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La liberté de la presse en France

La liberté de la presse en France
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Les limites à la liberté d’expression Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Ressources et outils pour sensibiliser à la liberté d'expression La liberté d'expression est inscrite dans la DUDH de 1948. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. La liberté d’expression est indispensable à la construction d’une société juste et respectueuse de l’État de droit ; elle est essentielle à l’exercice de l’ensemble des droits humains. Il ne s’agit cependant pas d’un droit absolu. La liberté d’expression peut être soumise à certaines restrictions, pour des motifs précisés par le droit international. Les événements de 2015 en France et plus récemment l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné pour avoir accompli sa mission d’éducation, ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression avec tous les membres de notre société.

Data for Good Notre vision Les technologies numériques sont incroyablement puissantes et redéfinissent le fonctionnement de notre société. Mais tous les domaines ne se transforment pas à la même vitesse. * citoyens, associations, institutions publiques et entreprises à fort impact social. Notre mission Chaque jour, de nouveaux défis sont à relever en matière de santé, d’environnement, d’inclusion sociale, d’éducation ou de citoyenneté. La communauté Data for Good rassemble celles et ceux qui veulent façonner des projets concrets et sur mesure en réponse à ces défis. Nos valeurs Des optimistes pragmatiques – qui s’engagent à résoudre de vrais problèmes à travers une méthode d’accompagnement ascendante et itérative. Des artisans de l’open source – qui veulent que les progrès des uns puissent être réutilisés pour faire avancer les autres. Des hackers indépendants – qui ont choisi d’être 100% bénévoles pour conserver toute liberté dans leur prise de décisions.

Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. En France aussi la situation s’est dégradée. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Ce phénomène de concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et financiers soulèvent des questions liées au pluralisme et à la diversité de l’information, mais aussi à l’indépendance de ces médias vis à vis ceux qui les possèdent. Des journalistes assassinés Selon Reporters Sans Frontières, 72 pays menacent aujourd’hui gravement la liberté de la presse. Réalisateur : Maxime Chappet Nom de l'auteur : Arnaud Aubry Producteur : Corner Prod Année de copyright : 2017

Daumier 1831. Dessin à la plume et à l'encre brune. 24,7 x 21,7 mm (feuille). BnF, Estampes et Photographie, Rés. Même si le portrait-charge piriforme existe déjà dans un dessin de Jean-Baptiste Isabey, daté de 1827 et conservé au département des Estampes et de la Photographie, c'est à l'éditeur et journaliste Charles Philipon, fondateur de la maison Aubert et directeur de La Caricature puis du Charivari, que l'on doit l'invention du motif. VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 8 : Peut-on encore débattre dans les médias ? Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) – « Les médias se soucient de moins en moins de la vérité, ils se soucient du bien. [ ...] Ils n’ont pas tous la même définition du bien et de la morale, heureusement. » (13 : 40) – « Si vous êtes dans le mauvais camp, dans les médias, ça vous sera ouvertement reproché » (14 : 35) – « Je suis la caution pluraliste du Kremlin, sur RT, comme j’étais la caution pluraliste de l’État français sur France 2 ou France 3 » (17 : 45) ► Le prochain épisode : La semaine prochaine, Laurence Pieau, directrice du magazine Closer, reviendra sur la « peoplisation » des politiques dans les médias et expliquera comment Closer est devenue une référence en terme de scoops politiques. ► L’épisode précédent :

BAUDELAIRE – FRAC Auvergne Né aux Etats-Unis en 1973 - Vit en France Issue d’une commande du CNAP, The Dreadful Details est une des œuvres majeures réalisées par Éric Baudelaire, dont le FRAC Auvergne a acquis l’un des cinq exemplaires. Éric Baudelaire n’est pas photojournaliste et son travail de photographe ne consiste pas à arpenter les théâtres d’opérations armées. Sa pratique, qui emploie aussi bien la photographie que le film, est principalement tournée vers une recherche qui concerne l’image dans son expression la plus large. Lors de sa première présentation au festival Visa pour l’image de Perpignan, The Dreadful Details a fait l’objet de commentaires parfois acerbes de la part de photojournalistes choqués par l’ambigüité de cette fresque photographique complexe entièrement conçue dans un décor hollywoodien, avec des figurants et des acteurs dirigés par l’artiste en fonction d’un travail préparatoire très précis effectué préalablement. Jean-Charles Vergne

Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin

sans titre Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « Le reportage, c’est prendre l’auditeur par la main. On lui raconte une histoire et pour cela, il faut que ces histoires soient incarnées... » (05: 20) – « Les journalistes sont devenus des cibles pour les terroristes » (11 : 50) – « Par réflexe, on veut savoir ce qu’il se passe près de nous avant tout, mais les reportages à l’étranger sont essentiels car ce qu’il se passe ailleurs peut avoir des conséquences directes sur ce qu’il se passe chez nous. » (15 :30) ► Le prochain épisode : La semaine prochaine, Vincent Manilève, journaliste, nous éclairera sur les usages des jeunes générations en matière d’informations et sur le rapport tumultueux entre Youtubeurs et influenceurs et les journalistes. ► L’épisode précédent : La semaine dernière, Philippe Croizon, athlète et auteur, revenait sur le manque de visibilité des personnes handicapées dans les médias.

Enjeux de société Les mutations sociales, économiques, politiques, culturelles ou environnementales auxquelles sont confrontées nos sociétés et les défis qu’elles nous amènent à relever sont nombreux et leur importance souvent cruciale. La montée des intolérances et la lutte contre le racisme ; la perte de pouvoir de la sphère politique et le discrédit dont elle souffre ; la difficile conciliation des vies professionnelle et privée ; la remise en cause des modèles socio-économiques, voilà quelques uns des thèmes abordés dans cette rubrique. A travers ces analyses, il s’agit, à notre mesure, de diversifier les points de vue, susciter le débat, structurer la complexité de l’environnement pour la rendre plus accessible et augmenter notre capacité à agir sur les éléments qui la composent. Coopérative : quand la presse se réinvente Médor fut le premier magazine à franchir le pas. Culture et politique : je t’aime, moi non plus... Faites le travail, un plan écologique, social et démocratique Dompter le monstre

La liberté de la presse - Vidéo La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser... La liberté de la presse dans le monde Selon les pays, les conditions de travail des journalistes sont extrêmement différentes. Dénoncer ces abus, c'est déjà lutter pour la liberté d'expression. La liberté de la presse ne touche pas seulement les journalistes, mais tous les citoyens. En Corée du Nord, considérée comme l'un des pires pays vis-à-vis de la liberté de la presse, les habitants peuvent être envoyés en camps de concentration simplement parce qu'ils écoutent des radios étrangères. Il existe d'ailleurs une organisation indépendante nommée Reporters sans frontières qui défend la liberté de la presse dans le monde et dénonce les pays dans lesquels elle n'est pas respectée. La liberté de la presse en France Production : 2017

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !) Pluralité qui, aujourd’hui semble menacée, face à la concentration des groupes de presse, la fragilité financière de nombreux journaux et la disparition de certains. Rappel : En France e 1945 26 titres (PQN) étaient diffusés , en 2016 il ne reste que 9 quotidiens papier et 8 titres d’IPG ! Réflexion et points de vue

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