background preloader

1. Référentiel C2i

1. Référentiel C2i
La dernière version du référentiel a été publiée dans la Circulaire n° 2011-0012 du 9-6-2011 "Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur Mise en œuvre Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011" Le document d’accompagnement du C2i niveau 1 publié en septembre 2011 en donne une description détaillée qui décline chaque compétence en termes d’aptitudes et de savoirs, après avoir précisé pour chacune le contexte général de mobilisation. Le référentiel national du C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutifTout au long de sa vie, l’usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents au numérique et les enjeux de l’interopérabilité rendent cet environnement complexe.

http://www.c2i.education.fr/spip.php?article96

Related:  Education aux médiasLe numérique collaboratif dans l'enseignement

Référentiel B2i ® adultes Le référentiel est paru au BO n° 21 du 27 mai 2010.Circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 18 compétences réparties en 5 domaines D1. Environnement informatique Le numérique pour mieux faire écrire Recourir au numérique n’est plus un évènement exceptionnel, à l’efficacité douteuse. Il a modifié la manière de faire cours au lycée professionnel. Une autre manière de faciliter la compréhension... Votre positionnement par rapport ... Guide de positionnement Le C2i2e Le référentiel C2i2e Les exigences du C2i2e Votre positionnement par rapport ... Les épreuves de certification Quelles compétences numériques de base ? Dossier ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle. La culture numérique comme chantier d’exploration Dans cet univers des compétences, on différencie peu les compétences d’adaptation des compétences fondamentales. En introduction de ce dossier, ARSENIC précise un état des pratiques numériques qui pose tout autant la question du sens, que de l’accompagnement ainsi que de la formation au collaboratif : Quels postulats ?

Certificat informatique et internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le certificat informatique et internet (C2i) est une certification française délivrée par les établissements supérieurs français certifiés LMD au sens du Processus de Bologne, tels les universités, les écoles spécialisées ou encore les centres d'enseignement à distance. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Le C2i se décline en un niveau 1 généraliste destiné aux étudiants du cycle Licence, et des niveaux 2 spécialisés, orientés "Métiers". Prenant la suite du brevet d'informatique et internet (B2i), une formation et certification dispensée au sein de l’enseignement secondaire, le C2i constitue l'étape finale du système d'éducation aux usages raisonnés du numérique (Informatique et Internet) en France.

Généralisation du B2i® adultes - MENE1011027C Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne préconisent, dans la recommandation du 18 décembre 2006, que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication.  Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire Ce travail a été mené en début d’année dans une classe faible de 24 élèves, niveau 4ème. Il s’agit d’un travail d’écriture conçu à partir d’un album : , de Sara, afin de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu’il s’agisse - des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire)

2. C2i 2 enseignant Accueil > Les différentes spécialités > C2i 2 enseignant C2i niveau 2 enseignant Actualités 21-11-2013 Actes du séminaire « Formation au et par le numérique dans les masters MEEF » de Montpellier Le blog de la formation professionnelle et continue Un billet du blog d’Yves Fabert Entreprise factory m’a mise sur la piste de l’étude publiée par l’Institute for the Future, organisme de recherche en prospective de l’Université de Phoenix : Future Work Skills 2020. L’étude analyse les compétences qui seront requises par le travail, d’ici 10 ans. Et sa lecture m’a renvoyée à une interrogation: comment s’assurer que la formation adresse les compétences qui seront toujours importantes demain ? L’étude d’Institute for the Future relève tout d’abord 6 vecteurs de changement qui auront une influence sur les compétences requises :

Related:  moocC2i - Certificat informatique et internetmilagro974B2i