background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Un jeu multijoueur sur les enjeux du développement durable. Il est plutôt rare que les serious games soient des adaptations.

Un jeu multijoueur sur les enjeux du développement durable

Ils essaient plutôt de tirer leur épingle du jeu et accomplir leur tâche en informant ou sensibilisant le public sur des sujets d'actualité. Un jeu sérieux sur l'effet de serre en milieu urbain. Littérature et chiffonnerie - Université de Rouen. Littérature et chiffonnerie L’activité poétique de Baudelaire a coïncidé avec l’âge d’or de l’industrie du chiffonnage à Paris, sous la monarchie de Juillet et le Second Empire.

Littérature et chiffonnerie - Université de Rouen

À l’époque, on ramassait, recyclait tout, et les moindres rebuts retrouvaient un destin ; tout objet rejeté gardait une valeur sur le marché de la revente. Sans nier la validité des interprétations désormais classiques, attachées à la définition du monde moderne par l’obsolescence des choses, avant la « destruction créatrice » de Joseph Schumpeter, et justifiées par la passion de Baudelaire pour la modernité comme beauté éternelle à extraire des modes fugitives, il importe de les réconcilier avec un fait économique, social, culturel et littéraire massif et incontestable.

Dossier : des clés du climat dans les isotopes de l'eau. COP 21 : menacé, l'océan profond devrait être mieux pris en compte. Les écosystèmes de l'océan profond subissent de fortes perturbations environnementales à cause du changement climatique.

COP 21 : menacé, l'océan profond devrait être mieux pris en compte

Ici, une étoile de mer Brisingida sur un récif corallien (Lophelia pertusa) à 450 mètres de profondeur dans le golfe du Mexique. © 2010 Expedition, NOAA-OER, BOEMRE, Wikimedia Commons, CC by 2.0 COP 21 : menacé, l'océan profond devrait être mieux pris en compte - 3 Photos. Vidéo > COP 21 : une playlist vidéo pour tout savoir sur le réchauffement climatique. Les négociations climatiques internationales en 10 dates. La conférence mondiale sur le climat (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris-Le Bourget, est le dernier rendez-vous d’une histoire des négociations internationales autour du changement climatique qui a démarré il y a plus de trente ans.

Les négociations climatiques internationales en 10 dates

Trois décennies pendant lesquelles scientifiques, politiques et citoyens se sont efforcés de mieux comprendre l’évolution du climat, d’établir la responsabilité de l’homme dans ses perturbations et l’impact qu’elles auront sur ses sociétés, de s’accorder pour atténuer et s’adapter à un phénomène déjà à l’œuvre. Retour sur ce long processus en dix dates. Organisée à Genève par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la première conférence mondiale sur le climat traduit les inquiétudes grandissantes de la communauté scientifique sur les effets à long terme des émissions de CO2. Les grandes questions oubliées de la COP21. Quelle que soit son issue, la ­conférence de Paris risque de laisser en chemin de grands enjeux qui déterminent l’avenir de la planète.

Les grandes questions oubliées de la COP21

L’humanité, comme l’ensemble du vivant, en dépend pourtant. Jusqu’à présent, il a été l’un des grands absents des négociations sur le climat, mais le sujet devrait être abordé le 2 décembre, dans le cadre de « l’agenda des solutions », un processus mis en place par l’ONU à Lima (Pérou) en 2014 pour partager les bonnes pratiques avec la société civile. « C’est la première fois en vingt et un ans que cette question sera abordée », se félicite la ministre de l’écologie, Ségolène Royal. Ce jour-là, la question de l’eau douce, absente également du processus préalable à la COP21, devrait aussi bénéficier d’une demi-journée de discussions.

L’enjeu est capital : le milieu marin, qui couvre plus des deux tiers de la surface du globe, produit plus de 50 % de l’air que nous respirons. Le réchauffement climatique en 10 questions. Inondations, canicules, cyclones, fonte des glaciers… Les manifestations du dérèglement climatique sont déjà tangibles, mais les processus à l’œuvre sont complexes et les notions parfois ardues.

Le réchauffement climatique en 10 questions

Décryptage, en dix points, pour cerner les grandes problématiques en jeu. 1. Quels sont les signes du changement climatique en cours ? Les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont sans appel : la température moyenne à la surface de la Terre a déjà augmenté de 0,85 °C depuis 1880, date des premiers relevés météorologiques.

Et selon le Met Office britannique, 2015 devrait être la première année dont la température aura franchi le cap de 1 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle. Cleanopolis, un jeu EDF sur le changement climatique - Pop culture - Numerama. Avec Cleanopolis sur iOS et Android, EDF veut sensibiliser les enfants et leurs parents aux bons gestes du quotidien pour aider à lutter contre le réchauffement de la planète.

Cleanopolis, un jeu EDF sur le changement climatique - Pop culture - Numerama

À l’approche de la conférence mondiale COP21 organisée cette année à Paris pour trouver un accord visant à limiter et accompagner le changement climatique, EDF a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice éducatif sous la forme d’un jeu vidéo. L’entreprise française a annoncé mercredi qu’elle lancera le 4 novembre prochain le jeu Cleanopolis, qui sera disponible sur Android et iOS. Développé par le studio indépendant français Bulkypix, le jeu met en scène « Captain Clean », un héros (accompagné de son chien Tobby) qui doit lutter contre le changement climatique et débarrasser la ville de Cleanopolis d’un nuage de CO². COP21 : Des débats dans chaque classe. Climat : ce site américain indique la météo de demain, d'hier et de 2100. Evolution du courant El Niño en 2010 (Crédit : Wikimedia Commons) Ce lundi 9 novembre, il a fait 13,8° Celsisus à New York.

Climat : ce site américain indique la météo de demain, d'hier et de 2100

La stratégie carbone. Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique. Le portail de l'Institut national de l'information géographique et forestière constitue le point d'entrée à plusieurs sites satellites (Éducation, Édugéo, Géoportail, Logiciels gratuits, Inventaire forestier, WebTV...).

Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC. "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche.

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC

Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure! " J'apprends l'énergie - Site de ressources et outils pédagogiques sur le thème de l'énergie proposé par GDF-SUEZ. COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ? Laurence Bariller : Préparer COP 21 au lycée. Comment 10 enseignants ont-ils réussi à mobiliser des élèves de seconde et terminale dans un projet climat ? Des recherches d’informations à un voyage d’étude scientifique, ce projet exceptionnel est mené en partenariat avec le CNRS de Grenoble. « Associer plaisir de réussir et travail est un fil conducteur du projet » assure Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22).

Quelles sont les missions des lycéens ? Quels sont les retours des élèves ? Ifremer. Les Itinéraires de Citoyenneté. Pollution cachée d'internet / numérique durable. GuideUtilisation.pdf. Jeunes Reporters pour l'Environnement.