background preloader

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques
En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique. Related:  mbrangerMédias d'informationpresse et médias

L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme Mercredi 7 Janvier 2015, un attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo a eu lieu à Paris. Le journal fut attaqué par 2 hommes cagoulés tuant 12 personnes dont 4 dessinateurs et 2 policiers. La vidéo effrayante du policier abattu au sol m’a profondément touchée avec ces derniers mots disant « non, c’est bon chef » et se prenant une balle à bout portant. Par Y. Ces hommes ont proclamé : « nous avons vengé notre prophète Mahomet ». Je suis moi-même de confession musulmane et je peux affirmer qu’ils sont loin d’avoir vengé le prophète mais qu’ils ont plutôt sali la religion. Ils n’ont certainement pas étudié la religion musulmane pour avoir fait cela ; ni même ouvert un Coran qui interdit de faire couler le sang d’un homme. La signification d’Islam veut dire paix ce que ces terroristes n’ont absolument pas compris. Je suis musulmane. Je ne suis pas terroriste. Je suis Charlie. Y.B, Blog Médias, 1ère ES, lycée Théodore Aubanel, Avignon (84).

Les nouveaux formats de l’attention Mardi 7 juillet, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, a ouvert la rencontre MédiaDemain en annonçant un « Big Bang de l’économie de l’attention ». Journalisme narratif revisité, formats de conversation, journalisme du jeu : pour activer l’attention, les constructions éditoriales se diversifient et s’adaptent aux devices aussi bien qu’aux moments de la journée. La Matinale du Monde, lancée en mai 2015. Capter les moments de la journée : les formats de l’attention ne sont pas nécessairement des formats longs, mais des formats proposés en temps opportun. Journalisme narratif : capter durablement tous les sens En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans, ce qui se traduit par un mauvais taux de conversion pour les annonceurs. Ce n’est pas un hasard si en mai, au beau milieu des verdoyants parcs américains, les bonnes vielles machines à écrire qui claquent à chaque lettre se sont mises à refleurir. axelboeykens

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ? Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) (diapo 4).- (diapo 5) : Demander quel est le sens des caricatures. De la description à l'analyse d'une caricature (15 min) Processus de création d'une caricature (15 min) Conclusion (5 min)

Menaces sur la liberté de la presse - Vidéo La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. En France aussi la situation s’est dégradée. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Ce phénomène de concentration des médias entre les mains de quelques grands groupes industriels et financiers soulèvent des questions liées au pluralisme et à la diversité de l’information, mais aussi à l’indépendance de ces médias vis à vis ceux qui les possèdent. Des journalistes assassinés Selon Reporters Sans Frontières, 72 pays menacent aujourd’hui gravement la liberté de la presse.

Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Pour réaliser ce travail, il m'a fallu me décentrer… sortir de l'objet de recherche que je pratiquais au quotidien... ce qui n'a pas toujours été facile ! Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?

EAM : mythes et presse people Le professeur de français en 6e travaille sur les mythes grecs. Dans le cadre de la semaine de la presse, je lui ai proposé une séance sur la presse people. La mythologie grecque regorge de scandales divins (tromperies, amourette, bévues…). C’est l’occasion pour les élèves de s’interroger sur la valeur informationnelle et divertissante d’un type de magazines dont ils aiment tourner les pages. Modalités : discipline : Françaisniveau : 6eeffectif : classe entièredurée : 1hlieu : salle de classematériel : fiche « presse people », vidéoprojecteurévaluation : auto-évaluation Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : caractériser la presse people (définition, but)identifier les règles de communication de la presse people (photographies, couleurs, subjectivité des articles) Déroulement : Introduction sur le parallèle presse people et mythologie. Bilan :Les élèves ont été très intéressés par le thème de la presse people. Documents joints :

24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école Par Frédérique Yvetot Du 25 au 30 mars 2013 aura lieu la 24ème semaine de la presse et des médias dans l'école. Février est donc le mois où l'on peut commencer à se préparer... Voici une sélection de sites, de ressources et d'outils essentiels pour mener à bien notre mission. Des sites indispensables pour commencer... Le sit e du Clemi : Est-il nécessaire de parler du site du Clemi ? Le site du clemi Mediapte, parcours média : Exploration de l'univers des images et des médias : L’association APTE spécialisée dans l’éducation à l’image et aux médias propose, sur son site Mediapte, des parcours à explorer pour mieux comprendre le fonctionnement des images et des médias. Le site MédiaApte SurLimage : Voilà un site regorgeant de ressources précieuses et liant image et pédagogie, un site sur l'image sous toutes ses formes. Le site Surlimage Le site Décryptimages Sur le site du Clemi Versailles Newseum

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Pages45-52_CA36.pdf 2004 – 2014 : Nos 10 ans Créée en 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir. 10 ans aux côtés de la presse d’initiative jeune Depuis 10 ans, Jets d’encre fédère et valorise les journaux faits par les jeunes de 12 à 25 ans. 10 ans, ça se fête ! Pour fêter cet anniversaire, l’association met en place de nouvelles actions exceptionnelles en 2014 : > Une cartographie de la presse jeune Phénomène majeur et national, la presse jeune est partout ! > Liberté d’expression : le kit pour en débattre Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. > Un Kit « Créer son journal en ligne » Aujourd’hui, la presse jeune « papier » est toujours bien vivante et tenace. > … et le 29 octobre 2014 ?

Journalisme...quel avenir ?

Related: