background preloader

TEXTILE

Facebook Twitter

ZARA, enseigne éco-responsable d’ici 2025 ? - The Alleah. H&M réaffirme ses ambitions éco-responsables... - Prêt-à-porter. Bonobo la marque eco-responsable. Rechercher Bonjour, que recherchez-vous ?

Bonobo la marque eco-responsable

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, laissez-nous vous aider ! <div class="browser-compatibility-alert"><i class="fa fa-exclamation-triangle fa-2x pull-left"></i><span class="browser-error">global.browsertoolscheck.javascript</span></div> Bonobo un jeaner responsable pour une espèce en voie d’évolution Nous croyons en une mode meilleure, qui permet à tous de suivre les tendances, sans casser sa tirelire, et qui minimise l’impact sur les ressources naturelles de notre planète, notamment l’eau.Tous ensemble, il est possible de faire un petit geste pour l’environnement, de consommer mieux et de se faire plaisir, mais en mode responsable, car ce n’est qu’ensemble que l’on peut changer les choses.

Notre objectif 2024 : Réduire de moitié notre consommation d’eau ! Le choix des matieres Nous privilégions Les fibres durables et éco-conçues, celles dont l'impact environnemental est réduit par rapport à la culture du coton classique. On vous a dit ? Mehdi. 32 entreprises de la mode et du textile s'engagent pour l'environnement. L'année 2019 marque la présidence française du G7 dont le sommet se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

32 entreprises de la mode et du textile s'engagent pour l'environnement

À la veille de cet évènement mondial, le Président de la République et le Gouvernement ont reçu à l'Elysée 32 entreprises mondiales pour lancer le Fashion Pact. De la « fast fashion » à la mode éthique, le secteur du textile se rêve plus vertueux. De loin, elle pourrait passer pour une boutique de prêt-à-porter ordinaire.

De la « fast fashion » à la mode éthique, le secteur du textile se rêve plus vertueux

Pourtant, au cœur du Xe arrondissement de Paris, l’enseigne d’Émilie Hubert, baptisée « Dressing responsable », ne propose que des vêtements dits éthiques et écologiques. Robes, lingerie, chaussures, bijoux… La jeune gérante attrape les cintres pour présenter les différents articles. « Ça, ce sont des jeans made in France, faits à la main dans les Cévennes, vante-t-elle avant de saisir un maillot de bain. 29 marques éthiques pour un dressing responsable ! Découvrez notre sélection éco-responsable Une marque éthique, qu'est-ce que c'est ?

29 marques éthiques pour un dressing responsable !

La définition paraît évidente, nous la comprenons à peu près tous mais quand il s'agit de l'expliquer, c'est une autre affaire. Et oui, car c'est ici le mot "éthique" qui pose problème. Incontestablement à la mode, il est utilisé à tout va pour rendre meilleurs les mots l'entourant : le parfait compagnon. D'ailleurs, beaucoup de marques se marient à lui sans son consentement. Car la création d'une marque est un chemin semé d'embûches. Nos enseignes préférées passent au vert ! Vêtements responsables pour géants de l’industrie textile Nous portons tous des vêtements, de notre naissance à notre mort.

Nos enseignes préférées passent au vert !

C’est donc naturellement que l’industrie du textile, est la 2ème industrie la plus polluante au monde, après celle du pétrole. Elle représente entre 3 et 10% des émissions mondiales de CO2. Si la production de nos vêtements pollue énormément, à cause de nombreux produits toxiques qui sont utilisés, notre consommation est également un facteur important de cette pollution. Les marques se mettent au vert. Vive le vert !

Les marques se mettent au vert

Voilà ce qui semble être le mot d'ordre de ce début d'année. Le respect de l'environnement, longtemps relégué au rang de simple utopie pour bobos, est enfin devenu une préoccupation partagée par la majorité de la population. Et l'écologie se présente même comme l'un des thèmes incontournables de la campagne présidentielle… Le citoyen sensibilisé, c'est au tour du consommateur d'être convaincu par l'argument écologique. Du moins c'est ce qu'il déclare. Consommer éthique ou vert ne serait plus l'apanage de quelques militants mais bel et bien une tendance émergente, si l'on en croit rapports et articles qui fleurissent sur le sujet.

Beaucoup d'entreprises n'ont pas attendu la généralisation de cette prise de conscience et se sont engagées depuis un moment en faveur du développement durable, poussées par la multiplication des réglementations sur le sujet. Une offre renforcée Certes, le produit ayant “zéro impact” sur l'environnement n'existe pas. Du vert pour le mainstream. Comment les marques de fast fashion s'engagent pour la protection de l'environnement ? Ce n’est une secret pour personne : l’industrie de la mode pose un certain nombre de problèmes éthiques et environnementaux, et ceux-ci n’ont fait qu’accroître ces dernières années.

Comment les marques de fast fashion s'engagent pour la protection de l'environnement ?

Le monde consomme désormais plus de 100 milliards de vêtements par an, d’après un rapport de la société de conseil McKinsey. Dans son ensemble, le secteur de l’habillement est responsable de 92 millions de tonnes de déchets de déchets incinérés puis enfouis. Par ailleurs, un rapport de 2017 estimait que 35 % de la pollution aux micro-plastiques provenait du lavage des textiles synthétiques, dont la plupart sont produits par des marques de fast fashion. Les géants du prêt-à-porter commencent à redoubler d’efforts pour s’attaquer à ces problématiques.