background preloader

Bygmalion, la boîte à fric de l'UMP

Facebook Twitter

Cette semaine dans Marianne: Ils osent tout... C'est même à ça qu'on les reconnaît. Contrats publics: un maire UMP accusé de favoritisme envers Guillaume Peltier et un proche de Copé. La mairie de Menton (PITAMITZ/SIPA) Du même auteur L’association Anticor 06 a déposé ce lundi une plainte auprès du procureur du Tribunal de grande instance de Nice pour « délit de favoritisme » contre Jean-Claude Guibal, député-maire UMP de Menton, évoquant même une possible « prise illégale d'intérêt ». A l’origine de cette plainte : les représentants locaux de l'organisation anticorruption, tous deux socialistes, Pascale Gérard et Renaud Marson.

Le 6 septembre dernier, en fin de conseil municipal, ces derniers découvrent que la Ville s’est offert les services de deux entreprises : la société Bygmalion chargée de mener un « audit de communication accompagné de recommandations stratégiques » et la société COM1+ qui doit engager une « évaluation », un « accompagnement » et un « suivi des politiques publiques municipales ».

Rien que de très classique. Tout d’abord, c’est le choix des prestataires qui les interpelle. Des contrats juste sous le seuil « contraignant » des 15 000 € France Télé : le magot et Millot. Intime de Jean-François Copé, Bastien Millot a été nommé directeur délégué chargé de la stratégie, de l'innovation et de la communication de France Télévision par Patrick de Carolis, en 2005 - BALTEL/SIPA Du même auteur Il squatte les plateaux de Public Sénat, LCI, France 2, iTélé...

France Télé : le magot et Millot

Tient chronique sur Europe 1 au titre d'« expert en médias ». A 41 ans, Bastien Millot professe sur toutes les ondes sa bonne parole de communicant. Le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris ne devrait pas tarder à lui offrir une nouvelle estrade. Cet intime de Jean-François Copé est au cœur de l'enquête menée par le juge Renaud Van Ruymbeke pour « délit de favoritisme, prise illégale d'intérêts et complicité de prise illégale d'intérêts » à France Télévisions (lire le blog du syndicat CGC-Média, à l'origine de la plainte).

Avant l'UMP, les « Copé boys » ont gratté à France télé. A l'UMP tous les moyens sont bons pour faire rentrer du blé. Les médias reprennent en chœur l’information du Point selon laquelle Jean-François Copé aurait favorisé la société Bygmalion lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

A l'UMP tous les moyens sont bons pour faire rentrer du blé

Mais pendant ce temps, l’UMP fait la quête. Discrètement, sans renfort de communication, le mouvement s’adresse aux électeurs via un courrier estampillé « Avec vous pour gagner ». Objectif : amasser les dons en vue des municipales. Les 11 millions d’euros récoltés en septembre dernier pour le « sarkothon » n’étant pas destiné à être versés dans cette bataille... Le document envoyé par les équipes du « service des donateurs » de l’UMP contient un « bulletin personnel de soutien pour les élections municipales de 2014 », avec incitation à faire un don qui « donne droit à une réduction d’impôt », naturellement. Exclusif : Bygmalion, la vie de château. Ce manoir situé dans l'Aisne a été acheté fin 2013 par Bastien Millot.

Exclusif : Bygmalion, la vie de château

Il veut y développer un nouveau business porteur: la chambre d'hôtes - DR Un parc de 7 ha, agrémenté d'une piscine, d'un court de tennis, d'un étang et d'un ancien moulin : le manoir de Senercy, à dix minutes de Saint-Quentin, dans l'Aisne, « est l'endroit idéal pour se ressourcer », clame le site Web de ce magnifique domaine, bientôt transformé en gîte de France quatre épis. Enfin, clamait : le site a été fermé aujourd'hui suite à la parution de notre article dans Marianne. La page Facebook reste toutefois consultable.

Tout comme la vidéo de présentation des lieux visible ci-dessous. Contrairement aux montages financiers alambiqués qui ont présidé à la création de Bygmalion et de ses satellites (lire l'enquête dans le n°881 de Marianne actuellement en kiosques), l'opération s'est faite ici par des voies on ne peut plus classiques : la création de deux SCI, en août 2013. Contrats mirifiques. Bygmalion près de chez vous. Guillaume Peltier, le parrainé de Bygmalion.