background preloader

Madame de La Fayette (1634-1693)

Madame de La Fayette (1634-1693)
Vous êtes en Provence, ma belle ; vos heures sont libres, et votre tête encore plus. Le goût d'écrire vous dure encore pour tout le monde : il m'est passé pour tout le monde et, si j'avais un amant qui voulût de mes lettres tous les matins, je romprais avec lui. Ne mesurez donc point notre amitié sur l'écriture. Je vous aimerai autant en ne vous écrivant qu'une page en un mois, que vous en m'en écrivant dix en huit jours." Madame de La Fayette Ce n'est pas sur ce qu'elle écrit en 1673 à son amie Madame de Sévigné que nous devons nous fonder pour mesurer la romancière à l'aune de l'épistolière. A un détail près : le roman ne sera pas signé, elle n'en avouera être l'auteur qu'en 1691. Et qui douterait de la puissance et de la beauté de La Princesse de Clèves, tout récemment lue à plusieurs voix, comme un manifeste, de la première à la dernière ligne, sur des places publiques ? Textes lus par Anne-Vanessa Prévost et Léa Seydoux. Par Simone Douek et Céline Ters.

https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/madame-de-la-fayette-1634-1693

Related:  2020 - La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette : Individu, morale et sociétélddnairobi2020 - La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette : Individu, morale et société

La Princesse de Clèves du 02 novembre 2013 S’il est un livre qui a fait date dans l’histoire de la littérature française, c’est sans aucun doute La Princesse de Clèves , écrit par Madame de Lafayette et publié en toute discrétion, sans nom d’auteur, en 1678… Cette publication est très importante car elle marque la naissance du « roman moderne », c’est-à-dire d’un genre qui aspire à plus de brièveté, de simplicité, et surtout qui s’inscrit davantage dans le réel… Ecrire un tel ouvrage, c’était le souhait le plus cher de Madame de Lafayette, ancienne dame d’honneur à la cour, grande amie de la marquise de Sévigné mais aussi de La Rochefoucaud.

L’univers romanesque de L’Etranger de Camus Une composition soigneuse. Couverture de L’Étranger, 1942 édition Gallimard. DR La Princesse de Clèves, du roman à la BD : de la lecture des chefs d’œuvre En mars 2019, Claire Bouilhac et Catel Muller adaptaient La Princesse de Clèves paru aux éditions Dargaud dans la lignée d’autres albums consacrés à des femmes singulières, Olympe de Gouges, Joséphine Baker (chez Casterman). Retour sur cette parution avec Violaine Houdart-Merot qui parle de l’album, du roman de Madame de La Fayette et de quelques polémiques et créations que La Princesse de Clèves a suscitées ces dix dernières années. Désormais au programme de l’enseignement secondaire, La Princesse de Clèves a été plusieurs fois adapté au théâtre et au cinéma – en 1961 par Jean Delannoy, par Christophe Honoré en 2008 (La belle personne), par Régis Sauder en 2011 (Nous, princesses de Clèves).

« Nous Princesses de Clèves », de Régis Sauder : relire autrement Madame de La Fayette - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dans le cadre du troisième objet d’étude du programme de littérature de la classe de première, « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle », est prescrit au choix, Le Rouge et le Noir, Mémoires d’Hadrien et La Princesse de Clèves en corrélation avec le parcours, « Individu, morale et société ». Il ne sera pas ici question d’une séquence proprement dite sur La Princesse de Clèves mais plus d’une proposition de relecture personnalisée de l’œuvre de Madame de La Fayette. À cette fin, le propos visera à montrer l’intérêt d’une « exploitation » du film documentaire de Régis Sauder, Nous Princesses de Clèves (2011). Présupposés et enjeux du projet cinématographique

Histoire d'un livre : L'Étranger d'Albert Camus - Entretiens et documents Édition originale de L'Étranger, 1942 « Terminé Sisyphe. Les trois Absurdes sont achevés », note Albert Camus dans ses Carnets à la date du 21 février 1941. Il s’agit des trois volets de la réflexion du jeune écrivain sur l’Absurde : un essai, Le Mythe de Sisyphe, une pièce de théâtre, Caligula et un roman, L’Étranger.

Sujets de dissertation sur la PDC Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L vendredi 27 décembre 2019 Par Murielle Taïeb Il s’agissait de trouver des sujets de dissertation dans le cadre de l’étude de ce roman et de son parcours. Sujets : 1- Ce roman est-il moral ? "La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement. Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. "Parrainée" par La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, elle y côtoie les plus grands écrivains de son temps.

Bac de français 2018 (3/4) : La Princesse de Montpensier Toute la semaine, la Compagnie des Auteurs se prépare aux épreuves des bacs de français et de littérature. Des professeurs vous présenteront des grandes thématiques du programme, des points méthodologiques et des conseils pour le jour de l’examen. Aujourd’hui, La Princesse de Montpensier. Romans sur le XVIIe siècle Les propositions des colistiers ► BARRIERE M., Meurtres au potager du Roy ► BEAUSSANT P., Le Roi soleil se lève aussi (272 pages édition Folio) ► BENZONI J., Le Cycle du Temps des Poisons : On a tué la reine et la chambre du roi Se lit très facilement, et d’un point de vue historique, c’est irréprochable. Le premier volume peut se suffire à lui-même, mais comme il se termine sur un mystère, il peut donner envie aux élèves d’aller vers le second.

Libérons Mlle de Chartres! by marlene.tranvouez on Genial.ly La princesse de Clèves peut-elle avoir un autre destin??? A vous de jouer! Le poids de la morale est lourd à l'époque de Mlle de Chartres... Saurez-vous la libérer des carcans de son époque et la laisser vivre son amour avec Nemours??? Pour naviguer dans le monde des salons et de la préciosité

Related: