background preloader

Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran

Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives - Blog thématique créé par différents "-thécaires" (biblio, disco...) ayant participé aux stages de Natacha Pianko. Le but est de mettre en commun et de partager les fiches d'animations testées, en espéran

http://ouvrezlesecoutilles.over-blog.com/

Related:  Jeunesse, scolaires et TAPMédiation physiquecarololo33CONTES ET ANIMATIONS

Bibliothèque. Les écoliers sont Charlie - Etel Le drame de Charlie Hebdo a entraîné, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (Tap), toute une réflexion et un travail de la part des écoliers d'Étel. Il en résulte une exposition présentée à la bibliothèque. « Au temps des livres », l'atelier périscolaire assuré à la bibliothèque, compte plusieurs cycles. Celui animé par Isabelle Servais auprès des CM est orienté sur l'art. « Compte tenu de l'actualité, on est parti de "L'Enfant aux pistolets", l'album de Michel Séonnet et Bruno Pilorget inspiré du tableau de Delacroix. Les enfants ont prolongé la phrase qui leur semblait la plus importante du livre : "Celui qui est libre, c'est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir", donc "celui qui sait et peut dessiner librement". Ils ont pris leurs crayons et traduit en dessin cette maxime.

« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde « Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments. par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69) Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique. Initialement destiné aux enfants du CP à la 5e, notre jeu « Planète musiques » permet d’effectuer un tour du monde des instruments de musique, d’ouvrir les oreilles à des sonorités nouvelles, de s’intéresser aux différentes manières de jouer, de reconnaître les familles d’instruments.

Ecoutes musicales - CM1 Une oeuvre vocale célèbre pour initier la majorité des élèves à l'écoute d'un opéra... Après avoir fait un petit tour des différents types d'oeuvres vocales de la musique savante, nous prenons le temps d'écouter des extraits d'une version courte de l'oeuvre de Mozart destinée aux enfants. On ajoute l'image avec des extraits d'Amadeus de Forman, à défaut de les emmener dans un vrai opéra (pour l'instant du moins). Le livre CD publié aux éditions Didier jeunesse est génial : les textes traduits des airs les plus connus, un résumé de l'histoire qui permet à l'enseignant de raconter et faire avancer l'histoire au fil des écoutes.Après les premiers rires, les élèves demandent à connaître la suite des aventures de Tamino et de Papageno...

Contes à Musique - Site de bernard-cheze ! Contes à Musique Spectacle de contes et musiques interprété par Bernard Chèze Avec la collaboration d'Abbi Patrix, Philippe Raulet et Jean-François Vrod Le LOREM accueille les TAP à Paris Extrait de la présentation des TAP sur le site du LOREM : Citation (document envoyé par la Ville de Paris) : « La Ville de Paris s’est engagée dans la mise en œuvre de l’ aménagement des rythmes éducatifs (ARE) à la rentrée scolaire 2013. Ce vaste chantier permet le déploiement d’ateliers d’animation innovants et pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 662 écoles publiques de la Ville de Paris. A travers cet appel à projets, il s’agit pour la Ville de Paris de promouvoir, dans le domaine culturel, l’ensemble des ressources existantes et de construire avec elles un projet éducatif parisien qui favorise:•l’épanouissement des enfants parisiens •leur socialisation•la lutte contre les inégalités. L’application de la réforme des rythmes éducatifs à Paris prévoit deux temps d’intervention pour ces ateliers, pendant l’année scolaire : le mardi de 15h à 16h30 et le vendredi aux mêmes horaires. Objectifs pédagogiques de l’atelier :

Médiazique 2017 : programmez les artistes ! Journée organisée par le CRL et le groupe régional des bibliothécaires musicauxavec le concours de l’Espace RoguetConseil départemental Haute Garonne – Direction des Arts Vivants Médiazique, journée annuelle organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et le groupe régional des Bibliothécaires Musicaux de Midi-Pyrénées, a pour ambition de faire découvrir une sélection d’artistes de la scène locale dans une logique de promotion de ces artistes auprès des programmateurs, bibliothécaires, élus, et directeurs des affaires culturelles en vue de la conclusion de contrats de cession. Grâce à ce rendez-vous annuel, le CRL donne l’occasion aux médiathèques de participer pleinement sur leur territoire au développement et au soutien de tous les genres musicaux. Ont joué pour Médiazique 2017 les artistes suivants : / RENSEIGNEMENTS /Montserrat Sanchez, chargée de la coopération entre bibliothèques, CRL Midi-Pyrénées – Tél. : 05 34 44 50 28 – m.sanchez@crl-midipyrenees.fr

Aidez mes élèves à découvrir la variété des styles musicaux ! - Musique Maintenant comment typer une musique et déterminer sa période temporelle de création? En fonction des périodes on retrouve des trucs qui ont fait des petits très vite. Et ça dépend essentiellement de 2 paramètres, les instruments et les méthodes d'enregistrements. Quelques exemples frappant: Dream a little dream of me Armstrong-Fitzgerald, fin des années 40. Hormis que ce soit du jazz, cherchez les basses, cherchez les échos. Trouvez la stéréo.

Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres – – S.I.Lex – Mon intérêt pour les biens communs m’a peu à peu fait découvrir la problématique des semences, dont les enjeux sont aujourd’hui considérables et rejoignent par certains côtés ceux de la Culture libre. J’ai eu déjà eu par exemple l’occasion sur S.I.Lex de consacrer des billets à des projets de licences libres appliquées aux semences ou à la question du domaine public végétal. Alors que les semences constituent un patrimoine millénaire qui s’est développé par le biais du partage de graines entre paysans, cette pratique est aujourd’hui fragilisée par des restrictions légales, faisant courir un risque à la biodiversité. Les variétés végétales tout comme les oeuvres de l’esprit, peuvent en effet être saisies par la propriété intellectuelle, par le biais de certificats d’obtention végétale ou de brevets protégeant les intérêts de l’industrie semencière.

Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences Deux EPN du réseau, très différents, ont été intégrés dans la reforme des rythmes scolaires. L’un en Drôme (Livron), l’autre en Ardèche (La Voulte), les témoignages et regards sont différents. Ils permettront peut être à certains EPN concernés en 2014-2015 de mieux appréhender ce nouveau rôle dans la collectivité. Pouvez vous présenter votre municipalité et votre EPN en deux mots?

Related: