background preloader

Guide des Restaurants Bio en France : recherchez un restaurant bio

Guide des Restaurants Bio en France : recherchez un restaurant bio
Related:  Animations, activités diverses

Biopiraterie : Les melons maintenant "invention" de Monsanto Bio-piraterieMonsanto dépose un brevet sur le melon Par Simon Gouin (27 mai 2011) Monsanto a obtenu, en mai 2011, un brevet européen pour des melons résistants à certains virus. « Ce brevet est un abus du droit des brevets parce qu’il ne repose pas sur une véritable invention, » souligne Christoph Then, porte-parole de No Patent on Seeds, un collectif d’associations engagées contre le brevetage des végétaux, des graines et des animaux d’élevage. « Il est contraire au droit européen qui exclut les brevets sur les méthodes de sélection conventionnelle. » Le melon « résistant » n’est pas une invention de Monsanto, mais le résultat d’une sélection génétique naturelle, réalisée à partir d’espèces de melons résistantes cultivées en Inde. Autres cas de brevets sur le vivant : Pétition adressée aux membres de la commission et du parlement européen :

Kemperlé Activités Subaquatiques - Club Associatif de plongée à Quimperlé (Loi 1901) - Tel. 07 62 32 64 45 Sécheresse : et si la bio avait des réponses ? - les producteurs d'Atanka témoignent 3 juin 2011 Vous pouvez consulter ce message en ligne Face à la sécheresse, l'agrobiologie propose des solutions simples et de bon sens... pour qui veut les écouter. Un sol vivant retient plus d'eau Issu de la décomposition des matières organiques, l'humus peut stocker d'importants volumes d'eau... qu'il restitue ensuite aux racines. De même, certains micro-champignons se développent en symbiose avec les racines et améliorent leur capacité de captation, de stockage et de restitution de l'eau. Résultat : constate ces jours-ci Didier Lamirand de l'oliveraie des Fonts. En agriculture conventionnelle, toute cette microbiologie est tuée par le labour et les pesticides. Alors que la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides et le premier consommateur européen, il n'y a aucune chaire officielle de microbiologie des sols en France depuis la disparition du secteur microbiologie des sols de l'Institut Pasteur... cherchez l'erreur ! Un sol couvert limite l'évaporation Pour conclure...

Bienvenue - John Clipperton - Centre Ecole de Plongée sous marine - Bretagne - Finistère sud - Moelan sur mer - Entre Lorient et Quimper - Les cantines jouent la carte Bio | VousNousIls 51% des cantines proposent du bio (Copyright : B.Larvol - CG72) Le Bio est entré dans la vie quo­ti­dienne d'Annie Laborde, ges­tion­naire du Collège de Conlie (Sarthe, 370 demi-pensionnaires au for­fait). « Au moins une fois toutes les six semaines, nous pro­po­sons un repas tota­le­ment Bio dont des glaces au lait entier, un délice. Nous allons plus loin, pour les fro­mages de chèvre ou encore notre farine. Trouver les pro­duits à proximité « J'ai récem­ment décou­vert que nous avions un pro­duc­teur de len­tilles dans le dépar­te­ment », sourit-elle. Plus de la moitié des établissements scolaires proposent du Bio L'introduction de pro­duits issus de l'agriculture bio­lo­gique en res­tau­ra­tion sco­laire est favo­ri­sée par le Grenelle de l'environnement. Penser autre­ment pour réduire le surcoût Selon l'étude Gressard/CSA/Agence BIO de 2009, 86% des établis­se­ments ayant intro­duit des pro­duits Bio ont en effet déclaré un sur­coût de 23% en moyenne. Yanne Boloh

Vipassana Meditation Agriculture biologique : zoom sur les évolutions de la certification Produits bio importés, discount, fraudes… Ecocert, organisme certificateur du bio depuis vingt ans, fait la lumière sur les revers du succès du bio. Plus que les ''contrefaçons'', ce sont les OGM qui constitueraient la principale menace sur le bio. ''Au départ, notre rôle dans le bio était de crédibiliser les filières. Avec la forte croissance des produits bio, notre travail a pris de nouvelles proportions : il y a davantage de non conformités aujourd'hui. À l'origine, les acteurs du bio étaient des militants, aujourd'hui, il y a un certain nombre d'opportunistes'', explique William Vidal, président fondateur d'Ecocert, organisme certificateur qui fête ses vingt ans cette année. Mais les produits non conformes à la réglementation européenne sur les produits bio alimentaires ne constitueraient qu'une minorité. Le bio menacé par les OGM ? Mais désormais c'est le fort développement des cultures OGM dans le monde constituerait la plus importante menace pour les produits bio.

S'asseoir Ensemble Le marché du bio est en pleine expansion LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aglaé de Chalus Entre 2008 et 2010, 1 595 nouveaux produits alimentaires et boissons ont été lancés en France avec un argument environnemental et éthique. C'est cinq fois plus que sur la période 2005-2007. Le produit "vert" est décidément à la mode, et rapporte de plus en plus gros : les produits alimentaires bios ont rapporté 3,3 milliards d'euros en 2010, 10 % de plus qu'en 2009, et les produits cosmétiques bios 270 millions en 2009 (dernier chiffre disponible). Quelque 50 000 foyers adhéraient en 2010 à des associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (AMAP – qui organisent des ventes directes du producteur au consommateur), et celles-ci ont réalisé 36 millions d'euros de chiffre d'affaires. La consommation "écologiquement correcte" concerne aussi la construction (énergie renouvelable), l'équipement ménager (ampoules à basse consommation, recyclage), les services (écotourisme, investissement responsable, finance solidaire).

6 postures de yoga à connaître pour les surfeurs : - Beachbrother MagazineBeachbrother Magazine Si le surf est l’un des sports les plus sains du monde, il n’en est pas moins risqué. Et pour cause, des douleurs peuvent survenir après une session, surtout au niveau du dos, des épaules, ou du cou. Ces muscles sont extrêmement sollicités durant la session et si vous manquez d’entraînement et que vous ne vous étirez pas, c’est à ce moment là que la blessure peut apparaître. Pour éviter ces désagréments, et comme il vaut mieux prévenir que guérir, quelques postures de yoga élémentaires vous feront le plus grand bien pour être au top pour votre prochaine session. 1. Bienfaits : Renforce et étire chevilles et molets, stretche cuisses, hanches, épaules et haut du dos, améliore la concentration et l’équilibre. 2. Bienfaits : Etire jambes et chevilles, stretche l’aine, la poitrine et les épaules, stimule les abdos, augmente l’endurance. 3. 4. Bienfaits : Renforce les bras les poignets et la colonne vertébrale, Tonifie l’abdomen. 5. Bienfaits : Stretche la colonne vertébrale et les épaules. 6.

Biodiversité et partage équitable (1) Introduction à la notion de biodiversité et de partage équitable de ses ressources Biodiversité tropicale Les scientifiques, comme les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et certaines entreprises agro-alimentaires, mais aussi les peuples traditionnels, savent que la diversité biologique est une source de richesses extraordinaire pour les sociétés humaines. Selon certains scientifiques, jusqu’à 94% des médicaments les plus vendus ont un principe actif qui trouve son origine dans le milieu naturel, généralement une plante, dont l’usage est connu depuis longtemps, ou bien a été identifié par l’industrie. Mais cette diversité biologique – celle des écosystèmes, des espèces et des gènes – est particulièrement importante dans les pays tropicaux, comme le montre la carte ci-dessous : Ce transfert peut être souhaité et contrôlé par la communauté qui détient cette connaissance, ou bien elle peut être subie et opérée dans des conditions illégales ou illégitimes. Like this: J'aime chargement…

Related: