background preloader

Mathieumuselet

Facebook Twitter

Ecrire le scénario de votre MOOC. Cela fait bien deux semaines que je n’ai pas diffusé de script de vidéo du MOOC MOOC sur le blog.

Ecrire le scénario de votre MOOC

Et je suis pourtant passé au rythme déraisonnable de trois billets hebdomadaires, alors que normalement deux billets est déjà un grand maximum, surtout en été où les lecteurs sont à la plage. Entre les analyses et les bilans du MOOC, les vidéos et autres, il y a une quarantaine d’articles en attente, et il faudrait que j’ai casé tout cela avant le lancement de la deuxième édition, en novembre. Les analyses peuvent servir de support de cours, et les retranscriptions des vidéos évitent aux participants d’avoir à trop prendre de notes (le format billet de blog est plus pratique que les simples sous-titres pour retrouver l’information), d’où ma démarche.

Ce mois d’août devrait donc être placé sous le sceau des questions de scénarisation (la semaine 2 du MOOC MOOC, pour ceux qui se souviennent). Tout d’abord définir des objectifs pédagogiques précis. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. LA METHODE entrainement mental 2 3. LA METHODE entrainement mental 2 2. LA METHODE entrainement mental 2. L'autoformation - Profession formateur. Animer un groupe – coopérer en équipe. J. Dewey et sa glose approfondie de la théorie. De la philosophie politique à l'éducation à la cit. Certains chercheurs pourraient se sentir intimidés devant l’ampleur de la majestueuse Histoire de la philosophie politique, sous la direction de Leo Strauss et Joseph Cropsey, que les Presses Universitaires de France ont rééditée dans la collection « Quadrige ».

De la philosophie politique à l'éducation à la cit

En 39 chapitres autonomes et distincts, rédigés par une trentaine d’auteurs, cet ouvrage monumental de plus de 1 000 pages présente successivement et individuellement la contribution d’une trentaine de philosophes occidentaux ayant réfléchi sur les fondements de la philosophie politique. Les études portent spécifiquement sur des dimensions aussi variées que la cité, l’État, la citoyenneté, la démocratie, la Raison, les régimes politiques, le contrat social, les faits religieux, la société civile, les vertus, et ce, depuis Thucydide, Xénophon et Aristote jusqu’à John Dewey et Martin Heidegger.

Pluralité culturelle et démocratie chez J. Dewey. La démocratie crétarice: la tâche qui nous atte. « La réalité comme expérience » 2 Dewey J., Le public et ses problèmes (trad.

« La réalité comme expérience »

Zask J.), Œuvres philosophiques II, Pau/Paris, PUP/Farr (...) 3 Dewey J., Reconstruction en philosophie (trad. Di Mascio P.), Œuvres philosophiques I, Pau/Paris, P (...) 4 Dewey parle d’abord d’une « interaction », mais en viendra à préférer tardivement le terme de « tra (...) 1« Il faut prendre soin des conséquences, veiller à elles »2, nous prévient John Dewey. Une action dont on ne considère pas les conséquences ne nous livre en elle-même aucun enseignement. Un contre modèle de laction : lexpérience selon Dewey.

Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey. Notes Difficulté manifeste lors du débat sur le « socle commun » et avérée à la lecture de sa récente formulation ministérielle.

Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey

Les bouleversements dans l’évolution du recrutement des enseignants et de la légitimité de leur travail – telle qu’ils la perçoivent et telle qu’elle est perçue par la société – mériteraient d’être questionnés dans ce sens. John Dewey (1859-1952) est le philosophe américain le plus important de la première partie du xxe siècle. Dewey, indices de démocratie. John Dewey (1859-1952), ce n’est pas tous les jours qu’on s’en sert.

Dewey, indices de démocratie

D’abord parce qu’il est américain et que la philosophie anglo-saxonne, quoique bien introduite désormais dans l’Université française, ne fait pas partie du bagage classique continental. C’est bien dommage, car le pragmatisme, dont Dewey est un des pères avec William James, représente le versant cool du libéralisme qui pense. James en ébauche cette définition dans la deuxième leçon de son Pragmatisme (1907) : «La fonction de la philosophie devrait se résumer à découvrir quelle différence précise cela fera pour vous et moi, à des moments précis de notre vie, si nous adoptons pour vraie telle théorie du monde plutôt que telle autre.» «Contribution». Dans sa radicalité, le libéralisme de John Dewey est porteur d’espoir, à défaut d’optimisme. Le public chez Dewey : une union sociale plurielle.

1Depuis une vingtaine d’années, l’espoir qu’une démocratie participative pourrait pallier les défauts de la démocratie représentative s’est peu à peu répandu.

Le public chez Dewey : une union sociale plurielle

Philosophes, politistes et sociologues multiplient les perspectives pour indiquer que les citoyens d’un État démocratique ne se bornent pas à voter une fois de temps en temps, mais qu’ils peuvent ou devraient contribuer à l’élaboration des questions d’intérêt public et aux débats qui s’en suivent. En philosophie, Benjamin Barber et Jürgen Habermas ont revitalisé l’idée que la participation des citoyens au gouvernement n’est pas seulement un droit, mais qu’elle est aussi la condition même de l’existence de ces institutions en tant que protectrices de ce droit. 2La contribution précoce de Dewey en faveur d’une démocratie participative a été remarquée d’abord aux États-Unis, notamment par Robert Westbrook (1991), puis en Allemagne et en France. Démocratie et expérience: introduction à la dé. John Dewey : La démocratie créative – la tâche qui nous attend : John Dewey ou l'optimisme démocratique - Nonfiction.fr le portai.

John Dewey ou l'optimisme démocratique [lundi 07 juin 2010 - 16:00] Philosophie Le Public et ses problèmes Éditeur : Gallimard La publication récente chez Gallimard en "Folio Essais" de l'ouvrage de John Dewey, Le Public et ses problèmes remet sur le devant de la scène un des philosophes américains les plus connus de son époque et une figure marquante de la pensée pragmatiste, qui a développé en particulier une philosophie sociale dont les enseignements demeurent profondément actuels et dessinent de nouveaux rapports entre société et communauté.

John Dewey et Stanley Cavell. Dans Le public et ses problèmes publié en 1927 [1], qui est un livre en fait sur la démocratie, l’Etat et ce que nous appellerions l’espace public , John Dewey nous livre un moment cette étonnante évocation du village de Wiltshire selon l’écrivain et poète W. H. Hudson : 5 : La théorie pragmatiste de l’action collective de Dewey. Progressisme et pragmatisme chezJohn Dewey.

Approches pragmatiques de la démocratie. Walter Lippmann et John. Pragmatistes et pragmatiques. Recensé : Tracés – Revue de sciences humaines. « Pragmatismes », n° 15, 2008/2 (276 pages) Un tournant « pragmatiste » ou « pragmatique » semble se dessiner en France depuis une vingtaine d’années.

Pragmatistes et pragmatiques

En philosophie, des traductions et des commentaires des principaux penseurs américains de ce courant se sont multipliés pour faire connaître tant le pragmatisme classique des Peirce, James, Dewey et Mead que le pragmatisme moderne de Rorty ou de Putnam. En sciences humaines et sociales, la montée en force des thématiques de l’action et de l’acteur, ainsi que la redécouverte de la tradition sociologique de Chicago, sont autant de signes de ce même mouvement. Le pragmatisme en actes - La vie des idées. Recensé : Jean-Pierre Cometti, Qu’est-ce que le pragmatisme ?

Le pragmatisme en actes - La vie des idées

, Paris, Folio/Gallimard, 2010, 436 p. 9, 20 €. Si le terme de pragmatisme a suscité de nombreux malentendus et a souvent été associé à une transposition théorique du capitalisme américain, il désigne aussi un courant intellectuel foisonnant dont l’actualité est ici mise en évidence par Jean-Pierre Cometti. Approches pragmatiques de la démocratie : Walter Lippmann et Joh. Fabienne Malbois : L’enquêteur deweyen et la fragilité de la vie publique. Daniel Cefaï, Cédric Terzi (éds.), L’expérience des problèmes publics.

Fabienne Malbois : L’enquêteur deweyen et la fragilité de la vie publique.

Perspectives pragmatistes, coll. « Raisons pratiques », n° 22, Paris, Éditions de l’EHESS, 2012. Fabienne Malbois Ce que le pragmatisme de John Dewey fait à la sociologie des problèmes publics. Le vingt-deuxième numéro de la collection « Raisons pratiques » affiche une double ambition devenue rare aujourd’hui en sciences sociales, qui mérite à elle seule d’être saluée. En effet, ce numéro s’efforce de développer de façon systématique, cohérente et articulée une sociologie des problèmes sociaux qui s’inspire explicitement d’une tradition philosophique, celle du pragmatisme de John Dewey.

Éprouver les problèmes publics. Recensé : Daniel Cefaï et Cédric Terzi (sous la direction de), L’expérience des problèmes publics, Raisons pratiques, n°22, Éditions de l’EHESS, 2012, 380 p.

Éprouver les problèmes publics

En finir avec la « construction » des problèmes publics Les travaux rassemblés ici proposent un autre regard afin de saisir en profondeur les différentes façons de ressentir les problèmes et de les faire ressentir dans le domaine public. Faire voir un problème, le faire exister sous un angle spécifique exige de parvenir à agir en déclinant une gamme de capacités : percevoir, toucher autrui, catégoriser, critiquer et s’engager en public face à une situation jugée problématique. Interrogations N°5 : La théorie pragmatiste de l’action collective de Dewey. John Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle.

Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Concept du socio-constructivisme - Rp70110.

CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ? Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Design pédagogique en formation d'adultes > Webographie. Nouvelle page 1. Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage.

Selon J. Piaget, on apprend en agissant sur les choses et les gens qui nous entourent. Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000. Apprendre à apprendre. Accompagner Compétence clé Apprendre à apprendre.. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. «Apprendre à apprendre» PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation. Peut-on se former seul ? Peut-on apprendre seul ? PEUT-ON SE FORMER SEUL ? - Apprentissage numérique et autoformation. L'autoformation 340 la une.

Penser et agir dans la complexité avec l’entraînement mental II. Penser et agir dans la complexité avec l’entraînement mental. Plage_5.