background preloader

Ecrits et ressources sur l'image

Ecrits et ressources sur l'image

http://www.surlimage.info/index.html

Related:  Education à l'imagea voirBanques d'images et de sonsFrançais - Littératures TRONC COMMUNLITTERATIE

comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? La DAAC : présentation La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) met en œuvre, à l'échelon académique, la politique d'éducation artistique et culturelle nationale et académique. Au niveau national, la loi d’orientation sur l’avenir de l’école inscrit comme composante à part entière l’éducation artistique et culturelle dans la formation scolaire du primaire et du secondaire. « Moment privilégié de rencontre avec l’ensemble des patrimoines et de sensibilisation aux différentes formes artistiques et culturelles, elles sont un facteur d’épanouissement personnel ; elles participent à la culture et à la formation de l’esprit critique de chaque élève ; elles contribuent à l’égalité des chances. Parallèlement aux enseignements obligatoires et optionnels, l’éducation artistique et l’action culturelle développent les activités complémentaires et les approches croisées en lien avec le temps scolaire. Elles visent à développer l’égal accès de tous à l’art et à la culture.

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants.

ATTENDUS et REPERES DE PROGRESSION AU COLLEGE Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire.

[FADBEN] A partir d’une visibilité sur la réalité du métier et du cadre de travail des professeurs documentalistes, nous pouvons alors réfléchir aux liens à concevoir, concrètement, entre les enjeux d’apprentissages en information-documentation pour les élèves et l’évolution de la profession. La réalité en 2014 : la diversité des possibles En termes de postes, la règle en cours est d’un poste en collège (93,5 % selon l’enquête de 2014), sans distinction selon le nombre d’élèves. Il en va de même en lycée professionnel (91 %), alors que l’on trouve le plus souvent deux postes ou davantage en lycée GT (59,7 %). Les postes sont aussi bien confiés à des titulaires qu’à des contractuels, avec plus de 15 % de ces personnels précaires dans la fonction, quand cette proportion n’atteint que 5 % environ pour l’ensemble des enseignants [3].

Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques. > La grille d’analyse (voir les développements dans le livre à La Découverte)

Des illustrations en taches de tasses de café Carter Asmann se sert des traces rondes que fait sa tasse de café mal remplie, ce qui a l’air de lui arriver souvent, comme base pour ses illustrations. Trouver des images exploitables en classe Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...). La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page. Une entrée tripartite Pour favoriser la découverte des ressources sélectionnées, l'article affiche désormais un sommaire graphique thématique « cliquable », à la manière d'une simple carte heuristique, qui se divise en 3 branches principales : les outils de recherche spécialisés comme Compfight ou Photos for Class, les banques généralistes telles que Cepolina et les différentes banques thématiques (Arts visuels, Cartes, Commerce, Dessins, Histoire géographie, Hôtellerie restauration, Littérature...). Des outils et des banques

Lire, comprendre, apprendre Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ? Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ? » (mars 2016). La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.

[FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques.

Un site qui lie image et pédagogie. On trouve textes et liens pour expliquer ou analyser l'image fixe ou en mouvement, ainsi qu'un large choix de vidéos et de liens Internet sur les films, les émissions, la photographie, les arts graphiques ou les arts numériques. by ninou Sep 27

Related: