background preloader

La terre chauffe

Facebook Twitter

La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans. La fonte des glaces de mer du pôle Nord s'accélère au point qu'elles pourraient avoir totalement disparu, en été, entre 2015 et 2016, selon Peter Wadhams, de l'université de Cambridge.

La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric. Greenpeace lance "Save the Artic" Greenpeace surveille l’Arctique Depuis des années déjà, l’Arctique est menacé par le réchauffement climatique. Cette région se situant au pôle Nord se réchauffe, fond et disparait peu à peu avec la biodiversité qu’elle abrite. Au cours des trente dernières années, la banquise de l’Arctique a perdu un tiers de sa surface. Les activités humaines ne font pas bon ménage avec l’environnement. D’ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître, a expliqué l’association écologique Greenpeace qui lance sa campagne « Save the Arctic ». La colonisation sans frontièresL’Arctic Sunrise et l’Esperanza, deux bateaux de Greenpeace, vont justement pouvoir être les témoins des mutations qu’a subit l’Arctique ces dernières années.

Les grandes compagnies pétrolières ont déjà engagé leur argent dans le forage de cette zone restée éloignée des activités polluantes pendant longtemps. La fonte des glaces polaires s'accélère. La fonte des glaces polaires s'est accélérée ces vingt dernières années sous l'effet du réchauffement climatique, surtout au Groenland, contribuant pour 20% à la montée des océans sur cette période, selon l'estimation la plus précise jamais faite à ce jour et publiée jeudi.

La fonte des glaces polaires s'accélère

Une équipe internationale de chercheurs a effectué cette étude importante, qui paraît dans la revue américaine Science du 30 novembre au moment où se déroule la dernière conférence de l'ONU sur le climat à Doha, au Qatar. Le niveau de la mer s'est élevé en moyenne depuis 1992 de plus de 55 mm (3 mm par an), dont la plus grande partie est attribuable à l'expansion thermique de l'eau. Nouveau record de fonte des glaces en Arctique. Une photo des glaces en Arctique prise au nord-ouest de l'Alaska.

Nouveau record de fonte des glaces en Arctique

Photo : U.S. Coast Guard / NSIDC La banquise de l'océan Arctique a atteint un nouveau record de fonte, selon des chercheurs de l'Université du Colorado, qui y voient un nouveau signe des effets à long terme du réchauffement climatique. La banquise a rétréci de 70 000 kilomètres carrés depuis le dernier record de fonte, qui remonte à septembre 2007. Dans un communiqué, les scientifiques du Centre national américain de données sur la neige et la glace affilié à l'université américaine affirment que la banquise ne s'étend plus que sur 4,10 millions de kilomètres carrés. Comme l'été n'est pas encore terminé, les scientifiques estiment que le phénomène pourrait s'intensifier dans les semaines à venir.

La fonte de glaciers de l'Ouest de l'Antarctique « a atteint un point de non-retour » La fonte des grands glaciers de l'Ouest de l'Antarctique, qui contiennent assez d'eau pour faire monter les océans d'au moins un mètre, s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique et paraît irréversible, selon les conclusions de deux études séparées publiées lundi 12 mai.

La fonte de glaciers de l'Ouest de l'Antarctique « a atteint un point de non-retour »

La fonte des six plus grands glaciers de cette région, Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler, contribue déjà de façon importante à la montée des océans, lâchant presque autant de glace annuellement dans l'océan que toute la banquise du Groenland. Ils contiennent suffisamment d'eau pour faire grimper le niveau des océans de 1,2 mètre et fondent plus vite que ne le prévoyaient la plupart des scientifiques. Lire : En Antarctique, le glacier du Pin recule inexorablement Regarder la carte interactive sur les impacts du réchauffement climatique Lire : Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC. La fonte des glaciers d'Antarctique occidental est-elle irréversible ? Par Francetv info avec AFP.

La fonte des glaciers d'Antarctique occidental est-elle irréversible ?

La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans. La carte des combats écologistes dans le monde. Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC. Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle.

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC

Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ». Conséquences de la fonte des glaces - CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience :

Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? Comment vit-on aux pôles ? Autant de questions auxquelles cette animation donne des éléments de réponse, de façon vivante et ludique, à travers de nombreux films, photos, interviews et textes. Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC. Réchauffement climatique. Le climat et la couche d'ozone.