background preloader

L'enseignement à distance / hybridation : les outils, les difficultés, les conséquences

Facebook Twitter

Ste97. Réflexions et perspectives sur une expérience - La f@brique pédagogique. Introduction Du fait de la continuité pédagogique mise en place à partir du 17 mars grâce aux efforts remarquables des équipes, les pratiques pédagogiques ont été particulièrement réfléchies pour faire progresser des élèves restés seuls chez eux, souvent avec leurs parents et l’appui des différents moyens de communication à leur disposition.

Réflexions et perspectives sur une expérience - La f@brique pédagogique

Divers outils ont été mobilisés, et de facto vous les avez adaptés au mieux aux situations rencontrées. Cette réflexion menée au fur et à mesure que se déployait cette continuité pédagogique peut être utilement mise à contribution dans le cadre de situations d’enseignement plus quotidiennes, c’est-à-dire en classe, avec la totalité des élèves présents dans l’établissement scolaire. Lorsque l’on évoque la période de continuité pédagogique, viennent à l’esprit les questions liées aux nouvelles technologies, et donc la question de l’équipement des élèves.

L’enseignement hybride et ses enjeux L’absence d’école a pu susciter un désir d’Ecole. . Ressources. Les effets du confinement sur activite enseignants primaire secondaire. Hybridation de l'enseignement : Du distanciel au présentiel. Tous les moyens au service de la réussite des élèves - ac-montpellier.fr. Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend. Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ?

Mélanie Veyret : Enseigner à distance, cela s’apprend

Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ?

Continuit p dagogique protocole destination des professeurs 2nd degr 52032. Covid-19 et enseignement à distance : entre difficultés et nouvelles initiatives. Alors que toutes les écoles et les établissements d'enseignement supérieur sont fermés depuis le 12 mars, de nombreuses plateforme d'enseignement numérique de travail (ENT) ont été mises en place pour permettre aux élèves de prendre leurs cours.

Covid-19 et enseignement à distance : entre difficultés et nouvelles initiatives

Mais celles-ci, surchargées, sont à la peine ... "Du fait d’un très fort afflux de connexions à 9h et 14h, votre ENT connait des lenteurs. " Cette phrase, de nombreux parents et élèves la fustige. Elle s'affiche depuis plusieurs jours sur une grande partie des plateformes déployées pour pallier l'absence de cours physiques, suite aux récentes mesures prises par le gouvernement afin d'endiguer la propagation du covid-19. En tout, près d' 1 million de professeurs et 12 millions d'élèves sont concernés en France. Le ministère a reconnu que « les ENT sont effectivement soumis à une forte pression et des cas de lenteurs ou d’arrêt du service temporaires sont signalés ». Capture d'écran du site ent.iledefrance.fr, ce jour, vers 11h. Ou de France Culture : 3 problèmes de l’enseignement à distance.

Les enseignants aiment leurs élèves, car ils savent bien que la chaleur affective et l’empathie favorisent l’implication et la réussite.

3 problèmes de l’enseignement à distance

Durant ce confinement, on a remarqué un très grand engagement professionnel des enseignants qui reflète un engagement affectif. En effet, les enseignants ont assuré la continuité pédagogique. Et grâce à leur travail et à leurs conseils, les élèves vont pouvoir continuer à apprendre de nouvelles choses durant la fermeture des écoles. C’est une tâche qui demandera, selon les enseignants, « plus de travail et d’organisation ». De plus, pour certains enseignants qui n’ont pas l’habitude de travailler en ligne, ce travail à distance ne sera pas facile. 1. Enseigner à distance c’est un défi des préparations de cours. 2. Certains parents travaillent et ont besoin de leur ordinateur. Ecole à la maison : les parents d’élèves « n’en peuvent plus » - VousNousIls. Les enseignants ne sont pas les seuls à dénoncer le stress de la continuité pédagogique .

Ecole à la maison : les parents d’élèves « n’en peuvent plus » - VousNousIls

Dans un communiqué publié hier, la FCPE, fédération de parents d’élèves, pointe du doigt les « devoirs trop lourds », le « coût matériel » induit par la continuité pédagogique ou encore « l’impossibilité de se connecter à Parcoursup en respectant les dates limites ». Bien qu’ils soient « reconnaissants du travail réalisé par des professeurs », les parents « n’en peuvent plus ». Ils « disent stop à la pression qui s’exerce sur eux et les élèves ». « M. Blanquer, arrêtez de faire semblant »

Je suis lycéen : comment m'organiser entre cours à distance et présentiel ? En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique.

Je suis lycéen : comment m'organiser entre cours à distance et présentiel ?

En effet, certaines écoles et certains collèges ou lycées peuvent être momentanément fermés sur décision de l'autorité sanitaire et des élèves peuvent être amenés à devoir s'isoler à domicile pour raison sanitaire. Ainsi, dans les lycées, il est nécessaire d'aménager les enseignements afin de permettre de limiter les effectifs présents simultanément au sein des établissements. C'est pourquoi les proviseurs, avec les professeurs, élaborent un plan de continuité pédagogique permettant un fonctionnement par demi-groupes ou la réduction du nombre d'élèves présents, en garantissant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.