background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Changer de gestes. Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, propose une série de vidéos, « Changer de gestes » pour inciter tout un chacun, à contribuer au développement durable et à la réduction de notre empreinte écologique.

Changer de gestes

Actuellement la série se compose de cinq épisodes, qui illustrent, sur un mode humoristique, cinq situations domestiques fréquentes. Cinq situations rencontrées par un jeune couple, proposent avec pédagogie et humour, de changer d’habitudes quotidiennes et d’effectuer de nouveaux gestes pour participer au développement durable et réduire notre empreinte écologique. Chaque épisode dure entre 4 et 6 minutes. Première situation, « A table !»

: le couple décide un soir, lors d’un diner aux chandelles qui aurait pu être serein, de vérifier dorénavant, la provenance et la composition des produits, de ne choisir que des produits locaux et de saison, et de privilégier le bio et le commerce équitable. La série « Changer de gestes ! Un jeu multijoueur sur les enjeux du développement durable. Il est plutôt rare que les serious games soient des adaptations.

Un jeu multijoueur sur les enjeux du développement durable

Ils essaient plutôt de tirer leur épingle du jeu et accomplir leur tâche en informant ou sensibilisant le public sur des sujets d'actualité. Or, Terrabilis est un cas à part puisqu'il s'agit d'un jeu de plateau ayant reçu le label COP21 car il aborde intelligemment les questions de développement durable et comme cette actualité dure... Désormais disponible gratuitement sur les machines Android et Apple ainsi que sur les PC, tous peuvent s'y adonner en ligne avec des inconnus ou jusqu'à 4 en local sans avoir besoin de connexion Internet. Écolotique Le principe est simple.

Un jeu sérieux sur l'effet de serre en milieu urbain. Dossier : des clés du climat dans les isotopes de l'eau. L'analyse isotopique de l'eau s'appuie sur la manière dont l’eau gèle, un phénomène étonnant qui révèle bien des surprises.

Dossier : des clés du climat dans les isotopes de l'eau

Depuis un demi-siècle, l'étude des isotopes de l’hydrogène et de... Les pionniers de l'analyse isotopique de l'eau : Étienne Roth et Jacques Labeyrie. Le réchauffement climatique en 10 questions. Inondations, canicules, cyclones, fonte des glaciers… Les manifestations du dérèglement climatique sont déjà tangibles, mais les processus à l’œuvre sont complexes et les notions parfois ardues.

Le réchauffement climatique en 10 questions

Décryptage, en dix points, pour cerner les grandes problématiques en jeu. 1. Quels sont les signes du changement climatique en cours ? Les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont sans appel : la température moyenne à la surface de la Terre a déjà augmenté de 0,85 °C depuis 1880, date des premiers relevés météorologiques.

Et selon le Met Office britannique, 2015 devrait être la première année dont la température aura franchi le cap de 1 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle. Le mouvement s’accélère. Cette hausse du thermomètre mondial n’est pas le seul indice du changement climatique en cours. Cleanopolis, un jeu EDF sur le changement climatique - Pop culture - Numerama. Avec Cleanopolis sur iOS et Android, EDF veut sensibiliser les enfants et leurs parents aux bons gestes du quotidien pour aider à lutter contre le réchauffement de la planète.

Cleanopolis, un jeu EDF sur le changement climatique - Pop culture - Numerama

À l’approche de la conférence mondiale COP21 organisée cette année à Paris pour trouver un accord visant à limiter et accompagner le changement climatique, EDF a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice éducatif sous la forme d’un jeu vidéo. L’entreprise française a annoncé mercredi qu’elle lancera le 4 novembre prochain le jeu Cleanopolis, qui sera disponible sur Android et iOS. Climat : ce site américain indique la météo de demain, d'hier et de 2100.

Evolution du courant El Niño en 2010 (Crédit : Wikimedia Commons) Ce lundi 9 novembre, il a fait 13,8° Celsisus à New York.

Climat : ce site américain indique la météo de demain, d'hier et de 2100

En 1976, à la même époque, il en faisait 6. C’est ce que révèle un graphique sur Wxshift, un site récemment créé par l’institut américain Climate Central. Ce dernier permet d’observer combien les températures ont augmenté depuis 45 ans, mais aussi de consulter la météo de demain ou de 2 100, en n'importe quel lieu des États-Unis. "C’est le même principe que la météo telle qu’on la connaît, mais accompagné de données scientifiques sur le changement climatique", explique l’un des fondateurs de WXshift au site américain FastcoExist . Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique. Le portail de l'Institut national de l'information géographique et forestière constitue le point d'entrée à plusieurs sites satellites (Éducation, Édugéo, Géoportail, Logiciels gratuits, Inventaire forestier, WebTV...).

Développement durable : les ressources de l'IGN — Enseigner avec le numérique

Dans le cadre de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, l'IGN « s’inscrit comme un acteur engagé, fédérateur des meilleures innovations pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique », ce qui se traduit par la conduite de projets et autres actions comme l'IGNfab ainsi que la mise en ligne de publications à caractère pédagogique. L'espace Presse (onglet > Institut) donne ainsi accès à plusieurs ressources intéressantes en matière d'éducation au développement durable en lien avec les actions de l'IGN.

Sources et références complémentaires. "J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC. "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche.

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC

Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure! " Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec.