background preloader

Mixed. Tableau blanc en ligne pour le travail collaboratif à distance

Mixed est un tableau blanc virtuel, un tableau blanc en ligne qui permet de travailler ensemble et en temps réel sur une feuille blanche numérique. Ce n’est pas le premier, ni sans doute le dernier de ce type de services qui offrent aux équipes distantes un tableau blanc collaboratif. Mixed est encore au stade de bêta privée mais le service s’annonce déjà comme très prometteur.Il faudra suivre son évolution ces prochains mois pour vérifier si les promesses sont tenues. Pour l’heure Mixed offre une version gratuite où il manque encore quelques fonctions intéressantes, mais l’outil n’en reste pas moins utilisable pour un test grandeur nature et plus si affinités. Mixed propose donc une feuille blanche sans bords et sans limites dans laquelle vous allez pouvoir vous déplace et zoomer à l’infini. La palette de commandes qui peut être remplacée par quelques raccourcis clavier est sobre, mais complète et efficace. Lien: MIxed

https://outilscollaboratifs.com/2019/02/mixed-tableau-blanc-en-ligne-pour-le-travail-collaboratif-a-distance/

Related:  Ecriture collaborativeGestion de projets à plusieursCréa, exerce-toi

MiddleSpot. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif Article mis à jour le 15 octobre 2018 par Fidel Navamuel MiddleSpot est un outil en ligne qui permet de créer des tableaux blancs virtuels. Des murs virtuels sur lesquels vous pourrez épingler toute sorte de ressources : liens, textes, photos, documents… Une alternative sérieuse pour remplacer le regretté Padlet devenu payant entre-temps. Metro Retro. Brainstorming créatif en ligne Metro Retro est une drôle d’application qui va vous permettre de partager un tableau blanc en ligne favorisant l’expression et le travail entre membres d’une même équipe à distance. Ergonomie soignée et une petite dose d’humour décalé font de cet outil un excellent moyen de susciter la participation de vos collaborateurs. Metro Retro fait bande à part dans ce secteur très encombré des outils qui font appel à la méthode agile pour travailler en mode collaboratif.

L'Exhibition d'Emmanuel Schwartz: la créativité décortiquée Un poumon Pour l'auteur et comédien Emmanuel Schwartz, la créativité, c'est carrément un organe du corps humain. «C'est un poumon, une sorte d'espace spirituel, l'espace de l'imaginaire. C'est un muscle, une manière de voir les choses, une philosophie, un travail», répond-il, le plus naturellement du monde. Concrètement? un outil de narration cartographique innovant ? Une story map pour localiser les lieux imaginaires de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. La découverte du monde animal et des paysages en Afrique à partir du dessin animé Le Roi Lion. Fake Britain, un essai de cartographie des lieux fictionnels en Angleterre. La carte reconstituée des voyages de Tintin dans le monde ou celle de ses voyages en Asie par Hergé (1932).

Popplet. Un tableau blanc collaboratif pour la classe. Popplet est un outil complet pour créer un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir épingler des notes en forme de post it. Popplet est formidable pour permettre de sauvegarder des éléments multimédia trouvés lors d’une recherche sur le Web. Le service gratuit permet de poster sur son tableau des textes, des liens, des photos ainsi que des vidéos. Les notes ainsi crées se déplacent du bout de la souris sur l’écran, offrant ainsi la possibilité d’organiser visuellement ses trouvailles. On peut même relier les notes les unes aux autres pour créer ainsi de véritables mind maps ou cartes heuristiques. HeySpace. Comment gérer tâches et projets en équipe HeySpace est un nouvel outil collaboratif qui permet de gérer une liste de tâches et de projets en équipe. Si Slack et Trello avaient un enfant… c’est ainsi que l’on présente cette nouvelle solution qui a su effectivement associer le meilleur des deux applications. HeySpace a de quoi inquiéter les grands acteurs du secteur.

La créativité aussi se manage, surtout dans les grandes entreprises Dans un environnement turbulent en perpétuelle et rapide évolution, la préservation de la compétitivité des grandes entreprises passe par le renouvellement de leurs approches. À ce titre, la créativité est essentielle. Elle permet de produire des idées nouvelles, en décalage par rapport aux schémas existants au sein l’organisation, tout en étant utiles à son activité. Pour développer cette créativité en entreprise, il est nécessaire de mettre en place des capacités dédiées, constituées d’un ensemble de dispositifs et ressources dont le fonctionnement s’éloigne des routines de l’organisation.

Focus sur les outils d’écriture numérique L’introduction de nouveaux supports de lecture induit nécessairement la création de pratiques d’écriture différentes. Adaptées aux nouveaux formats et outils d’écriture, celles-ci créent de nouvelles possibilités tant pour les auteurs que pour les lecteurs. Lettres numériques vous propose cette semaine de parcourir quelques outils utiles d’écriture numérique. La technologie n’est pas neutre : qu’elle soit utilisée comme support de lecture ou comme outil d’écriture, elle affecte nécessairement l’expérience de l’utilisateur ou de l’auteur. Par exemple, un auteur qui écrit un texte de manière numérique a davantage tendance à effacer définitivement les passages qui ne l’intéressent plus, plutôt que de les barrer comme sur un brouillon papier. Ainsi, selon l’écrivain et blogueur français Thierry Crouzet, le numérique amène l’auteur à repenser l’intégralité de son processus d’écriture, de la création littéraire à la publication de son texte.

DiffChecker. Trouver les différences entre deux textes DiffChecker est un petit outil en ligne qui permet de comparer deux textes et identifier les différences. Le genre de petit utilitaire que j’aime bien. Simple, souple, leger et ultra pratique. Très loin des usines à gaz qui pullulent sur le web et qui tentent de tout faire, DiffChecker ne fait qu’une chose mais il le fait bien. Il répond à un besoin assez classique : comparer deux textes similaires. DiffChecker permet de comparer deux versions d’un même texte par exemple et dévoiler les différences.

Rivers. Messagerie collaborative, simple et rapide Rivers est une messagerie multi plateforme pour le travail collaboratif. Elle a pour ambition de rendre les communications dans et à l’extérieur de l’entreprise simples, rapides et sécurisées. Ce n’est pas gagné d’avance tant la concurrence est acharnée dans ce secteur des messagerie instantanées pour l’entreprise mais il faut reconnaître à Rivers quelques bonnes idées et de réelles qualités et parmi elles sa rapidité. Organiser sa communication en cubes

Blog facilitation, créativité, méthodes collaboratives, travail collaboratif, innovation, animation réunion Qui improvise un discours, en dit trop ou trop peu. Proverbe latin Finis les temps de restitution ronflants qui s’éternisent, qui explosent vos timings et où la moitié de l’équipe n’écoute pas ce qui est partagé ! Fini de voir des porteurs de parole qui relisent leurs notes ou leurs post-it, à moitié volontaires, à moitié convaincus par ce qu’ils disent ! GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv.

Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif Wrike est un puissant outil de gestion de projets et de travail collaboratif qui offre une plateforme en ligne pour optimiser et faciliter les échanges entre les équipes. Wrike est un outil d’une grande flexibilité qui vise à devenir la plaque centrale du travail de groupe en centralisant tâches, calendriers, idées, fichiers et discussions, dans une seule et même interface pour vous permettre d’avoir toute l’information à portée de main. Wrike est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de créer, de gérer et de suivre des tâches dans le cadre d’un projet. Avec Wrike tous les membres de l’équipe ont à leur disposition en permanence toutes les informations mises à jour en temps réel sur l’ensemble des tâches.

Related: