background preloader

Marketing responsable

Facebook Twitter

Les sneakers peuvent-elles vraiment être écolos ? Cas d'école : ces marques qui font du bien à la planète. Dès leur naissance ou presque, certaines marques font de la protection de l'environnement et du respect du consommateur une ligne directrice immuable.

Cas d'école : ces marques qui font du bien à la planète

Florilège tiré du Rapport INfluencia x Dagobert sur les marques qui comptent. Patagonia, fidèle à ses valeurs d'origine Patagonia est sans doute une des entreprises qui a le plus réfléchi à son engagement sociétal. C’est au contact direct de la roche que s’est forgée la conscience environnementale d’Yvon Chouinard, grimpeur américain et fondateur de Patagonia en 1972, et sa volonté de préserver les espaces sauvages. Fabriquer des produits simples, fonctionnels et causant le moindre impact environnemental est devenu la raison d’être de son entreprise. Dès 1986, Patagonia a reversé chaque année 10 % de ses bénéfices à des associations. Depuis les années 90, la responsabilité environnementale est un élément clé du travail des employés.

Nature & Découvertes, née d'une vision humaniste Le label « B CORPORATION » pour redéfinir les clés du succès. Réservation en direct de séjours aux meilleurs prix – Fairbooking. Les ressources pédagogiques. Rapport harris observatoire cetelem 2018 t1s2 responsabilit et thique dans la consommation. Loop FR. HOP - Halte à l'Obsolescence Programmée.

2019, année de bascule pour des pratiques plus responsables ? 1Avec Loop, les grandes marques réinventent la consigne Abandonnée en France à partir des années 1960 au profit d’emballages jetables jugés plus modernes, la consigne pourrait faire son grand retour en 2019.

2019, année de bascule pour des pratiques plus responsables ?

C’est le pari de 25 multinationales comme Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Danone, Carrefour, Pepsi ou encore Coca-Cola, et derrière elles, de très nombreuses marques : Dove, Skip, Persil, Milka, Häagen-Dazs, Evian, Tropicana… Elles ont répondu à l’appel de TerraCycle, entreprise américaine spécialisée dans le recyclage des déchets. Son idée : lancer une plateforme d’e-commerce baptisée Loop (« boucle ») ne proposant que des produits de grande consommation sans aucun emballage jetable. Tous les contenants sont consignés, et une fois vides, ils sont lavés et stérilisés pour être réutilisés. « Loop a été conçu pour éliminer le déchet à sa source », résume Tom Szaky, PDG de TerraCycle.

Ce projet intéresse les marques au plus haut point. 5Quand le prix s’adapte à la date de péremption. Apprendre le marketing autrement -Limites et aspects éthiques. Pollution : la face cachée du numérique. Le numérique, ce n’est pas magique.

Pollution : la face cachée du numérique

Les mots et plus encore les images que nous lançons en rafales tout près de nous ou à l’autre bout du monde exigent, pour se déplacer, pour être consultés, de considérables quantités de matières. Des tonnes de métaux, d’abord, parfois très rares, pour fabriquer les portables qui ne nous quittent plus de la journée. Des gigawatts d’énergie, ensuite, pour faire fonctionner d’interminables réseaux et de gigantesques serveurs qui émettent d’énormes quantités de chaleur, contribuant tout comme nos voitures et nos avions au dérèglement du climat planétaire.

Afin d’enrayer cette périlleuse machine à polluer, nous devons adopter individuellement et collectivement la sobriété numérique, en faisant le tri parmi les innovations qui nous sont chaque jour proposées, en apprenant à réparer et à recycler les matériels qui peuvent l’être plutôt que de les jeter, et en mettant toutes les technologies nouvelles au service de l’environnement plutôt que l’inverse. A chaud. Co creation MAGNE LEMOINE. Agence de communication engagée. Son parcours Diplômée d’HEC en 1988, Elisabeth a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité avant de créer Utopies en 1993.

Agence de communication engagée

Elle est depuis reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable, a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année. Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages. Elle siège au Conseil d’Administration de Nature & découvertes, de Rabot Dutilleul et de plusieurs ONG ou fondations (dont Unis-Cités et la Fondation Tour du Valat). Son expertise Elisabeth se passionne, entre autres, pour les questions d’éducation, pour l’alimentation durable, pour le lien entre engagement de l’individu et engagement de l’entreprise, pour l’entrepreneuriat social, ainsi que pour l’innovation durable et la consommation responsable.

Ce que personne ne sait d’Elisabeth.