background preloader

La conscience

Facebook Twitter

Dans cette section, vous trouverez des articles traitant de la conscience de l'intelligence artificielle, autrement appelée la conscience artificielle.

Vers la conscience artificielle - Passe-science #24. Conscience artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conscience artificielle

Conscience Artificielle (CA), est une évolution de l'intelligence artificielle dont l'objet tend à s'éloigner des aspects technologiques pour atteindre des problématiques philosophiques et métaphysiques, si tant est que ces termes aient un sens équivalent au sens humain dans un univers numérique. Dans les univers numériques[modifier | modifier le code] L'intelligence artificielle est une technologie existante depuis déjà plusieurs dizaines d'années mais qui tend à désigner des algorithmes plus ou moins complexes effectués par les ordinateurs, mais toujours sous contrôle et maîtrise de l'Homme.

En partant de ce postulat, on peut considérer que le système informatique devient conscient à partir du moment où il n'est plus totalement maîtrisé. En outre, le système doit également être doté de capacités de décisions. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Un article de Stanislas Dehaene expose comment donner conscience à l'intelligence artificielle. "La conscience est une opération computationnelle, un calcul, déclare Stanislas Dehaene, neuroscientifique, grand spécialiste de la conscience humaine au centre Neurospin (CEA) et professeur au Collège de France.

Un article de Stanislas Dehaene expose comment donner conscience à l'intelligence artificielle

Nous commençons à progresser dans la connaissance de ce qu'il faudrait ajouter aux machines pour qu'elles deviennent conscientes". C'est dans un article du dernier opus de Science –numéro spécial consacré aux challenges en neurosciences– que le chercheur français associé à Sid Kouider directeur de recherche au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique de l'Ecole Nationale Supérieure de Paris, et Hakwan Lau professeur associé à l'Université de Californie de Los Angeles passent en revue le chemin qu'il reste à parcourir pour donner une " conscience " aux systèmes artificiels. Pour répondre, les trois chercheurs examinent les éléments de la conscience humaine, qu'ils étudient dans leurs laboratoires respectifs. De l'intelligence artificielle à la conscience artificielle. Technologie | HAL 9000, Terminator, Her… Des intelligences artificielles de science-fiction.

De l'intelligence artificielle à la conscience artificielle

Vraiment? Les machines n’ont jamais été aussi proches de la conscience. Ils sont trois. Trois robots intelligents se partagent la pièce. Le premier, baptisé Mono, se limite à un bras articulé. Ce petit scénario fictif met en présence trois types d’intelligence artificielle, parvenus à des degrés différents, du plus basique au plus évolué. Copier le cerveau Alors que se termine la semaine internationale du cerveau, on peut se poser cette question légitime: l’ordinateur pourra-t-il un jour égaler l’homme? L’intelligence artificielle est partout: dans les smartphones, dans les assistants digitaux comme Siri ou Alexa, dans les algorithmes des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux… Abyss Creations, une société américaine, développe même un robot sexuel, d’un réalisme troublant, capable de discuter avec son utilisateur et d’adapter son comportement à ses réponses. Réseaux neuronaux Apprentissage.

La conscience artificielle, le prochain grand défi de l'IA. La prochaine étape de l’intelligence artificielle sera la conscience artificielle. “Les machines vont emprunter le même chemin que l’évolution des êtres humains, jusqu’à devenir conscientes et être capables de se développer toutes seules sans que l’homme ne puisse ni les comprendre, ni en garder le contrôle”.

La prochaine étape de l’intelligence artificielle sera la conscience artificielle

Voilà comment Ray Kurzweil décrit la prochaine étape du développement de l’intelligence artificielle. Le personnage est controversé, il est connu pour ses positions transhumanistes en faveur de l’immortalité et de la convergence entre l’homme et la machine, mais il est aussi directeur de l’ingénierie chez Google. Autre spécialiste de l’intelligence artificielle et des sciences cognitives du MIT, Marvin Minsky déclarait lui aussi que “rien ne pourrait empêcher les machines d’atteindre et de dépasser l’intelligence humaine à moins qu’on ne les en empêche”. Ajouté aux prises de positions récentes de Bill Gates, Stephen Hawking et Elon Musk pour mettre en garde sur les progrès de l’intelligence artificielle, cela commence à devenir sérieux.

S’inspirer du vivant.