background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image. Sites pour l'analyse d'images fixes et animées. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement.

Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard. Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web , Internet - Médias interactifs , Publicité , Médias de masse - Télévision - Radio , Arts graphiques - Peinture - Dessin , Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia. Mediapte, parcours media.

BLUE VERTIGO | toutes les ressources libres de droit de l'image au logo en passant par le son ou les vidéos ! L'image sociale | Le carnet de recherches d'André Gunthert. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Clemi - Revue de presse "Des images au quotidien". Images fixes et animées - Clemi Montpellier. La guerre perdue des photoreporters. Les dessous de l'image - 6MOIS. Les Rencontres d'Arles : expositions, stages photo / exhibitions, photo workshops.

Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration. Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple « J’aime / j’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, de consommateur d’image, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres. Afin de permettre aux animateurs, photographes intervenants, enseignants, formateurs, coachs, documentalistes, médiateurs, éducateurs... de prendre en main le jeu Pause Photo Prose, les Rencontres d'Arles proposent une formation"Outils et astuces pour faire découvir la photographie à tous" le 20 février 2015.

Fiches pédagogiques Visa pour l'image 2012. Fiches pédagogiques Visa pour l'image 2013. Pour aller plus loin : Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Ils vous invitent à suivre l’actualité du festival. Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme. Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. Il vous invite à suivre l’actualité du festival - See more at: Trois promotions de presse-écrite et télévision de l’ESJ Pro participent à ce rendez-vous majeur du photojournalisme.

Sur place, les étudiants animent depuis lundi un blog « VISA POUR L’ESJ » en partenariat avec Rue 89. DOSSIER SUR LA RETOUCHE D'IMAGES. Wiebke Broecker, pour le magazine Brigitte Dans le cadre de la décision prise par le magazine féminin allemand de ne plus travailler avec des mannequins professionnels, depuis le début de l’année. L’annonce fait grand bruit, à l’automne dernier. La députée UMP Valérie Boyer, connue pour ses engagements contre l’anorexie et l’obésité, dépose un projet de loi pour imposer la mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » sur les images modifiées. Par ce biais, elle vise principalement la presse féminine et les affiches publicitaires.

Mais pas seulement, puisque la photographie d’art est également citée. L’article sera soumis à la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, dans le cadre de la révision de la loi sur la santé publique, au second semestre 2010. Ce projet suscite de nombreuses réactions au sein des photographes et des métiers de l’image. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile.

Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux. Modele d'analyse d'une image fixe. Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Identifier - Explorer - Analyser - Contextualiser - Conclure Références L'Image qui a choqué le monde Photo des quelques uns des 158 prisonniers du camp de détention américain X-Ray, implanté sur la base militaire de Guantanamo Bay, à Cuba. Identifier l’œuvre:image d'art, photo de presse, publicité... Légende complémentaire sous la photo de presseL'image de ces détenus agenouillés pieds et poings liés, portant bâillons, casques antibruit et masques aveuglant, dans l'attente de leur transfert vers les cellules, a soulevé une vague d'indignation à travers le monde.

Analyse proprement dite A. A. Contexte historique: voir plus haut Contexte artistique Contexte biographique (auteur si connu ou origine du diffuseur) B. Références et notes. Analyser une image. Lecture d'images. Par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Cette réflexion sur l'image fixe s'organise autour de 7 points (certains de ces points sont cependant plus spécifiques à l'image en mouvement) : L'aspect descriptif de la partie qui va suivre me semble indispensable pour bien comprendre l'importance du champ de connaissance que doit maîtriser l'enseignant avant d'engager un travail sur l'image en classe.

C'est l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. L'organisation esthétique : Angleterre,1978Josef Koudelka Vieille bicyclette sur une route vide - 1976Jeanloup Sieff Le cadre. Jouer avec l'image avant qu'elle ne se joue de vous ! 3 Ateliers de formation à l'image Voici une animation sur l'image de presse, en 3 séances de 55 minutes, que j'ai créée pour des 6èmes à l'occasion de la semaine de la presse et que je mène, chaque année, avant la réalisation du premier numéro, dans le club journal.Plan Général de l'animation (Sur 3 ateliers) Séance 1 : Analyser - InterpréterFormat PDFLe PowerPoint sans les légendesLe PowerPoint avec les légende. Légender une photographie de presse | Animation & éducation. Fonctions de l'image dans la presse écrite.

Les images médiatiques - Les différentes fonctions de l'image dans la presse écrite Les fonctions de l'image sont fort diverses et souvent complémentaires. L'image peut avoir un rôle : Informatif Informer devrait être la fonction essentielle de l'image. Il est vrai par exemple que, même si l'image sans texte est rarement explicite, il faut des mots et des mots, des phrases et des phrases pour décrire le rictus de rage du gangster qui vient d'être arrêté, les yeux émerveillés du petit enfant devant son cadeau de Noël ou les larmes de joie du vainqueur de l'épreuve olympique, alors que l'image va permettre de saisir ces situations, ces traits, ces émotions d'un seul regard.

Documentaire L'image peut être descriptive. Comme telle, l'image favorise la participation du lecteur à l'événement en lui plantant le décor et en lui donnant la représentation des personnages. L'image peut constituer une preuve, un moyen d'authentification. Symbolique Divertissant Illustratif-décoratif Haut de page. Séance : le rôle des images dans la presse. Avant propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;identifier le rôle des légendes dans la presse écrite. Modalités : A voir : Like this: J'aime chargement… La photographie de presse. Le Clemi vient de lancer la campagne d’inscription des établissements à la 23ème Semaine de la presse, déclenchant chez les professeurs documentalistes une frénésie sans nom dont l’une des premières manifestations est la réservation des titres de presse. Et il faut bien le dire, dans cette ruée dénuée de compassion, votre hôte n’a pas été très bon… et va devoir se contenter de quelques vilains petits canards. Mais vous connaissez cette histoire et pour passer à la suite j’espère pouvoir compenser fin mars avec cette séance dédiée à la photographie de presse.

Cette séance qui trouvera sa place dans la thématique « Des images pour informer » ne réserve pas de difficulté particulière si ce n’est pour se procurer l’article de « Le Monde » en date du 21-22 mars 2010. Ce qui ne devrait pas poser de problème à celles et ceux qui sont abonnés au quotidien. Images de presse : photos et dessins de presse. Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom.

Afin de vous aider à exploiter ces images en classe, chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. La version web du cédérom. La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Déroulement de la séance Outils pédagogiques élèves Descriptif de la fiche sur Edu'base N. Analyse de l’image.

Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1.

Quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. Quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. 3. 2. 1. Éléments visuels appartenant ou prélevés dans la réalité ;éléments visuels reconstitués, joués ;trucages (visibles, perceptibles, imperceptibles mais supposés…) 2. Historique,géographique,économique,socioculturel… ?

3. 4. 3. 2. Mouvements 3. L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert. Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles.

Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel.

Décryptimages. Accueil UPOPI | Ciclic. ERSILIA : plateforme collaborative d'éducation à l'image. Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Éducation à l'Image et au Son - [CRDP de l’académie de LYON] Ecrits et ressources sur l'image. Apprendre à décrypter les images.