Paris. Ce vendredi soir, alors que les shows de la fashion week s’enchaînent à une vitesse effrénée et que journalistes, acheteurs et influenceurs sillonnent la ville, Maroussia Rebecq, à la tête du label d’avant-garde Andrea Crews, propose une réflexion performative sur la temporalité du vêtement. Mettant en scène un radeau de la méduse punk et contemporain, la marque revalorise, à travers le procédé de l’upcycling, vieux tricots, sacs et laine angora. Le vêtement intelligent, interface du futur.

Le « smart » textile est né avec les nanotechnologies et la manipulation de la matière à l’échelle atomique dans les années 2000.

Le vêtement intelligent, interface du futur

Dès lors que la fibre devient conductrice, apte à stocker l’information et à communiquer, les applications sont illimitées. C'est à la période de la glaciation (80 000 ans avant J. -C.) que l’Homo sapiens commence à se vêtir des peaux de ses proies. Entre 10 000 et 3 000 ans avant J. -C., il invente la technique du filage et donne naissance au textile. Qui est bête ? Oui, l'industrie du textile peut (vraiment) s'engager pour l'écologie et le féminisme. « Chez Uniqlo, nous avons toujours admiré l’engagement de Londres dans l’innovation et l’accessibilité ; et la façon dont cette ville place la créativité et l’imagination au centre de tout ce qu’elle fait », déclare la marque sur son site Internet.

Oui, l'industrie du textile peut (vraiment) s'engager pour l'écologie et le féminisme

Assurant partager ces valeurs, la firme japonaise s’attache à soutenir la scène artistique internationale, notamment par le biais de ses nombreux partenariats avec de grandes institutions de l’art contemporain, comme la Tate Modern de Londres, mais aussi le MoMA de New-York, l’Institut d’art contemporain de Boston ou le Musée d’art contemporain de Moscou… Derrière ces collaborations (matérialisées notamment par l’impression d’œuvres d’art sur des T-shirts) se trouve la volonté de « faire sortir l’art dans la rue », et de rendre la culture accessible à tous. Outre son implication dans le milieu culturel, la firme s’investit avec ampleur mais discrétion dans bien d’autres secteurs. L'industrie de la mode : toujours plus nocive pour la planète, selon un rapport. Publié le 14 mai 2019 L’industrie de la mode a des impacts environnementaux considérables.

L'industrie de la mode : toujours plus nocive pour la planète, selon un rapport

Et selon un récent rapport indépendant, les acteurs de l’industrie ne font pas beaucoup d’efforts pour améliorer leurs pratiques. Entre les productions agricoles (coton notamment) la fabrication et le traitement des textiles, les conditions de travail des ouvriers du textile, le transport intercontinental, la Fast Fashion a des conséquences importantes à la fois sur la planète et sur les sociétés humaines. Avenir de l'industrie textile; entretien avec Christine Browaeys. Nous parlons souvent du point de vue des créateurs sur les textiles innovants mais rarement de celui des ingénieurs et des industriels.

Quels sont les enjeux pour l’industrie textile aujourd’hui ? Comment ouvrir une industrie traditionnelle aux nouvelles technologies ? Un sujet que Christine Browaeys connaît bien. Ingénieure textile « texturgiste », issue du monde des technologies de l’information et de la communication (TIC), elle a fondé en 2009 T3Nel, un bureau d’étude et de consulting qui exerce dans le secteur des textiles et matériaux innovants. La mode éthique se pare de matériaux naturels, innovants et éco-responsables. "Les produits de mode éco-responsable s'imposent", assure une étude réalisée avant la tenue de Première Vision, le salon de la filière mode qui réunit les 17-19 septembre à Villepinte, au nord de Paris, 2 055 exposants - filateurs, tisseurs, tanneurs. 60 000 visiteurs internationaux sont attendus.

La mode écoresponsable séduit une bonne moitié des français Près de la moitié des consommateurs européens ont acheté des produits de mode responsable en 2019, une consommation qui s'établit à 45,8 % pour le marché français. Dans l'Hexagone, les consommateurs y ont consacré 370 euros en moyenne, soit la moitié du budget moyen habillement et chaussures en France, selon cette étude réalisée par la Chaire IFM (Institut français de Mode) et Première Vision auprès de plus de 5 000 consommateurs en France, en Allemagne, en Italie et les Etats-Unis. Mode durable : les acteurs du vêtement cherchent à aller plus loin. Le site Vinted, la mode circulaire en un clic. En 2008, Milda Mitkute a tout juste 20 ans. Cette jeune Lituanienne prépare son déménagement pour s’installer à Vilnius. Pour alléger son dressing, et plutôt que de jeter, cette passionnée de mode décide de créer une plateforme pour échanger des vêtements avec ses amis et sa famille.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Vinted, Depop... Le marché de la fripe est en plein boom. Revendre ses vêtements est-il bon pour la planète ? "Pour les vêtements basiques, je donne beaucoup aux associations mais pour les pièces un peu plus cher, je mets tout sur Vinted ! " Comme 1 français sur 3 en 2018*, Laetitia fait partie de ces amatrices de mode qui vendent leurs vêtements sur les internets. "J’ai rapidement réalisé que le plus size partait très facilement. Vu que la demande est plus forte que l’offre, j’en profite : je vends une dizaine de pièces par mois", explique la jeune femme. Ça me permet de me débarrasser des vêtements dont je me suis lassé.

Vinted : comment une anecdote est devenue un modèle de consommation. A l’heure où Vinted inaugure son nouveau siège à Vilnius, bâtiment économe en énergie, équipé de100 places de stationnement pour les vélos, dans le respect de la réduction des déchets alimentaires, de la moindre consommation de plastique, et de l’utilisation de meubles recyclés, sa créatrice Milda Mitkute et son CEO, Thomas Plantenga nous racontent l’aventure Vinted. Au passé et au futur. INfluencia : avez-vous réellement créé Vinted en déménageant de chez votre mère à 21 ans, et en vous apercevant que vous ne saviez plus que faire de vos vêtements ?

Milda Mitkute : c’est la vérité vraie ! Lorsque j’ai déménagé à Vilnius, la capitale lituanienne, pour faire mes études, j'ai emménagé dans un appartement qui était au moins trois fois plus petit que celui de ma mère, où je vivais auparavant. C’est la première fois que je regardais de plus près ce que j'avais dans mon placard. Mode: Vinted lève 128 millions d'euros. Succès de Vinted: un danger pour la fast fashion (H&M, Zara)? Acheter des vêtements d’occasion est devenu très tendance, et le phénomène devrait se confirmer. Le marché français du e-commerce de prêt-à-porter en 2018. Julien Fournié, grand couturier et fan de nouvelles technologies - 100 % création. Publié le : 12/07/2020 - 11:35Modifié le : 13/07/2020 - 15:24 Passionné par la couture et le dessin, Julien Fournier se veut le garant d’un savoir-faire traditionnel, tout en projetant son métier dans le futur.

Mode : avec Foundry, l’heure est à la synergie entre créativité et technologie. Dans le but d’accélérer les synergies entre créateurs et acteurs du monde digital, certains leaders de l’écosystème de la mode n’hésitent plus à nouer des partenariats avec des acteurs technologiques. John Galliano et Anna Wintour discutent de l'impact des nouvelles technologies sur le processus créatif. À quoi ressemblera le vêtement de sport de demain ? Ces nouvelles technologies qui vont bouleverser la mode. La technologie bouscule le secteur de la Mode & Luxe.

« La mode est un rendez-vous avec le temps (…) L’avenir appartient à ceux qui utiliseront les technologies de leur temps et satisferont les besoins et les envies des consommateurs. » Ikea, Lidl, McDonald...pourquoi se lancent-elles dans la mode ? Dalida, icône de mode. Livre blanc : Les nanotechnologies et leurs enjeux industriels.

L'ennui dans la mode est mort, vive l'exubérance. Les secrets du style masculin. Birkenstock, pointure de la mode. Veja et ses baskets éthiques, un contre-pied à la fast-fashion. A Casablanca, la haute couture africaine à l’assaut du monde. Brut nature FR - Jamy retrace l'itinéraire d'un jean. Innovation et fashion : comment l'écologie peut être un relais de développement ? France 3 Aquitaine - Ils fabriquent des vêtements à partir de tissus recyclés. Combien coûte un défilé de mode d'une grande maison ? Paris, plus que jamais capitale mondiale de la mode. Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un problème.

Le textile, moteur d'innovation pour les technologies. Les nouveaux textiles fonctionnels ou techniques. Le marché du textile et de l’habillement en Europe résumé en une infographie. Mode et luxe, les nouvelles industries innovantes. LVMH : Bernard Arnault entre « Greta bashing » et « greenwashing » « Vouloir protéger la planète, bien sûr, mais de là à s’habiller autrement » !

Dans le luxe, la tendance est au vert. La mode obligée de se mettre au vert. "Textiles intelligents : une filière en plein boom " - Livre blanc. Matériaux innovants : matières à sens et à sensations - UP' Magazine. Après le cuir et le coton, bientôt nos vêtements seront faits en… Première Vision Paris : zoom sur les dernières innovations textiles de la Fashion Tech - Actualité : industrie (#1064367)

"Futurotexiles 3" : l'innovation au service de la mode, à la Cité des Sciences. La révolution des textiles intelligents. Hyper connectés et vivants : voici les vêtements du futur. Marie Labarelle prône une mode plus écologique. Daniele Calcaterra prône une mode éthique et intemporelle - Actualité : business (#983816) Comment les collectifs ont révolutionné la mode. Icicle, le luxe vert à la chinoise. Concept innovant : des vêtements créés à partir de fibres naturelles. Workwear : quand le vêtement de travail, revisité par les créateurs, devient tendance.

Innovation mode : ce tissu rafraîchissant refroidit le corps de 2 degrés. Quand l’art s’invite au défilé.