background preloader

Images / dessin

Facebook Twitter

Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ?

Mettre en contexte Très bien. 1. [#Journalisme] "4 règles d'or de la photo de presse" par Fragil.org. Un projet audiovisuel : les outils de Decryptimages. Cette partie est très importante, car il existe un manque grave de formation des éducateurs en matière d’éducation aux images.

Un projet audiovisuel : les outils de Decryptimages

Nous l’avons organisée avec une présentation générale de Laurent Gervereau (Voir, comprendre, analyser les images, éditions La Découverte), qui pose un certain nombre de problématiques et donne des conseils. Ensuite, cours en ligne, animations, retransmissions de séminaires, permettent et permettront de diffuser les informations et de croiser les expériences.

Des chercheurs et pédagogues très variés contribuent. N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions. Regardez aussi nos réflexions théoriques sur éducation et images. Plateforme numérique d'éducation à l'image — #Ersilia #EMI. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — #Ersilia #EMI

Mediapte, parcours media. Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte.

Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les…

C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Une équipe d'animateurs de l'UDMJC 21 et de la +MJC Chenôve est allée à la rencontre d'un groupe d'adolescents avec lesquels ils ont pu échanger sur les images et les informations qu'ils reçoivent, par la télévision ou sur internet. Il leur a été alors proposé, sur un sujet de leur choix (en l’occurrence #PokemonGo) de réaliser deux reportages : l'un traitant le sujet de façon plutôt positive, l'autre négative. Ils avaient à leur disposition un matériel vidéo et audio, ainsi qu'une base de donnée d'image dans laquelle ils pouvaient « piocher » pour illustrer et soutenir leur propos, même si ces dernières n'avaient aucun rapport avec leur sujet de base.

Images (dessin, vidéo, pub, photo, web-doc, TV) Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. La semaine de la presse : des images pour informer. 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité.

La semaine de la presse : des images pour informer

Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Support de l'intervention de F. Pistes pour analyser l'image. Analyser la publicité. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

EDU'bases documentation - Analyser les images dans la presse. Comprendre le dessin de presse. Éducation aux médias et à l'information. Le site Bureau des Légendes a pour objectifs de proposer une ressource interrogeant le rapport photo/texte aux professeurs documentalistes, d’Hist.

Éducation aux médias et à l'information

Géo. ou encore de Lettres, mais également à tous les acteurs de la communauté éducative désireux de contribuer à l’exercice de l’esprit critique avec leurs apprenants. De nombreuses compétences peuvent être travaillées, au Lycée comme dans le cadre de la mise en place de l'EMI dans nos enseignements (EMC, EPI), via le Bureau des légendes : - La construction de la connaissance, par la compréhension de son élaboration via la rédaction d’une légende fictive de plusieurs photos, chaque mois, d’un photographe contemporain dont l’identité n’est pas connue.

Cet exercice permet aux élèves dans un dialogue entre pairs et/ou avec l’enseignant d’interroger leurs propres représentations et imaginaires. Matthieu CLEMENT Lien vers le site Bureau des Légendes Télécharger le mode d'emploi du Bureau. Bureaudeslegendes.