background preloader

Médias sociaux et information

Facebook Twitter

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) La présidentielle de 2017 se joue-t-elle sur Youtube ? La campagne présidentielle de 2007 était celle des bloggers, 2012 était celle de Twitter. 2017 sera-t-elle celle de Youtube ?

La présidentielle de 2017 se joue-t-elle sur Youtube ?

Le pionnier Jean-Luc Mélenchon a montré la voie il y a déjà 5 ans en inaugurant sa chaîne Youtube. Avec ses 190 000 abonnés et son statut de première chaîne politique de France, il pose la question d’un nouveau média au service de la politique. La course aux « likes » et aux « abonnements » chez les politiques commencent, les chaînes Youtube fleurissent à mesure de la compréhension de l’impact de Youtube dans une campagne. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Les obsédés du complot. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on

Ils participent activement à la vie économique, politique, et aux débats sociétaux du monde entier. Facebook [1] représente à lui tout seul, un milliard quatre cent quatre-vingt dix millions d’utilisateurs réguliers chaque mois et 350 gigaoctets de données échangées chaque minute. C’est ainsi le réseau social le plus utilisé dans 128 pays, sur les 197 officiellement reconnus dans le monde. Twitter quant à lui, compte 304 millions d’utilisateurs dans le monde. Désinformation/rumeurs. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. Education aux médias. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Sommaire du dossier : 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Kp outils. Usages pédagogiques des réseaux sociaux. Présentation de BabyTwit par Jonathan Tessé - 26 janvier BabyTwit est une alternative aux services de micro­blogue tels que Twitter ; issue de la communauté du « logiciel libre », sans publicité ni utilisation des données des utilisateurs et donc plus conforme aux valeurs de l’école publique.

Usages pédagogiques des réseaux sociaux

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 7 janvier Tu as déjà entendu parler de Facebook, le plus célèbre des réseaux sur Internet qui rassemble plus d’un milliard de personnes. Mais pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ?