background preloader

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde
« Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Initialement destiné aux enfants du CP à la 5e, notre jeu « Planète musiques » permet d’effectuer un tour du monde des instruments de musique, d’ouvrir les oreilles à des sonorités nouvelles, de s’intéresser aux différentes manières de jouer, de reconnaître les familles d’instruments. Les enfants adorent ! 1. 2. 3.

http://www.acim.asso.fr/2017/04/planete-musiques-un-jeu-propose-a-la-mediatheque-de-decines-pour-faire-decouvrir-les-instruments-du-monde/

Related:  Idées à copier?Jeunesse, scolaires et TAPCONTES ET ANIMATIONS

Instruments de musique en bibliothèques : retours d’expériences par Amandine Minnard, Responsable du Pôle Musique, Médiathèque José Cabanis, Toulouse Le pôle musique de la Médiathèque José Cabanis travaille sur un projet de prêts d’instruments de musique. Cela s’inscrit dans l’objectif de la Bibliothèque de Toulouse d’élargir les publics tout en répondant à un des axes forts du projet d’établissement : l’accueil de tous les publics. Nous sommes partis de plusieurs constats : 25% des français so « Le sac à sons de Cesson » : un outil musical, ludique et sensoriel proposé par la Médiathèque de Cesson-Sévigné Présentation par Rozenn Le Ruyet, référente Images et Sons, Médiathèque de Cesson-Sévigné Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d’Agnès Chaumié « Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les tout-petits » chez Enfance et Musique. Nous l’avons remanié pour qu’il soit plus fonctionnel, et qu’il puisse avoir plusieurs usages. Ce projet est né d’une réflexion autour de l’éveil musical du tout-petit. Suite à des formations sur la création de paysages sonores (raconter des histoires avec des instruments, et des objets sonores), nous avions envie de développer la fabrication d’instruments de musique faits maison, pour les utiliser lors d’animations diverses et variées. Le sac à sons de Cesson a été conçu dans cet état d’esprit pour servir de différentes manières. ll peut s’utiliser seul, ou pour accompagner des histoires.

L’accueil des classes en médiathèque pour des séances de découverte musicale La liste Discothécaires étant une mine de retour d’expériences et d’informations sur les activités et les pratiques concernant la musique en médiathèque, il nous est apparu utile de compiler les messages relatifs à un sujet et d’en proposer régulièrement des synthèses en ligne. L’accueil des classes en médiathèque pour des séances de découverte musicale a ainsi fait l’objet d’échanges très enrichissants sur la liste de diffusion en avril 2013. Cette question est également d’actualité puisque l’éducation artistique et culturelle sera le thème des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2014. Question d’Anne Gautreau, fonds musique, Médiathèque Toussaint, Bibliothèques d’Angers : Je fais appel à la liste pour que vous me fassiez part de votre expérience en matière d’accueil de classes niveau CM (ou autre) dans l’espace musique de votre médiathèque. Réponses de : 1. Nathanaël Morisseau, Réseau des Médiathèques du SAN du Val d’Europe2.

Vinyle attack ! Valorisation et médiation de la collection de vinyles de la Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée par Dominique Fourcade, Responsable Pôle Musique Arts Cinéma, Médiathèque André Malraux En 2016, dans le cadre de la thématique culturelle « Histoires de générations » la MaM (Médiathèque d’Agglomération Béziers Méditerranée) a proposé un cycle d’animations autour du vinyle dans le but de valoriser son fonds de vinyles en surfant sur l’effet mode dont ils bénéficient actuellement. Une exposition « Tous en sleeveface » est montée sur l’espace galerie avec des photos réalisées en interne avec la complicité des bibliothécaires de la MaM. Parallèlement un appel à participation est lancé sur internet et à la médiathèque sollicitant la participation de tous les usagers à cette exposition baptisée « Vinyle attack. ». Il s’agit pour les volontaires de réaliser leurs propres photos en sleeveface avec un de leurs vinyles, 45 ou 33 tours.

Réseau Oise Pour les enfants à partir de 4 ans, le Conseil départemental, la Médiathèque départementale de l’Oise et son réseau de bibliothèques vous invitent à découvrir ou redécouvrir en famille des contes traditionnels à travers des chasses au trésor avec un parcours fléché dans la commune, des énigmes, des indices cachés, des jeux et des lectures autour des contes les plus célèbres : Hansel et Gretel, Les trois petits cochons, Blanche neige et les 7 nains, Jacques et le haricot magique… Par cet événement, le Conseil départemental montre une fois de plus sa volonté de favoriser l'accès à la culture pour toute la famille, des petits et des grands. Mercredi 13 septembre à Verderonne Avec "Hansel et Gretel" Hansel et Gretel sont deux enfants courageux et solidaires.

Outils d'animation pour le temps d'accueil périscolaire - Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne La plupart des personnels de bibliothèque sont sollicités pour organiser des temps d’accueil des enfants en lien avec le livre et la lecture. La Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne vous accompagne dans vos projets en vous proposant plusieurs outils possibles : nous vous proposons une sélection de fiches actualisées pour des animations spéciales en animation lecture, d’une durée de moins d’une heure, faciles à mettre en place avec peu de matériel à destination d’un groupe d’enfants: domino géant de livres, création d'affiches, revisiter un conte traditionnel, abécédaires, collections de mots, détourner de vieux livres en carnets, fabriquer un kamishibaï... Retrouvez le contenu de ces fiches en cliquant ici: fiches TAP et aussi d'autres idées de séances pour des TAP (temps d'accueil périscolaire) ou des accueils d'enfants sur:

Médiazique 2017 : programmez les artistes ! Journée organisée par le CRL et le groupe régional des bibliothécaires musicauxavec le concours de l’Espace RoguetConseil départemental Haute Garonne – Direction des Arts Vivants Médiazique, journée annuelle organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et le groupe régional des Bibliothécaires Musicaux de Midi-Pyrénées, a pour ambition de faire découvrir une sélection d’artistes de la scène locale dans une logique de promotion de ces artistes auprès des programmateurs, bibliothécaires, élus, et directeurs des affaires culturelles en vue de la conclusion de contrats de cession. Grâce à ce rendez-vous annuel, le CRL donne l’occasion aux médiathèques de participer pleinement sur leur territoire au développement et au soutien de tous les genres musicaux. Ont joué pour Médiazique 2017 les artistes suivants : / RENSEIGNEMENTS /Montserrat Sanchez, chargée de la coopération entre bibliothèques, CRL Midi-Pyrénées – Tél. : 05 34 44 50 28 – m.sanchez@crl-midipyrenees.fr

Microtournée Mercredi 7 mai 2014, petit matin pluvieux, Anne Schlick, musicienne du Val d’Argent, embarque avec son nickelharpa dans le bibliobus de la tournée 004 en compagnie d’Yvan, le chauffeur, et de Nathalie, la bibliothécaire. En plus des réservations des lecteurs et des ordinateurs de prêts/retours, l’équipage emporte un étrange ustensile coiffé d’une perruque rouge : le micro-perche qui va servir à collecter les sons de cette 28e microtournée. Petit retour aux origines. Un jeu de l'oie initie les enfants aux livres rares et à la bibliophilie Linda Piazza, ajointe au conservateur de l’établissement, explique quelle est l’origine de ce projet et surtout, son intention. C’est que la bibliothèque, fondée en 1799, a elle-même beaucoup bougé, avant de s’installer définitivement. La bibliothèque Tommaso Prelà est riche d’ouvrages rares et précieux dont de remarquables éditions virgiliennes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman).

Pochette CD - still scrap de soph Pour un atelier de 2h que j'ai animé pour l'association l'âme et l'art Asnières, j'ai crée une pochette où l'on peut mettre 2 CD, DVD photos ou autres. Après les fêtes il y a toujours des photos à donner aux grands-parents. Il y a de la place pour le journaling. Bienvenue à mes nouvelles abonnées BrigitteD, Aristobulle, Bainvelb,Leia, MarylineG, StéphanieM, SophieP dans mon univers de scrap. Merci de votre balade par ici et de vos commentaires

Related: