background preloader

Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran

Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran

http://ouvrezlesecoutilles.over-blog.com/

Related:  Jeunesse, scolaires et TAPCONTES ET ANIMATIONSPratiques innovantes en music!

Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix. Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement".

Contes à Musique - Site de bernard-cheze ! Contes à Musique Spectacle de contes et musiques interprété par Bernard Chèze Avec la collaboration d'Abbi Patrix, Philippe Raulet et Jean-François Vrod De l'origine du monde au tambour des animaux, un voyage poétique et musical dans le vaste univers des contes consacrés à la musique et aux musiciens, puisés dans le répertoire des traditions orales de tous les pays. De nombreux instruments soutiennent le récit : berimbãu, djembé, grosse-caisse, sanza, percussions diverses et inattendues. Contes à Musique est adaptable à toutes les conditions, de l'intervention acoustique sans support technique pour les lieux non-équipés, au spectacle avec lumières et son pour les grandes salles.

Plus de 50 000 vinyles numérisés et disponibles gratuitement en ligne Depuis 1985, l’ARChive of Contemporary Music (ARC) conserve plusieurs millions d’œuvres audiovisuelles. La librairie géante basée à New York s’est associée avec l’Internet Archive pour mettre en ligne plus de 50 000 disques 78 tours, d’ores et déjà disponibles à l’écoute. Plus de 200 000 de ces titres proviennent de dons de contributeurs et la plupart datent des années 50, mais quelques pépites sont encore plus anciennes. Mise à jour le 30 mars 2019 L’ensemble des titres est disponible gratuitement en téléchargement. Le LOREM accueille les TAP à Paris Extrait de la présentation des TAP sur le site du LOREM : Citation (document envoyé par la Ville de Paris) : « La Ville de Paris s’est engagée dans la mise en œuvre de l’ aménagement des rythmes éducatifs (ARE) à la rentrée scolaire 2013. Ce vaste chantier permet le déploiement d’ateliers d’animation innovants et pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 662 écoles publiques de la Ville de Paris. A travers cet appel à projets, il s’agit pour la Ville de Paris de promouvoir, dans le domaine culturel, l’ensemble des ressources existantes et de construire avec elles un projet éducatif parisien qui favorise:•l’épanouissement des enfants parisiens •leur socialisation•la lutte contre les inégalités. L’application de la réforme des rythmes éducatifs à Paris prévoit deux temps d’intervention pour ces ateliers, pendant l’année scolaire : le mardi de 15h à 16h30 et le vendredi aux mêmes horaires.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité.

pro.bpi Des espaces pour jouer de la musique à la bibliothèque Création, pratique et partage sont au cœur des missions des bibliothèques finlandaises. Ainsi, au même titre que la modélisation 3D ou les activités DIY, la pratique musicale est très largement valorisée. Musiciens amateurs ou professionnels peuvent enregistrer, répéter ou jouer leurs compositions à la bibliothèque.Des studios de pratique musicale, d’enregistrement et de mixage sont mis à la disposition du public, permettant la pratique individuelle ou collective d’instruments. Le réseau des bibliothèques d’Helsinki propose un service de réservation en ligne. Les studios de la bibliothèque Oodi (Helsinki), juxtaposés mais parfaitement insonorisés, permettent une pratique simultanée d’instruments variés (batterie, piano, guitares…) et sont représentatifs d’une réelle qualité de service.

Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences Deux EPN du réseau, très différents, ont été intégrés dans la reforme des rythmes scolaires. L’un en Drôme (Livron), l’autre en Ardèche (La Voulte), les témoignages et regards sont différents. Ils permettront peut être à certains EPN concernés en 2014-2015 de mieux appréhender ce nouveau rôle dans la collectivité. LE MONDE EN MUSIQUES Les Amazones d’Afrique ont enflammé la scène du festival La Fiesta des Suds, qui se tenait à Marseille du 14 au 17 octobre 2015. Premier groupe africain à être composé uniquement de femmes, Les Amazones d’Afrique réunissent trois des plus grandes voix du Mali, qui jouent ici l’esprit d’équipe et non de concurrence : Oumou Sangaré, Mamani Keita et Mariam Doumbia (du duo Amadou et Mariam). Et le plus remarquable est qu’aux percussions et à la kora, instruments traditionnellement masculins en Afrique, ce sont aussi des femmes qui assurent, avec Madina N’Diaye à la kora et Mouneissa Tandina à la batterie. Sans oublier les choristes Pamela Badjogo et Mariam Kone. Nous avons rencontré Oumou Sangaré à Marseille, heureuse de se produire dans cette ville souvent baptisée «Porte de l’Afrique».

90% des albums ne sont pas rentables : pourquoi continue-t-on d'en faire ? Le flou et la confusion autour des termes réside plus dans un souci marketing et promotionnel, que dans une réflexion approfondie autour des formats. Aujourd’hui, une mixtape n’est plus un brouillon devant mener à un album, elle ne possède plus cet aspect bricolage et amateur qui l’a longtemps défini. 1994 de Hamza n’est pas un brouillon, et pourrait tout à fait être considéré comme un album. Dans le cas de l’artiste belge, le terme mixtape semble surtout signifier « premier essai en major », et non premier essai tout court. Parler de mixtape, c’est être prudent. On ne peut s’empêcher de voir dans cette appellation, une forme de syndrome de l’imposteur : on choisit d’être humble, pour mieux se valoriser, comme une forme de fausse (ou réelle ?)

Related: