background preloader

Plus d'informations - CLEMI

Plus d'informations - CLEMI
Réalisée par Charlotte Pouch, cette série de 15 courtes vidéos en ligne (moins de 3 minutes chacune) est dédiée à la photo de presse. Elle est coproduite par : La Générale de Production, France Télévisions, AFP, Réseau Canopé et le CLEMI. La photographie à l’AFP Outre des informations écrites, l’AFP (Agence France Presse) fournit des images à la presse du monde entier. Créé en 1985, son service photographique international produit entre 3 000 et 6000 photos par jour et emploie plus de 400 photographes dans le monde *. Seules les grandes agences (comme Associated Press, Reuters et l’AFP) disposent de moyens assez puissants pour utiliser les nouvelles technologies de l’information, et le passage de l’argentique au numérique permet aujourd’hui au photographe d’enregistrer, de modifier, de transmettre et de diffuser l’image quasiment en temps réel. Présentation vidéo du service photo de l’AFP (durée : 3.39) Le principe : « Trois Regards pour voir » Le photographe. Ressources : Domaine 2 Lycée

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/trois-regards-pour-voir/plus-dinformations.html

Related:  Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie)Métier Professeur DocumentalisteLecture d'imagesImages et Photos de presse

sans titre Niveau : Primaire Objectifs : Comprendre ce qu’est une information. Etre capable de faire la différence entre une image qui donne une information et une autre qui n’en donne pas. Se familiariser avec la notion de légende photo. Activités : Pour oublier la twitterisation du débat intellectuel Aujourd’hui je voudrais revenir sur l’état du débat intellectuel, pour évoquer un phénomène inquiétant, qu’on pourrait appeler la crise de la sincérité. Cette crise coïncide avec le déchaînement du bruit, d’un bruit si véhément qu’il interdit toute parole authentiquement adressée. En l’espèce, les réseaux sociaux et leurs puissants hauts-parleurs servent seulement d’amplificateur. Sur Twitter, la mauvaise foi fait écho à la mauvaise foi, on ne s’entend plus et, accoutumés à ce vacarme, nous le remarquons à peine. Sauf quand, par miracle, au milieu du brouhaha, un dialogue fait comme effraction, une voix se fraye un chemin vers une autre voix. "À l'écoute du son des âmes"

Les 17èmes rencontres à Visa pour l'Image Fiches réalisées pendant le stage CLEMI, académie de Montpellier, "Les 17èmes rencontres de Visa pour l'Image" à Perpignan, Palais des Congrès, les 07, 08, 09 septembre 2018. Responsables de la publication :Marguerite Cros, formatrice en Éducation aux Médias et à l'InformationYves Soulé, Maître de conférence Université de Montpellier 2, équipe de recherche LIRDEF, formateur CLEMIAlain Pinol, Délégué académique à l'éducation aux médias et à l'information (DAEMI), Académie de Montpellier Une visite pour initier les élèves à l'éducation aux médias.TéléchargerMigrants : espoirs / désespoirs. Conditions et enjeux de l'exode : "Voyage du désespoir : l'exode des Rohingyas", Kevin Frayer / Getty Images, Église des Dominicains ; "Espoir, désespoir et rêve lointain de l'Amérique", Edgard Garrido / Reuters, Couvent des Minimes. Ruines de guerre : "Pourquoi Gaza ?"

Derrière l'image - Blog "Making-of" de l'AFP Pour terminer une année 2014 marquée par les guerres, les massacres, les épidémies et autres tragédies, les photographes de l’AFP racontent chaque jour, jusqu’au 31 décembre, l’histoire d’une image belle, ou porteuse d'espoir, prise dans le contexte d’un événement dramatique. « Je ne sais rien de la femme et de l’enfant sur la photo », raconte Abd Doumany, photographe indépendant basé à Douma, une banlieue rebelle de Damas assiégée depuis des mois par les forces gouvernementales. « Mais malgré les raids aériens, les destructions, le danger, c’est une scène habituelle ici : une mère qui transporte son enfant dans une poussette, comme toutes les mères partout dans le monde. » « Quelle que soit la situation, la vie doit continuer.

Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ? Niveaux : tous Objectifs : Aiguiser leur œil critique. Sensibiliser à l’importance du contexte d’une image, au message qu’elle peut faire passer, aux choix éditoriaux d’une rédaction pour parler d’un évènement (ligne éditoriale). Ce que peut faire votre Fournisseur d’Accès à l’Internet – Framablog Ce que peut faire votre Fournisseur d’Accès à l’Internet – Framablog► Pour vous connecter à l’Internet, vous avez besoin d’un FAI (Fournisseur d’Accès à l’Internet), une entreprise ou une association dont le métier est de relier des individus ou des organisations aux autres FAI. En effet, l’Internet est une coalition de réseaux, chaque FAI a le sien, et ce qui constitue l’Internet global, c’est la connexion de tous ces FAI entre eux. À part devenir soi-même FAI, la seule façon de se connecter à l’Internet est donc de passer par un de ces FAI.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. La photo de presse : source d'information ! Quelques conseils Lorsque vous réalisez un média scolaire : journal papier ou blog, il devient incontournable de compléter l’information textuelle par des photos et ou de l’infographie qui deviennent des compléments d’information Voici quelques petits conseils aux jeunes journalistes reporter d’images. Avant de partir en reportage et de prendre des photos il est important de

sans titre Des caricatures de Mahomet en 2006 aux attaques de Charlie Hebdo en 2015, la liberté d’expression est questionnée, mise en cause avec pour effet, de rétrécir les champs de l’imaginaire et de la tolérance. Alors que les débats se font houleux, réducteurs et de plus en plus dogmatiques, les incompréhensions, malentendus et la haine de l’autre, se jouent aujourd’hui sur le moindre détail. Comment dans ce contexte, accompagner la jeunesse dans une lecture et une prise de distance salutaires face à la déferlante d’images et de commentaires qui les accompagnent? Comment former le regard sur le monde qui nous entoure afin de l’aborder avec sérénité et sens critique, et prendre le contre-pied d’une nouvelle forme d’auto-censure? Entre préoccupations et espoir, cet épisode propose une plongée au sein du travail des associations Le BAL et Cartooning For Peace, et des établissements scolaires qui prennent les devants pour que la jeunesse continue de s’enrichir et de s’ouvrir.

Le storytelling de l’ultralibéralisme Depuis quelques jours circule une conférence Ted sur les générations Y (241 000 vues). J’ai fini par écouter, et j’ai eu raison, car c’est un cas d’école. Une conférence sur les jeunes générations est intéressante a priori, notamment quand elle prétend sortir des caricatures négatives. Seulement, la conférence incarne une série de discours qui ne peuvent qu’intéresser les sciences de l’information et de la communication, tant il s’agit justement d’un discours qui se veut évident, et qui ne souffrirait d’aucune contestation. On a un véritable storytelling de l’ultralibéralisme sous couvert de coolitude (qui n’est pas le cool, mais le kiff…).

histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine.

VIDEO. « Deepfake » : L’appli chinoise Zao cartonne et inquiète sur la vie privée Votre visage à la place de celui de Leonardo DiCaprio dans Titanic en quelques secondes. Une nouvelle application mobile chinoise de trucages vidéo hyperréalistes, qui permet de placer son visage à la place de celui de stars de cinéma, connaît un immense succès mais suscite un tollé en raison d’atteintes potentielles à la vie privée. Disponible au téléchargement depuis vendredi, Zao repose sur la technologie dite du « deepfake » (ou « permutation intelligente de visage »), qui suscite également des inquiétudes ailleurs dans le monde en raison d’un risque d’utilisations malveillantes. Les utilisateurs fournissent d’abord une série de « selfies » avec différentes expressions faciales.

Related: