background preloader

Liberté de la presse / expression / Renvoyé spécial / pluralisme des médias - France et international

Facebook Twitter

Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias. Trois sonneurs de Lann-Bihoué, coiffés du bachi à pompon rouge de la marine nationale, ouvrent la voie au cercueil.

Emmanuel Macron et la bataille des magnats des médias

Bombardes et cornemuses résonnent sous la voûte de la basilique Sainte-Clotilde, au cœur du 7e arrondis­sement de Paris. L’édifice est plein malgré l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pas un chef d’Etat que l’on enterre en ce 8 janvier, ni un ministre, un militaire de haut rang ou un capitaine d’industrie. Un journaliste, simplement. Mais pas n’importe lequel : Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, mort à 58 ans. Dire la liberté, liberté de dire. Parler de la liberté de la presse en classe de français. Reporters sans frontières : défendre la liberté de la presse à travers le monde. Fiches pédagogiques FLE TV5MONDE, niveau B1. Enseigner le français - TV5MONDE - Géopolitique - Blasphème. Parler de liberté d'expression en classe de FLE. C'est quoi la liberté d'expression ? C'est quoi la liberté d'expression ? Limiter expression ? (groupes) par nalletprof17 sur Genially. Faut-il limiter la liberté d'expression en France ?

Limiter expression ? (groupes) par nalletprof17 sur Genially

Et si oui, quelles limites ? Evacuation de campements : ces journalistes empêchés d'informer. Évacuation des campements : ces journalistes empêchés d’informer Ces derniers mois, plusieurs témoignages de journalistes empêchés d’exercer leur métier lors d’évacuation de campements de personnes exilées ont fleuri sur les réseaux sociaux.

Evacuation de campements : ces journalistes empêchés d'informer

Certains reporters ont ainsi décidé de faire appel à la justice, et ce jusqu’au Conseil d’Etat, pour faire que la liberté d’expression soit observée sur le territoire. Accueil. La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias. 2020 restera une année exceptionnelle pour l’information.

La crise du Covid-19 réconcilie (un peu) les Français et les médias

Jamais un sujet, avant la crise sanitaire, n’avait autant dominé l’actualité sur une durée aussi longue. Rarement les Français n’avaient autant lu, écouté et regardé des médias, en l’occurrence pour s’informer sur cette pandémie et ses conséquences, qui les concernent directement. Il n’y a pas eu pour autant l’effet de saturation auquel on pouvait s’attendre, compte tenu du caractère anxiogène de l’actualité et des débats critiques sur l’information, liés en partie à la difficulté d’appréhender des sujets reposant sur le doute scientifique ou l’incertitude économique. Interrogés entre le 7 et le 11 janvier par le Baromètre médias Kantar Public–Onepoint pour La Croix, près de sept Français sur dix (67 %) déclarent avoir suivi cette actualité aux multiples effets sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches.

. → ENTRETIEN. « Médias et public doivent s’interroger sur notre «santé informative» » → ANALYSE. . → À LIRE. . → EDITO. C'est dur d'être aimé par des cons - Lumni Cinéma. Savoirs CDI: Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Journalisme et pandémie : lourd bilan pour la liberté de la presse dans le monde. Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions "Si la presse chinoise était libre, le coronavirus ne serait peut-être pas devenu une pandémie.

Journalisme et pandémie : lourd bilan pour la liberté de la presse dans le monde

" C’est en ces termes que Reporters sans frontières (RSF) accusait le 24 mars dernier la Chine d’être directement responsable de l’ampleur de la crise sanitaire. Les médias sont-ils indépendants ? - Vidéo Enseignement moral et civique. En France, la liberté de la presse est garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Les médias sont-ils indépendants ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Mais qu’en est-il de son indépendance ? La réponse est plus… complexe. Une liste établie par le Monde Diplomatique, montre que la quasi-totalité des titres de la presse française est aux mains de grands industriels. Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, est propriétaire, par le biais du groupe LVMH, des Echos, de Radio Classique et du Parisien. Patrick Drahi, le propriétaire du géant des télécommunications Altice, est actionnaire de Libération, L’Express, et BFM TV. Il y a évidemment quelques exceptions à cette règle.

Cette ingérence des investisseurs dans le fonctionnement des médias, même si elle est extrêmement rare, pose problème. Twitter supprime 170 000 comptes diffusant des messages favorables à la Chine. Le réseau social Twitter a annoncé, vendredi 12 juin, qu’il avait supprimé plus de 170 000 comptes liés à une opération de propagande et de désinformation en ligne soutenue par Pékin.

Twitter supprime 170 000 comptes diffusant des messages favorables à la Chine

Ces comptes propageaient des messages favorables au gouvernement chinois, ainsi que des campagnes de désinformation concernant notamment l’épidémie de Covid-19. La firme américaine a retiré le cœur du réseau, composé de 23 750 comptes Twitter hautement actifs, ainsi que quelque 150 000 comptes périphériques chargés d’« amplifier » le contenu diffusé par les comptes principaux. Les 23 750 comptes initiaux ont, en tout, posté plus de 348 000 Tweet sur le réseau social, précise une étude de chercheurs en cybersécurité de l’université de Stanford – avec qui Twitter a partagé, le 3 juin, ses découvertes concernant ce réseau.

SNT par PREVOST SORBE sur Genially. Formation de formateurs Programme de sciences numériques et technologie (SNT) deseconde générale et technologiqueLes réseaux sociaux Vendredi 22 mars 2019 - Lycée Augustin Thierry (Blois) Karen Prévost-Sorbe Académie Orléans - ToursCoordonnatrice académique CLEMIAdjointe au Délégué académique au numériquekaren.prevost@ac-orleans-tours.fr.

SNT par PREVOST SORBE sur Genially

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales. Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés.

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales

Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !)

L'indépendance journalistique. Médiatropismes liberté dexpression. Sans titre. Menaces sur la liberté de la presse. Les médias sont-ils indépendants ? - Décod'actu. Charb Peut on rire de tout ? 2. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « Le reportage, c’est prendre l’auditeur par la main.

sans titre

On lui raconte une histoire et pour cela, il faut que ces histoires soient incarnées... » (05: 20) – « Les journalistes sont devenus des cibles pour les terroristes » (11 : 50) – « Par réflexe, on veut savoir ce qu’il se passe près de nous avant tout, mais les reportages à l’étranger sont essentiels car ce qu’il se passe ailleurs peut avoir des conséquences directes sur ce qu’il se passe chez nous. » (15 :30) ► Le prochain épisode : La semaine prochaine, Vincent Manilève, journaliste, nous éclairera sur les usages des jeunes générations en matière d’informations et sur le rapport tumultueux entre Youtubeurs et influenceurs et les journalistes. ► L’épisode précédent : La semaine dernière, Philippe Croizon, athlète et auteur, revenait sur le manque de visibilité des personnes handicapées dans les médias.

VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 8 : Peut-on encore débattre dans les médias ? Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) Enseignement - Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Enseignement - La liberté de la presse en France. # Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

  Place dans le programme. Ressources et outils pour sensibiliser à la liberté d'expression. Un vent – de plus en plus – mauvais souffle sur l’information - L'Obs des Médias. Livret d’activité – Maison des journalistes. La liberté d’expression est inscrite dans la DUDH de 1948. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. Liberte de presse. UNITÉ 4 : L’ESSOR DES MÉDIAS ALTERNATIFS.

DURÉE : 2,5 heures. UNITÉ 1 : LA PROPRIÉTÉ DES MÉDIAS DANS LE VILLAGE PLANÉTAIRE D’AUJOURD’HUI. DURÉE : 2 heures. Infographie proprietaires medias. UNITÉ 1 : JOURNALISME ET SOCIÉTÉ. UNITÉ 2 : L’EMI ET LA PARTICIPATION CIVIQUE. DURÉE: 2 heures Les fonctions des médias et autres diffuseurs d’informations tels que les bibliothèques, les archives et l’Internet. Ce que les citoyens doivent attendre des médias et des autres diffuseurs d’informations tels que les bibliothèques, les archives et internet. L’EMI et son importance pour la démocratie et la bonne gouvernance. FWB Brochure Reperes Liberte d'expression liens web. Classement mondial de la liberté de la presse 2019 : la mécanique de la peur. Читать на русском / Lire en russe Le Classement RSF, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays et VOIR LA CARTE 2019ICIterritoires, révèle le déclenchement d’une mécanique de la peur très préjudiciable à l’exercice serein du journalisme. L’hostilité à l’encontre des journalistes, voire la haine relayée dans nombre de pays par des dirigeants politiques, a fini par susciter des passages à l’acte plus graves et plus fréquents, qui provoquent un accroissement des dangers et, de ce fait, un niveau de peur inédit dans certains endroits. « Si le débat politique glisse subrepticement ou manifestement vers une ambiance de guerre civile, où les journalistes font figure de victimes expiatoires, les modèles démocratiques sont en grand danger, explique Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Une vingtaine de sociétés de rédacteurs et journalistes apportent leur soutien à Gaspard Glanz. Samedi dernier, alors qu’il couvrait la manifestation des «gilets jaunes», notre confrère Gaspard Glanz a été interpellé sans ménagement et placé en garde à vue pendant quarante-huit heures. "En vingt ans de carte de presse, je n'ai jamais vu ça !" : à Notre-Dame-des-Landes, les journalistes coincés entre zadistes et gendarmes. Les opérations d'expulsions ont débuté lundi matin sur la ZAD.