background preloader

Les clés du livre

Les clés du livre

http://fr.slideshare.net/3C3D700I/les-cls-du-livre-41772870

Related:  Lecture/écriturenumérique et écoleLittérature et société

Prix Goncourt des lycéens 2015, liste des romans sélectionnés — Délégation académique aux Arts et à la Culture Le Goncourt des lycéens permet à près de deux mille élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants. En 2014, pour l’académie de Lille ce sont le Lycée Angellier de Dunkerque, la classe de 1S4 avec son professeur Monsieur Dubois et le Lycée des Flandres à Hazebrouck, la classe de 35 élèves de seconde suivis par son professeur et sa documentaliste Pascale Braems et Laurane Santamaria.

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années.

Continette : contes interactifs pour enfants Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > Continette : contes interactifs pour enfants Continette est une association dont l'objet est de développer et de promouvoir les pratiques d'activités multimédias et ludo éducatives. Plusieurs contes interactifs avec dialogues, musique de fond et diverses animations et jeux sont disponibles sur le site et quoique le téléchargement soit parfois assez lent, c'est un régal de suivre Le petit chaperon rouge à travers de petits textes narratifs, des morales, des manipulations et des quiz. Beaucoup de plaisir également avec La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf que l'on peut gonfler à souhait. Le site propose aussi une rubrique liens tels les contes de Perrault à lire et à écouter. Les activités de promotion de la lecture privilégient la relecture et la transformation pendant lesquelles les élèves se réapproprient la description et la narration à travers les résumés, les illustrations, etc.

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

La naissance d’un livre en vidéo Le journal british Daily Telegraph a publié une vidéo présentant les étapes de la naissance d’un livre – en l’occurrence ici les mémoires de Suzanne St Alban, Mango and Mimosa, aux éditions Slightly Foxed – dans une imprimerie traditionnelle, de la mise en forme des pages à l’assemblage final de la couverture. Tout commence par l’impression de milliers de feuillets qui sont ensuite regroupés à la main pour former la base du livre. Ils sont tissés entre eux et collés à un support qui viendra accueillir la couverture. L’imprimerie en question est celle de Smith Settle près de Leeds. A l’ère du numérique, on n’imagine pas le travail humain derrière le processus d’impression ; cette vidéo rend justice à ces petites mains qui assemblent, qui collent, qui coupent, qui créent nos livres.

Bousculer les stéréotypes traditionnels dans la littérature jeunesse (collège/lycée) Sélection bibliographique de fictions de littérature de jeunesse autour des stéréotypes masculins / féminins. Fictions : Représentations masculines Blacker, Terence. Garçon ou fille. Paris : Gallimard, 2005. 313 p. - Scripto. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »).

Envie de créer votre carnet de voyage numérique ? Suivez le guide… Le carnet de voyage a quelque chose de touchant. Il nous fait entrer dans l’intimité d’un peuple, nous amène à découvrir des sourires, nous fait partager des instantanés de vie. Réalisé par de simples particuliers, il amène une découverte à nulle autre pareille. Ici, point de boniment touristique. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Related: