background preloader

Intolérances diverses

Facebook Twitter

Dépistage des intolérances alimentaires. Existe-il un test fiable de dépistage des intolérances alimentaires ?

Dépistage des intolérances alimentaires

Quand on soupçonne une intolérance au gluten ou à un autre aliment, on aimerait en être persuadé à 100%. Il arrive également d’être intolérant à d’autres aliments, tels que les produits laitiers particulièrement irritants. Comment savoir ? Cet article vous propose des solutions pour « être fixé(e) ». Facile et gratuit : l’évitement de l’aliment durant deux mois On peut facilement mettre en place une expérience chez soi en supprimant de son alimentation un(des) aliment(s) soupçonné(s) sensibilisant(s), par exemple ceux contenant du gluten. Cette expérience doit être menée sur un mois minimum (deux mois conseillés) afin d’être fiable. Si on ressent un mieux-être général et une atténuation des symptômes gênants (ventre gonflé, diarrhées, douleurs, insomnies, etc.), pas besoin de faire un test plus poussé : vous avez trouvé votre responsable et ceci gratuitement !

Ecoutez-vous! Limites de ce test : En savoir plus sur ce régime : Entretien avec le Dr Dominique Rueff Auteur du livre : <br>L'immunonutrition Se nourrir selon son immunité - Digestion (troubles de la) Ouvrage réalisé avec la collaboration du professeur Bernard Weber, du Dr Camille Lieners et du Dr William Amzallag.

Entretien avec le Dr Dominique Rueff Auteur du livre : <br>L'immunonutrition Se nourrir selon son immunité - Digestion (troubles de la)

Éditions François-Xavier de Guibert, mai 2007. L'immunonutrition Se nourrir selon son immunité Dans cet ouvrage, le Dr Dominique Rueff nous explique de quelle façon l'immunonutrition, en guidant nos choix alimentaires, peut donner à notre organisme un sursaut d'énergie. Elle permet d'alléger le travail des systèmes digestif et immunitaire et, ainsi, de faciliter et de sauvegarder celui des autres fonctions vitales de l'organisme. Au fil des pages il nous explique ce que sont les allergies et intolérances alimentaires, leurs manifestations cliniques et leur implication dans un grand nombre de pathologies chroniques, et comment l'immunonutrition nous permet de contrôler un paramètre fondamental pour notre santé : l'inflammation chronique.

Quels sont les liens entre alimentation et système immunitaire ? Intolérances alimentaires sommes nous tous concernés. Produits, recettes selon vos allergies alimentaires. Allergies alimentaires : comment s’organiser au quotidien ? Quand le sport est un révélateur d’allergie. 11 partages Partager sur facebook Tweeter Peu connue dans l’Hexagone, l’Allergie Alimentaire Induite par l’Effort (AAIE) peut s’avérer être une maladie dangereuse.

Quand le sport est un révélateur d’allergie

Zoom sur cette maladie quelque peu mystérieuse. Si les symptômes d’une allergie peuvent être aggravés lorsque l’on effectue dans le même temps une activité physique, il est un cas précis où l’allergie ne se déclenche que si un effort physique est couplé à l'absorption d’aliment. Une maladie rare mais “potentiellement grave” pour le sportif “On parle d’anaphylaxie induite par l’exercice ET l’ingestion d’aliments ou encore d’anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice physique (AAIE). L’AAIE toucherait ainsi 1 à 2 personnes sur 10 000 selon plusieurs études japonaises, des statistiques faibles comparées à celles de l’allergie alimentaire “classique” qui touche 6 à 8% des enfants. Les sports d’endurance, facteurs de risques Les sports représentant un facteur de risques plus accru sont les sports d’endurance. Roger Mussi. L'immuno-nutrition et les intolérances alimentaires (Télé Matin) 100% Mag - Allergies alimentaires: Leur vie est un enfer. Le régime sans gluten : De la nécessité médicale au phénomène de mode - Le Vitaliseur de Marion.

Intolérances alimentaires : sommes-nous tous concernés ? Fibromyalgie et côlon irritable : pourquoi le régime sans gluten peut soulager. Les personnes souffrant à la fois de fibromyalgie et de côlon irritable pourraient être des cœliaques qui s’ignorent.

Fibromyalgie et côlon irritable : pourquoi le régime sans gluten peut soulager

Dans tous les cas, un régime sans gluten peut les améliorer. Si vous souffrez de syndrome du côlon irritable (irritable bowel syndrome ou IBS dans la littérature médicale internationale) et de fibromyalgie, vous pourriez avoir la maladie cœliaque. Un régime sans gluten peut alors soulager vos symptômes, et pas seulement digestifs. C'est le message contenu dans une nouvelle étude. Les chercheurs ont examiné 104 personnes qui souffraient de fibromyalgie et de l'IBS, et les ont comparées avec 125 personnes qui avaient un diagnostic d’IBS mais pas de fibromyalgie. L'étude a révélé que les personnes atteintes à la fois d’IBS et de fibromyalgie ont les moins bons scores dans les tests mesurant la qualité de la vie, la fatigue et les troubles gastro-intestinaux que celles qui ne souffrent que d’IBS. Lire : des cas cliniques de fibromyalgie améliorés par le régime Seignalet Source. Quantaflore - Phytoquant.