background preloader

Articles archivés

Facebook Twitter

Covid

Bouqu'in box ! Le Réseau des médiathèques de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées propose un nouveau service gratuit et personnalisé : la Bouqu'in box !

Bouqu'in box !

Ma Bouqu'in Box ! Tous les mois, les usagers du Réseau des médiathèques de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées ont désormais la possibilité de bénéficier d'un nouveau service, gratuit, entièrement personnalisé. BDnF la fabrique à BD une appli gratuite pour créer vos bandes dessinées. BDnF est un tout nouveau concept conçu par la BnF.

BDnF la fabrique à BD une appli gratuite pour créer vos bandes dessinées

Cette interface permet aux petits et aux grands de créer ses propres bandes dessinées ou romans graphiques. BDnF a été cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF. Ce projet est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Ouvrir mieux les bibliothèques : le retrait financier de l'État inquiète. Ce mercredi 5 février, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, présidée par Catherine Morin-Desailly, recevait Erik Orsenna et Noël Corbin, les auteurs du fameux rapport consacré aux missions des bibliothèques publiques et aux moyens de les faire évoluer.

Ouvrir mieux les bibliothèques : le retrait financier de l'État inquiète

En deux heures, ils sont revenus sur plusieurs points de leur étude, alors que se profile la douloureuse question du financement des extensions des horaires d'ouverture par les collectivités, l'État retirant petit à petit son soutien... Erik Orsenna devant la commission culture du Sénat (capture d'écran) Presque deux ans après la publication du rapport « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain », signé par Erik Orsenna et Noël Corbin, les deux auteurs étaient de retour devant la commission culture du Sénat pour faire le point, tout simplement, des différentes mesures engagées.

Étendre les horaires, mais les financer ? Noël Corbin. La politique documentaire en réseau enfin dans la boîte à outils – Bibliothèques en réseau. Produire des contenus documentaires en ligne - Notice bibliographique. Ouvrir plus les petites bibliothèques - Notice bibliographique. BookWorm : l'incroyable bibliothèque à ciel ouvert qui voyage à travers l'Inde. Fini les clubs de lecture, place aux soirées Tupperlivre ! Foin des livres de recettes à réaliser dans un tupperware, une passionnée vient de bouleverser le schéma du bouche-à-oreille.

Fini les clubs de lecture, place aux soirées Tupperlivre !

Sur le modèle des réunions Tupperware, où l’on découvre les mille produits plastiques commercialisés, Aline Berger propose des soirées Tupperlivre ! Une autre manière de parler des livres, en somme… À quand le livre en bocal ? - ActuaLitté, CC BY SA 2.0. "Lecture publique" ou "bibliothèques" ? Les multiples facettes des bibliothèques remettent en question la pertinence de l'expression réductrice de "lecture publique" pour les designer.

"Lecture publique" ou "bibliothèques" ?

Depuis les années 70, le terme de "lecture publique" a tendu à se substituer à celui de bibliothèques. Plus exactement, ces dernières étaient conçues comme des outils d'une politique plus vaste de "lecture publique". Et, faisant écho à la direction du livre et de la lecture du ministère de la culture, nombre de collectivités ont rebaptisé leurs services en mettant en avant cette notion. On a ainsi constaté la transformation de nombreuses Bibliothèques départementales de prêt en "Direction de la lecture publique" (Ain, Loir-et-Cher, Saône-et-Loire, etc.).

Cette évolution apparaît logique au sens où elle relève de la rationalisation de l'action publique: l'hôpital (public et privé) qui représente près de la moitié des dépenses de santé ne relève pas d'un ministère de l'hôpital mais bien de la santé. Butterfly Alphabet : fabriquez vos propres mots à partir d'ailes de papillons. La poésie est partout, au travers de toutes les petites choses du quotidien, parfois même dans le simple déploiement des ailes d'un papillon.

Butterfly Alphabet : fabriquez vos propres mots à partir d'ailes de papillons

Au travers des couleurs stupéfiantes et des formes délirantes des écailles les ornant, tout un monde peut alors apparaître. Et la photographie est cet instrument d'optique qui nous permet de nous le révéler, encore et encore, inlassablement. Le photographe Kjell Bloch Sandved a consacré sa carrière à capturer la beauté du monde de la nature. À partir de sa propre collection de photographies d'ailes de Lépidoptères, l'artiste norvégien a fabriqué plusieurs abécédaires papillon.

Grand-Champ. La nouvelle agence postale-conciergerie « Hopopop’services » a ouvert ses portes. L’ Agence postale et la conciergerie multi-services positionnées sur un lieu intitulé : « Station Grégam, sur la ligne du quotidien… » ont ouvert en début de semaine, à Grand-Champ.

Grand-Champ. La nouvelle agence postale-conciergerie « Hopopop’services » a ouvert ses portes

Un nouvel outil s’intégrant de plain-pied dans ce que le maire Yves Bleunven, nomme « la ruralité augmentée ». La commune de Grand-Champ crée une conciergerie multi-services rurale nommée : Hopopop’services. C’est un nouveau concept pour apporter plus de services de proximité, plus de souplesse et de solutions aux actifs, mais aussi plus de solidarité sur le territoire. 9 bonnes astuces éprouvées pour développer le goût de la lecture plaisir des jeunes - Thot Cursus. La famille a un rôle exemplaire à jouer, bien avant que l’École ne prenne le relais dans l’apprentissage de la lecture aux enfants.

9 bonnes astuces éprouvées pour développer le goût de la lecture plaisir des jeunes - Thot Cursus

En effet, le gout de la lecture apparait d’abord par imitation. Et puis, le plaisir aidant, la motivation s’intériorise et l’enfant se met à rechercher ce plaisir. Question d'intérêt. Abolition des pénalités de retard en bibliothèques : un mouvement qui prend de l'ampleur outre-Atlantique. Certaines bibliothèques américaines réfléchissent à la question des frais de retards pour les retours de livres des usagers.

Abolition des pénalités de retard en bibliothèques : un mouvement qui prend de l'ampleur outre-Atlantique

Alors que la ville de Philadelphie (Pennsylvanie) s'interroge, la bibliothèque publique de Chicago (Illinois), qui a récemment supprimé les amendes pour les livres rendus en retard, publie des chiffres surprenants : depuis l'abandon des frais de retard, la bibliothèque a enregistré une augmentation de 240 % des retours de livres. Un argument de poids pour ceux qui souhaitent supprimer les frais de retard dans leur établissement.

>Lire aussi : Des chiffres et des livres: les prêts en bibliothèque. Que paie-t-on quand on achète un livre ? Plus qu’emprunter des livres, accroître sa littératie en bibliothèque – RCI. Des personnes consultent des documents en format papier et numériques dans une bibliothèque.

Plus qu’emprunter des livres, accroître sa littératie en bibliothèque – RCI

Crédit : Istock. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) profite de la Semaine nationale des bibliothèques publiques pour mettre de l’avant leur rôle dans le développement des compétences en littératie des Québécois. Cet objectif est fixé dans un contexte où le taux de littératie de la population québécoise figure parmi les plus faibles au Canada. Selon un rapport de l’évaluation des compétences chez les adultes québécois, publié en 2013 par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), « près de la moitié de la population du Québec est analphabète fonctionnelle ».

Cela voudrait dire qu’elle est incapable de lire, surtout lorsqu’elle est en face d’un long texte complexe qui doit être compris et interprété. La vie sauvage : un café, épicerie, médiathèque pour recréer du lien et dynamiser le village. La mairie avait racheté le dernier débit de boisson du village pour aménager un café-médiathèque, Aurélie, Lilloise et son mari Pierre, Franco-Belge né à Fourmies qui louent les locaux ont imaginé une sorte de couteau suisse pour ce village de l'Avesnois. A la Vie Sauvage, on peut venir au café manger un petite tartine au Maroilles, et après acheter le fromage du côté épicerie, où le couple vend des produits locaux mais aussi de première nécessité car le premier magasin est à 15 km de là.

Sur les tables de ce café, on trouve aussi des bouquins, et puis des tas de jeux, de cartes, de dés, de société, des jeux anciens pour partager un moment entre amis ou en famille. Au dessus des tables des petites expos qui tournent, au début les clients ne regardaient même pas les tableaux, mais aujourd'hui ils commentent régulièrement s'amuse Aurélie, ravie de mettre la culture dans le quotidien. Au fil des mois, la Vie Sauvage est devenue The place to be, Le Chocolat de poche : des tablettes de gourmandise, en librairie. Libraires, éditeurs, lecteurs, laissez-vous prendre au jeu des tablettes de notre partenaire, Le Chocolat de poche, dont l'emballage reprend les codes du livre ! Photos © Laurent Abry Tout est né d’une coupable gourmandise de lecteur : « Il y a quelques années, j’ai cherché un moyen de soustraire ma réserve de chocolats à la gourmandise de mes proches.

Difficile parfois de tout partager, surtout lorsqu'il s'agit de chocolat ! L'IFLA présente sa stratégie pour les bibliothèques du monde entier. L'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, a profité de la rentrée pour présenter son plan d'action pour la période 2019-2024. Porter la voix des bibliothécaires dans le monde entier, certes, mais aussi soutenir des plans d'action et de formation, apporter des outils pertinents aux professionnels ou encore et toujours assurer un travail de lobbying et de défense des établissements de prêt. Lors du dernier congrès annuel de l'IFLA, en août 2019 (IFLA, CC BY-SA 2.0) Le congrès annuel de l'organisation tout juste terminé, l'IFLA dévoile un programme qui détaille les activités à venir de l'organisation. Pas trop de surprises en vue : il s'agit toujours de défendre les bibliothèques et leurs missions, en effectuant un travail de lobbying auprès d'autres organisations non gouvernementales et des gouvernements.

En tant que plus importante fédération professionnelle pour les bibliothèques, l'IFLA assume encore et toujours ces missions. [Publication] Comment développer la lecture publique en milieu rural ? (AMR 70) L’Association des maires ruraux de Haute-Saône publie un référentiel, véritable guide pratique sur le développement de la lecture publique destiné aux collectivités territoriales, mais également aux responsables et animateurs de centres de loisirs, aux enseignants, aux bibliothécaires…. Ce guide pratique a pour objectif de fournir des informations utiles pour engager et concrétiser un projet de développement de la lecture publique au sein d’une commune ou à l’échelon intercommunal.

Il porte sur le rôle des établissements scolaires, des centres d’accueil de loisirs éducatifs, des bibliothèques communales, des dispositifs « Lectures communes », « Lire et faire Lire » dans la promotion de la lecture, avec des exemples d’actions et de synergie partenariale. Il traite de la compétence intercommunale de la lecture publique et énonce les dispositifs de soutien et accompagnement. >> Télécharger le référentiel Comment développer la lecture publique en milieu rural ? Le bruit et la fureur: silence en bibliothèque ? (1/2) Le silence a longtemps été la règle d'or dans les bibliothèques. Mais progressivement le son est monté. Et les publics se sont élargis...

Cette bibliothèque de rue est une réplique parfaite du TARDIS de Doctor Who. Des coupes anatomiques façonnées avec de vieux livres. Tag : Si vous étiez bibliothécaire. Les bibliothèques, actrices majeures au sein des nouvelles « villes intelligentes » Accueillir les usagers : se sentir “comme à la maison” en médiathèque. Ouvrir une médiathèque en milieu rural : le rêve devenu réalité. Une cuisine participative s'installe dans la médiathèque. Le Projet carte élève : mieux impliquer classes et des écoles en médiathèque. Ille-et-Vilaine : 1500 livres dans les cars Breizh go. Cultiver son jardin, littéralement et dans tous les sens, à la médiathèque.

Nouveau à Châteaubriant : piochez ou déposez des objets dans la boîte à dons de la médiathèque. Pratiques amateurs et bibliothèques : une évidence ? - Notice bibliographique. Les quatre dimensions des bibliothèques - Nicolas Beudon. Finlande : une bibliothèque débarrasse les livres de leur film plastique. Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique - 2019 : publication des résultats de la 3e édition.

Ouvrir les bibliothèques sans bibliothécaires. Nouveaux enjeux et défis des bibliothèques départementales - Notice bibliographique. Une médiathèque de village se transforme en boulangerie le samedi matin. Lisez des histoires à un rat pour vous améliorer en lecture à haute voix. Inclusion numérique en bibliothèque : participez au forum contributif public – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Focus merchandising 2 : la bibliothèque publique d'Edmonton - Nicolas Beudon. Lecture durable : les bibliothèques se mettent au vert. Quelles sont les habitudes de lecture de la Génération Y ? Une liste de lectures pour sensibiliser et lutter contre la pauvreté. Les non-usagers des bibliothèques - Etude quantitative - Ministère de la Culture. Baromètre du livre numérique ET du livre audio chiffres clés 2019. Publication du rapport : comment apprécier les effets de l'action des bibliothèques publiques ? - Ministère de la Culture. "L’amie prodigieuse", n°1 des prêts de livres numériques en bibliothèque.

Biblio-poste : entre la bibliothécaire et la postière, la commune d'Hirel n'a pas voulu choisir. Romanica - Ministère de la Culture. Les bibliothèques souffrent toujours d'un déficit d'image. Plus de 1000 originaux de Wolinski à consulter sur Gallica. Un Français sur trois lit pour être heureux et épanoui. Carriole, voiture, chameau, tram : toute l'histoire des bibliobus. “Affirmer le rôle des bibliothèques comme lieu de citoyenneté” (Alice Bernard, ABF) Les livres audio, pour décomplexer le rapport à la lecture des jeunes.

Les publics empêchés comme alibi ? Ouvrir plus ? Mode d'emploi - Nicolas Beudon. La bibliothèque d'Argent-sur-Sauldre veut devenir un lieu de rencontre - Argent-sur-Sauldre (18410) - Le Berry Républicain. Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique. Des jumelles offertes gratuitement à la bibliothèque! Ce bus magique permet aux enfants de lire et de s'entraider. À Chicago, des logements sociaux couplés avec des bibliothèques. Comment améliorer l'offre de prêt numérique dans les bibliothèques ? Restitution de la journée d’étude ABF du 17 janvier à Mâcon sur les réseaux hétérogènes – Bibliothèques en réseau. Épicerie, laverie, bibliothèque, salle d'expo et café : un dépôt de pain pas comme les autres à Sainte-Geneviève-des-Bois - Sainte-Geneviève-des-Bois (45230) Oise : quand les livres s’exportent dans les bistrots. À Lyon, la bibliothèque Part-Dieu se lance dans le prêt de vinyles.

Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques. Clic par clic : bibliothèques, réseaux sociaux et advocacy - Notice bibliographique. Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective. Lagazettedescommunes. Une boîte à outils pour une approche multiculturelle en bibliothèque. Lancement du guide «  Livres et ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche !  » : Plan culturel numérique. Nancy : un livret ludique pour assurer la com’de la médiathèque. Bibliothèques de rue : 50 ans de lecture dans les quartiers. Le silence en bibliothèque, de la règle au service Etude de cas sur le territoire de la Métropole lyonnaise - Notice bibliographique.

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Des lieux pour lire. Les fab labs en bibliothèques publiques : des missions entre continuité et innovation. Les enjeux de l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Convaincre les décideurs de la valeur des bibliothèques. L’Art Institute of Chicago offre maintenant un accès illimité à plus de 52 000 images haute résolution de sa collection. [Publication] Projets de bibliothèques : création, réhabilitation, aménagement, extension (BiblioPôle Maine-et-Loire) La lecture publique à l'échelle des intercommunalités du département de la Nièvre - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Exigeons de meilleures bibliothèques. PNB : les 12 recommandations revisitées. Arabesques n°91 – Arabesques. L'Etat souhaite former 1,5 million de Français aux compétences numériques de base. (5) «En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens»

Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? Le jeu vidéo en bibliothèque : panorama, outils et ressources. Evaluer les collections: avec des chiffres et des mots ! Les bibliothèques dans la recomposition territoriale, 3 : Du bon usage des fusions intercommunales. Développer des compétences et lutter contre la censure : la réponse de d’IFLA aux fausses nouvelles. Halte au feu ! Retour sur une polémique indigne. Comment les jeunes accèdent à l’information ? Une étude intéressante. Une bibliothèque expose les marque-pages oubliés de ses lecteurs.

Les ressources numériques libres et gratuites en bibliothèque. Et si ouvrir plus, c'était en fait ouvrir sans les bibliothécaires ? - Biblio Numericus %