background preloader

Les Ernest - 15 minutes pour changer notre vision du monde

Les Ernest - 15 minutes pour changer notre vision du monde

https://www.les-ernest.fr/

Related:  mbrangerecolo

Les Ernest : des conférences de 15 min Accueil | Découverte de l’économie | Vidéos Les Ernest : des conférences de 15 min Organisées par l’École Normale Supérieure de Paris, les conférences Les Ernest font intervenir, dans un format original, des spécialistes issus de divers champs d’études, notamment des économistes. Chaque intervenant aborde son sujet avec une démarche pédagogique, dans une mini-conférence de 15 minutes. L’objectif est de communiquer des idées de manière accessible à tous, de mettre en perspective des débats dans le domaine de la recherche et du savoir. Les thèmes économiques ont été largement abordés aux Ernest, avec notamment les conférences suivantes :

Répertoire des émissions économiques françaises (radio FM et télévision) Radio BFM Business Il s’agit de la chaîne d’information radio dédiée à des thé­ma­tiques éco­no­miques et finan­cières. L’ensemble des émis­sions traite de sujets liés à l’actualité économique.BFM Business(bfmtv​.com/​e​c​o​n​omie/) Fré­quence : 96.4 FM (Paris). Liste des fré­quences BFM E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning.

Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt (2011-2012) Robotique : champs scientifiques et diffusions technologiques Jean-Paul Laumond est directeur de recherche au LAAS-CNRS à Toulouse. Il y anime le groupe de recherche Gepetto dont les travaux portent sur les fondements calculatoires du mouvement anthropomorphe, chez l'homme et pour les systèmes artificiels (robots humanoïdes et mannequins numériques). Il enseigne la robotique à l'ENS. Professeur de mathématique en lycées au début de sa carrière, il soutient une thèse en robotique à l'Université Paul-Sabatier de Toulouse, puis intègre le CNRS en 1985.

Des MOOCs sur l'éducation aux médias par la Sorbonne-Nouvelle La Sorbonne Nouvelle lance deux MOOCs sur « les fondamentaux du numérique » pour apprendre et former autrement aux compétences du 21e siècle: Le MOOC DIY Education aux Médias et à l’Information (EMI)Le MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 Ces deux MOOCs seront sous la forme de sMOOC (social MOOC) pour répondre au design pédagogique participatif adopté par le projet ECO dont la Sorbonne Nouvelle fait partie. Vous pourrez tenter votre chance 3 fois par an, ces MOOCs ayant la bonne idée d’être répétés dans l’année. Pour en savoir plus et s’inscrire

Le Smicval Market : le tout premier supermarché des déchets Grâce au déploiement du réseau des Ressourceries, le réemploi se démocratise peu à peu sur le territoire français. D’ailleurs, les chiffres sont probants : en 2015, selon le bilan d’activité du réseau, 8 723 tonnes de déchets ont été évitées en France. Néanmoins, ces centres de collecte ne sont pas les seuls à agir quotidiennement.

Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

Page 98 Cette lettre a été publiée le 18 janvier et a été écrite par Luciano Pitronello Schuffeneger, connu sous son surnom Tortuga. Ce jeune vegan chilien de 22 ans a tenté de déposer une bombe devant la banque Santander à Santiago du Chili, le 1er juin 2011. Malheureusement, la bombe a explosé trop tôt : Tortuga a été grièvement brûlé, il a perdu les deux mains, et a été aveuglé. Pratiques informationnelles informelles des adolescents Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ». Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ?

Zéro prospectus avant 2020 : débat sur le prospectus ou sur la promotion? Zéro prospectus avant 2020... S’il devait en avoir un pour oser cela… cela devait être Leclerc ! Depuis quand Leclerc réfléchit-il à cette initiative ? En 2006, Leclerc voulait arrêter les ticketsDepuis 2008, le nombre de produits communiqués par l’enseigne est en forte décroissanceEn 2009, Michel-Édouard Leclerc annonce qu’il faudra arbitrer entre différents types d’investissements : cartes, prospectus etc…Depuis 2009, les contreparties explicites aux prospectus auraient disparu des accords Galec L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme Mercredi 7 Janvier 2015, un attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo a eu lieu à Paris. Le journal fut attaqué par 2 hommes cagoulés tuant 12 personnes dont 4 dessinateurs et 2 policiers. La vidéo effrayante du policier abattu au sol m’a profondément touchée avec ces derniers mots disant « non, c’est bon chef » et se prenant une balle à bout portant.

Actualités - V île Fertile - Site web L’association V’île Fertile ( = des gens qui font pousser des légumes dans le bois de Vincennes) recrute un-e chargé-e de projet animation | partenariats | commercial. CDD 6 mois renouvelable – Éligibilité CUI-CAE bienvenue CLÔTURE DES CANDIDATURES : 27/04/2018 | CV + Motiv -> vilefertile@gmail.com Téléchargez la fiche de poste ici : FichePoste2018 L’équipe : Les bénévoles

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf). Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.

Planète Écho - Comprendre la signification des sigles, symboles et logos présents sur les emballages Ce "Point Vert" (c'est son nom officiel), vous le voyez fleurir sur -presque - tous les emballages, depuis le 1er janvier 1993, date d'entrée en vigueur du décret Lalonde. Ce décret fixe l'obligation de valorisation des emballages ménagers, à la charge de celui qui les met sur le marché. Pour ce faire, celui-ci a trois possibilités, prévues par le décret, pour s'acquitter de cette obligation : · il organise lui-même la récupération et la valorisation de ses emballages (quasiment irréalisable en pratique. A chacun son métier !), · il instaure un système de consigne pour récupérer ses emballages (difficile pour l'entreprise et impopulaire), · il délègue ces tâches à une société dûment agréée par l'Etat, en lui versant une contribution* au prorata du nombre et du volume des emballages concernés. La quasi-totalité des entreprises concernées ont choisi cette dernière solution.

Ecole Normale Superieur. Qlqchoses de + général, et qlqpart équivalent en anglais si il existe d'autres site équivalent en Français je suis intéressé... by ocpourvoir Sep 20

Related:  Conférences, Emissions & CoursDictionnairesRessources générales