background preloader

Articles archivés

Facebook Twitter

Des jumelles offertes gratuitement à la bibliothèque! Ce bus magique permet aux enfants de lire et de s'entraider. Comment rendre les trajets en bus plus attrayants ? Julie Callison, enseignante au district scolaire de Drew, dans l'Arkansas, et conductrice de bus scolaire, semble avoir trouvé la solution. Elle a installé un seau de livres dans son bus pour occuper les élèves pendant le trajet, mais aussi pour les encourager à lire. Les héros ne portent pas toujours de cape : Julie Callison fait la joie des élèves depuis qu'elle a transformé son bus en véritable atelier de lecture. Un jour, alors qu'elle rentrait chez elle après les cours, panier de livres à la main, une des élèves était un peu trop agitée dans le bus.

Des compétences renforcées. À Chicago, des logements sociaux couplés avec des bibliothèques. Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a récemment inauguré des logements sociaux un peu particuliers : les deux immeubles, situés dans les secteurs d'Irving Park et Little Italy, intègrent des bibliothèques, parmi d'autres équipements. Ces dernières permettront aux résidents d'accéder facilement à des ressources, incluant des imprimantes 3D et des initiations à la robotique.

Visualisation d'une des bibliothèques, par John Ronan Architects Les immeubles de logements sociaux, qui comprennent entre 70 et 90 appartements, ont été conçus et dessinés par deux cabinets d'architectes différents, tous deux gagnants d'un concours organisé par la ville. L'ensemble « Irving Park’s Independence Branch Library and Apartments », situé au 4204 N.

Elston Ave., est signé par le cabinet John Ronan Architects, et celui du 1336 W. John Ronan Architects Skidmore, Owings & Merrill Au plus près des usagers « Nous rencontrons les familles où elles se trouvent. Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ? Lancé en 2014 par le Syndicat national de l'édition et Dilicom, avec le soutien du ministère de la Culture, le système PNB devait rendre possible le prêt de livres numériques et contenter l'ensemble de l'interprofession du livre. Les bibliothécaires ont profité de ce début d'année 2019 pour faire parvenir un courrier au SNE proposant plusieurs améliorations du système, qui est encore loin de faire l'unanimité au sein des professionnels de la lecture publique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé à Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition : Le 21 janvier 2019, Monsieur Vincent Montagne Président du Syndicat national de |’édition 115 Boulevard Saint-Germain 75006 PARIS.

Restitution de la journée d’étude ABF du 17 janvier à Mâcon sur les réseaux hétérogènes – Bibliothèques en réseau. Journée d’étude nationale organisée par la commission Bibliothèques en réseau de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) Le jeudi 17 janvier à Mâcon (Saône-et-Loire) Éléments de restitution Le développement de la coopération intercommunale en matière de lecture publique amène des territoires très hétérogènes à inventer de nouveaux modes de collaboration en réseau. Ces situations se sont multipliées après les fusions intercommunales de 2017. Des réseaux de bibliothèques gérées exclusivement par des agents salariés sont amenés à inclure dans leur nouveau périmètre des équipements gérés totalement ou partiellement par des bénévoles.

Comment travailler ensemble, mieux comprendre les logiques professionnelles et/ou d’engagement de chacun.e dans les missions de service de lecture publique ? Introduction à la journée par Claire Gaudois, membre de la commission Bibliothèques en réseau de l’ABF [diaporama] – Captation vidéo Salon des solutions et expériences Compléments : Épicerie, laverie, bibliothèque, salle d'expo et café : un dépôt de pain pas comme les autres à Sainte-Geneviève-des-Bois - Sainte-Geneviève-des-Bois (45230)

Vingt ans que le boulanger, avec son fournil à refaire, a pris sa retraite. Plus de garage. Un café-restaurant fermé depuis un an. La réalité des villages ruraux français s'illustre à merveille à Sainte-Geneviève-des-Bois, petite commune gâtinaise d'un millier d'habitants. Si l'agence postale fait de la résistance, le bourg ne compte plus aucun commerce de proximité. Une épicerie coopérative dans le Pithiverais Aujourd'hui, pourtant, un peu d'animation est revenue, grâce à ce local de la rue d'Eichthal, en face de la mairie, où se cache un dépôt de pain pas comme les autres.

Bientôt un point numérique pour aller sur Internet Vous pouvez toujours y acheter votre pain, mais aussi y faire de petites emplettes au rayon épicerie, prendre un café ou un chocolat chaud, vous installer à une table pour discuter, laver votre couette, regarder les expos offertes par quelques passionnés ou tranquillement "bouquiner", calé dans l'un des fauteuils du coin lecture. Jean-Baptiste Dos Ramos. Oise : quand les livres s’exportent dans les bistrots. Au menu du jour, ce jeudi, à l'auberge Les Tilleuls, située dans le petit village de Heilles : paleron de bœuf braisé au vin rouge avec purée. Et pour accompagner tout ça, les clients peuvent depuis peu étancher leur soif, de lecture, par une sélection d'ouvrages mis à leur disposition.

L'établissement participe en effet au dispositif Lire dans l'Oise, lancé conjointement par le conseil départemental et la Médiathèque départementale de l'Oise . L'idée est de donner une seconde vie aux livres qui ne sont plus empruntés en les mettant à disposition gratuitement dans les Bistrots de pays partenaires de l'opération. Et, surtout, de rendre la lecture accessible au plus grand nombre dans un département, rural, où plus des deux-tiers des 687 communes sont dépourvus de bibliothèque. Un service de proximité Le hameau de Heilles, 623 habitants, ne compte qu'une auberge, une école et ne dispose pas de bibliothèque.

. « Lire coûte extrêmement cher » 230. Pas de concurrence avec les bibliothèques. À Lyon, la bibliothèque Part-Dieu se lance dans le prêt de vinyles. Avis aux nostalgiques des platines ! A la bibliothèque Part-Dieu, la musique s’écoute à nouveau sur des 33 tours. En ce début d’année, le département musique de la bibliothèque municipale ouvre un nouveau service d’emprunt de vinyles. “On en proposait en prêt jusque dans les années 80, on avait un fond important de 33 tours dans nos stocks”, détaille Juliette Abric, responsable adjointe du département musique. Dans les bacs, 1000 exemplaires sont proposés, dont 25 % sont de nouveaux titres achetés par la bibliothèque. Une centaine d’emprunts en deux semaines “Depuis quelques années, cet objet revient en force. La municipalité lance la "carte Culture Junior". Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque.

C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan.

C'est la démarche qu'ont choisi d'adopter des établissements de lecture publique du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis. Via BookRiot. Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques. A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs. Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ?

L’importance de la médiation numérique Ces deux documents n’apportent pas d’éléments particulièrement nouveaux à la théorie de la médiation numérique. Mais ils constituent une synthèse concrète et complémentaire au livre consacré à la médiation numérique écrit par Lionel Dujol et Silvère Mercier. Et si on faisait le bilan des ressources numériques ?

Où est-ce qu’on a raté ? Clic par clic : bibliothèques, réseaux sociaux et advocacy - Notice bibliographique. Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective. Les livres qui s’entassent dans votre bibliothèque sont-ils encore vivants ? Pourquoi les garder s’ils ne le sont plus ? Pourquoi l’attachement au livre imprimé ne se dément-il pas à l’heure du livre numérique ? Nous avons observé pendant plusieurs années tous les échanges auxquels les livres donnaient lieu, en ligne et hors ligne et la vitalité de ces livres imprimés (technique vieille de plus de 500 ans !) À travers 150 entretiens de lecteurs, libraires, éditeurs, blogueurs, bibliothécaires, 25 observations participantes, 750 réponses à un questionnaire en ligne et 5 000 sites francophones cartographiés – nous a impressionnés.

Les livres papier circulent mieux que leurs versions numériques Mais ce qui nous a d’abord frappé, c’est la circulation très active des livres imprimés (et par contraste la faible circulation des livres numériques). Les plaisirs du livre papier Un réseau dense et vivant qui s’appuie sur le web. Lagazettedescommunes. Une boîte à outils pour une approche multiculturelle en bibliothèque. Les bibliothèques permettent de se découvrir, mais aussi de s'ouvrir au monde, grâce à la quantité de ressources qu'elles offrent aux usagers. Le multiculturalisme fait même partie de leurs missions fondamentales : les établissements se doivent d'accueillir chacun et de lui offrir, dans la mesure du possible, des ressources accessibles. Une boîte à outils, disponible en ligne, fournit quelques pistes pour s'approcher de cet objectif. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Adopté en 2009, le Manifeste de l’IFLA/UNESCO sur la bibliothèque multiculturelle réunit la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et l'UNESCO autour du concept de bibliothèque multiculturelle, pensée comme « une porte d’entrée vers une société culturelle diversifiée, en dialogue ».

Lancement du guide «  Livres et ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche !  » : Plan culturel numérique. Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) a publié une liste des meilleures pratiques pour valoriser les ressources numériques. Le guide se nomme Livres et ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! Quatre aspects sont abordés dans ce document : • Développement de collection; • Formation du personnel; • Visibilité et promotion; • Formation des usagers et soutien.

Pour connaître toutes les initiatives, consultez le guide ici. En savoir plus Sur le même modèle, BanQ a publié récemment le Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs. Nancy : un livret ludique pour assurer la com’de la médiathèque. Le Manitou a disparu ! Une sculpture, un fétiche aurait-on dit dans un album de Tintin, un emblème de la médiathèque de La Manufacture, sur lequel un audacieux voleur a mis le grappin. Voilà bien une affaire pour l’inspecteur Arthur Manuf, qui a 9 suspects à passer sur le gril. C’est beaucoup pour un seul homme ! Aussi invite-t-il tout un chacun à lui servir de renfort. 1 000 usagers par jour Rien de plus facile, il suffit de se saisir du livret mis à disposition dans 300 cabinets de médecins, pédiatres, kinés et dentistes.

. « L’un des enjeux pour la Manu, c’est que les gens sachent où elle se trouve » déclare-t-on dans l’établissement dont la fréquentation ne cesse pourtant de croître, jusqu’à accueillir désormais une moyenne de 1 000 usagers par jour. « Mais on pourrait en accueillir le double compte tenu des va-et-vient. D’où l’idée de cette petite opération ludique de communication, à l’attention du jeune public, et bien sûr de leurs parents. Des badges à gagner. Bibliothèques de rue : 50 ans de lecture dans les quartiers. Le silence en bibliothèque, de la règle au service Etude de cas sur le territoire de la Métropole lyonnaise - Notice bibliographique. Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Des lieux pour lire. Les fab labs en bibliothèques publiques : des missions entre continuité et innovation.

Les enjeux de l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Convaincre les décideurs de la valeur des bibliothèques. L’Art Institute of Chicago offre maintenant un accès illimité à plus de 52 000 images haute résolution de sa collection. L’Art Institute of Chicago a récemment annoncé la publication de dizaines de milliers d’images de sa collection dans le domaine public, donnant ainsi accès en haute résolution aux épais coups de pinceau de « La Chambre » de Van Gogh, à la lumière sinistre de « The Girl by the Window » d’Edvard Munch ou au pointillisme utilisé dans « Un Dimanche sur La Grande Jatte – 1884 » de George Seurat ″. Ces œuvres ont été rendues disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0) et présentent les œuvres sans copyright. Les visiteurs du site Web de l’Art Institute peuvent également profiter d’une meilleure visualisation de chaque image en zoomant sur les peintures, dessins et autres œuvres d’art avec plus de détails qu’auparavant.

Le nombre actuel d’images est de 53 438, mais l’Art Institute explique que ce nombre continuera d’augmenter régulièrement. (via Hyperallergic) Vous aimez ? WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Les animations géniales de l'art du Metropolitan Museum 2 mars 2018. [Publication] Projets de bibliothèques : création, réhabilitation, aménagement, extension (BiblioPôle Maine-et-Loire) | Fill. Le service de lecture publique du Conseil départemental du Maine-et-Loire, BiblioPôle, publie un guide pratique à l’attention des communes et intercommunalités souhaitant créer ou faire évoluer une bibliothèque. Ce guide intitulé Projets de bibliothèques, création, réhabilitation, aménagement, extension, réalisé dans le cadre du master Métiers des bibliothèques à l’université d’Angers, a pour but d’accompagner les équipes des bibliothèques et les élus des collectivités dans leur projet d’aménagement, de réaménagement, rénovation ou construction d’une bibliothèque ou d’une médiathèque.

L’ouvrage propose une méthodologie et des ressources, enrichis par des témoignages, pour mener à bien un projet. Les partenaires potentiels et leurs rôles sont également présentés. >> Télécharger le guide Projets de bibliothèques, création, réhabilitation, aménagement, extension, BiblioPôle Département de Maine-et-Loire [pdf, 24,3 Mo] La lecture publique à l'échelle des intercommunalités du département de la Nièvre - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Exigeons de meilleures bibliothèques. PNB : les 12 recommandations revisitées | Réseau Carel. Arabesques n°91 – Arabesques. L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base. (5) «En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens» Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ?

Le jeu vidéo en bibliothèque : panorama, outils et ressources. Evaluer les collections: avec des chiffres et des mots ! Les bibliothèques dans la recomposition territoriale, 3 : Du bon usage des fusions intercommunales. IFLA -- Développer des compétences et lutter contre la censure : la réponse de d’IFLA aux fausses nouvelles. Halte au feu ! Retour sur une polémique indigne. Comment les jeunes accèdent à l’information ? Une étude intéressante.

Une bibliothèque expose les marque-pages oubliés de ses lecteurs. Les ressources numériques libres et gratuites en bibliothèque. Les 15 – 25 ans, des lecteurs touche-à-tout. Bibliothèques : sieste ou renouveau ? Quelques pistes pour se conformer au RGPD - Biblio Numericus % Bibliothèques : une meilleure formation continue pour les agents territoriaux. Baobab, une nouvelle application de lecture. Des outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale. Quelle place pour le prêt d’objets en bibliothèque ? Lectures publiques : la SCELF met un terme à ses perceptions. L’extension des horaires d’ouverture : une question d’abord politique. Et si ouvrir plus, c'était en fait ouvrir sans les bibliothécaires ? - Biblio Numericus %

Fracture numérique : ne soyons pas dupes des mots. Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions. Les petites addictions de Cranberries: Monde du Livre #5 - Unpopular opinion: Oui, un livre ça se jette, surtout en bibliothèque ! Petit guide pour éviter qu'un élu ne ferme votre bibliothèque. Qu'est ce qu'un FabLab en bibliothèque ? Les propositions de l'ABF en faveur du développement numérique en bibliothèques. La culture se joue dans les communes. Guide des projets culturels de territoire - Méthodologie et ressources. Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions. Inclusion numérique : les bibliothécaires au coeur de la médiation. 6 recommandations à suivre pour créer sa propre Boîte à livres.