background preloader

Images / dessin

Facebook Twitter

Trois regards pour voir - CLEMI. CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Incendie de forêt dans le Var "C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. En savoir plus Inondations vues d’un drone. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Daumier.

La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Daumier

Les 17èmes rencontres à Visa pour l'Image. Fiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier, "Les 17èmes rencontres de Visa pour l'Image" à Perpignan, Palais des Congrès, les 07, 08, 09 septembre 2018.

Les 17èmes rencontres à Visa pour l'Image

Responsables de la publication :Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'InformationYves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMIAlain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier Une visite pour initier les élèves à l'éducation aux médias.TéléchargerMigrants : espoirs / désespoirs. Plus d'informations - CLEMI. Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse.

Plus d'informations - CLEMI

Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *. Images : vrai / faux ? Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures.

Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ?

Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. [#Journalisme] "4 règles d'or de la photo de presse" par Fragil.org. Un projet audiovisuel : les outils de Decryptimages. Cette partie est très importante, car il existe un manque grave de formation des éducateurs en matière d’éducation aux images.

Un projet audiovisuel : les outils de Decryptimages

Plateforme numérique d'éducation à l'image — #Ersilia #EMI. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — #Ersilia #EMI

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Mediapte, parcours media. Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte.

Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les…

C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Images (dessin, vidéo, pub, photo, web-doc, TV) Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous.

Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. La semaine de la presse : des images pour informer. 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité.

La semaine de la presse : des images pour informer

Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Support de l'intervention de F. Pistes pour analyser l'image. Analyser la publicité. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

EDU'bases documentation - Analyser les images dans la presse. Comprendre le dessin de presse. Éducation aux médias et à l'information. Le site Bureau des Légendes a pour objectifs de proposer une ressource interrogeant le rapport photo/texte aux professeurs documentalistes, d’Hist.

Éducation aux médias et à l'information

Géo. ou encore de Lettres, mais également à tous les acteurs de la communauté éducative désireux de contribuer à l’exercice de l’esprit critique avec leurs apprenants. Bureaudeslegendes.