background preloader

Intelligences artificielles connectées

Facebook Twitter

Art

Capacités. Drones. Ecologie. Economie. Emplois. Historique. Informations. Informatique et réseaux sociaux.

Médecine

Objets connectés. Robotique. Surveillance Ethique. L'intelligence artificielle en éducation [Dossier thématique] Connecter le cerveau et la machine. Une introduction gratuite en ligne sur l’intelligence artificielle pour les non-spécialistes.

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants. Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par: Koudjo Afuwu Yesifa Azovide, doctorant à l’Université Laval L’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) dans différents secteurs de la société, y compris en éducation, permet de découvrir les possibilités qu’elle offre à certains problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants

En milieu scolaire, l’IA offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants, car son utilisation requiert de solides compétences. Source de l’image : ShutterStock. Les systèmes d’intelligence artificielle : quelle responsabilité ? Quelles sont les responsabilités lors du recours à l’intelligence artificielle (IA) ?

Les systèmes d’intelligence artificielle : quelle responsabilité ?

Cette question impose au juriste de faire une plongée dans le monde informatique pour comprendre en quoi consiste l’intelligence artificielle, ce mot-valise qui recouvre, en réalité, de nombreuses sciences et techniques informatiques, tant et si bien qu’il semble difficile d’utiliser ce terme au singulier, de même qu’il semble difficile de tracer une frontière précise entre celui-ci et d’autres mots-valises tels que, par exemple, Internet, algorithmes ou big data. Et faut-il seulement utiliser ce terme, alors que le créateur du très usité assistant vocal Siri vient d’écrire un ouvrage dont le titre, un tantinet provocateur, énonce que l’intelligence artificielle n’existe pas ? … [1] Le mythe de la Singularité technologique : intelligence artificielle. Signée par quatre scientifiques éminents, Stephen Hawking, astrophysicien renommé, Stuart Russell, informaticien, professeur à l’université de Californie à Berkeley et auteur d’un manuel sur l’intelligence artificielle qui fait autorité, Max Tegmark, physicien et professeur au MIT et Frank Wilczek, physicien, professeur au MIT et Prix Nobel de physique, une tribune alarmiste a paru le 1er mai 2014 dans le journal The Independent [1] pour nous alerter sur des dangers que l’intelligence artificielle ferait courir à l’humanité.

Le mythe de la Singularité technologique : intelligence artificielle

Selon ces quatre personnalités, nous atteindrions très bientôt un point de non-retour au-delà duquel nous irions inéluctablement à notre perte sans plus jamais pouvoir revenir en arrière. Aujourd’hui, il serait encore temps ; demain, plus rien ne sera possible ! Basculement vers la transhumanité. L'IA aide à percer les secrets de l'hydrogène métallique au cœur des planètes géantes. L'hydrogène isolant devient un solide métallique conducteur à très haute pression.

L'IA aide à percer les secrets de l'hydrogène métallique au cœur des planètes géantes

Cette transition de phase étonnante a été observée mais elle reste mal comprise alors qu'elle pourrait révolutionner la technologie et aider à comprendre ce qui se passe au cœur des planètes géantes largement composées d'hydrogène. L'IA aide aujourd'hui à simuler sur ordinateur le comportement de l'hydrogène métallique pour percer ses secrets. Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ? Dès les années 1950, les principes des neurosciences ont permis de développer des réseaux neuronaux artificiels capables de résoudre des problèmes complexes.

Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur ?

Cela a conduit plus récemment, avec la puissance du calcul informatique, à des avancées majeures en apprentissage profond. Grâce à l'étude du développement cognitif humain, les algorithmes ont en même temps fait de nouveaux progrès : les robots peuvent apprendre à coopérer avec nous, par exemple pour assembler un meuble. Avec ces modèles robotiques, on peut tester des hypothèses neurologiques et mieux comprendre, notamment, le développement cognitif chez l'enfant ou les fonctions cérébrales impliquées dans le langage. Ces études révèlent aussi une autre forme d'intelligence, narrative : cette capacité à comprendre le comportement humain en termes d'histoires est le véhicule de la transmission des valeurs et des normes dans la culture humaine.

Interprétabilité vs explicabilité : comprendre vs expliquer son réseau de neurone (1/3) - Intelligence mécanique. Public ciblé : Tout public, lycéen·ne·s Comment comprendre et expliquer une décision automatisée prise par un algorithme de ce qu’on appelle l’Intelligence Artificielle, ou IA, (par exemple un réseau de neurones) ?

Interprétabilité vs explicabilité : comprendre vs expliquer son réseau de neurone (1/3) - Intelligence mécanique

Il est plus qu’important de pouvoir expliquer et interpréter ces résultats, parfois bluffants, qui orientent souvent nos décisions humaines. Cette problématique tire ses origines du concept même du Machine Learning également appelé Apprentissage Machine ou Apprentissage Automatique. Premier d'une série de trois articles qui questionnent sur les concepts d'interprétabilité et d’explicabilité des réseaux de neurones, on commence ici par une introduction aux problématiques liées à la compréhension de ces algorithmes de Machine Learning. Figure 1 - Projet “Explainable AI” de la DARPA. Top 7 des meilleurs films sur l’IA et la science-fiction. Pour ceux qui n’ont pas encore accès aux salles de cinéma, il est temps de découvrir les meilleurs films sur l’intelligence artificielle de tous les temps, allant des plus anciens aux plus récents.

Top 7 des meilleurs films sur l’IA et la science-fiction

Ces longs-métrages ne parlent pas que de science-fiction. Ils racontent aussi des histoires uniques et passionnantes. L’IA n’éblouit pas que dans la vraie vie. Elle occupe également une place irremplaçable dans le monde du cinéma. Des auteurs aux téléspectateurs, ce genre fait beaucoup de fans. Ex-Machina Nathan Bateman, le propriétaire d’une grande entreprise révolutionnaire, invite Caleb à passer du temps avec un robot du nom d’Ava afin d’évaluer sa capacité à ressentir des émotions.

`bodycard 0429