background preloader

Informatique et création numérique

Facebook Twitter

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN. Les modalités de l’épreuve facultative d’Informatique et Création Numérique (ICN) en ES et L viennent de paraitre au B.O. : la présentation d'un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d'élèves doit permettre d’évaluer les compétences acquises en informatique ainsi que dans les « enjeux épistémologiques ou sociétaux » du numérique.

Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN

Comment en saisir l’esprit ? Comment s’y préparer au mieux ? Comment y mener un travail de création véritablement interdisciplinaire ? Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau, professeure de français au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, trace de jolies perspectives à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature ...

Ce travail a pris place dans le cadre d’un module en ICN : pouvez-expliquer ce qu’est l’ICN et quel dispositif de travail a été mis en place ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. MENE1710089N. Évaluation en fin d'année Objectifs de l'épreuve L'épreuve facultative d'informatique et création numérique a pour objectif d'évaluer les acquis et aptitudes du candidat (notions informatiques élémentaires, manipulations logicielles, enjeux épistémologiques ou sociétaux, etc.) en lien avec le programme du cycle terminal (cf. arrêté du 16 juin 2016 paru au BOEN n° 29 du 21 juillet 2016).

MENE1710089N

Declick. Pourquoi et comment former aux données et à leur traitement. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pourquoi et comment former aux données et à leur traitement ?

Pourquoi et comment former aux données et à leur traitement

Le Big Data transforme l'éducation, la formation et les apprentissages de façon significative. Éric Bruillard travaille en recherche depuis plus de 30 ans sur les questions de conception et d'utilisation de l'informatique en éducation. Dans cette conférence, il revient sur l'importance de former les étudiants au traitement de données et surtout, pourquoi cette formation est importante. Éric Bruillard est également responsable de la série de Mooc eFAN (enseigner et former avec le numérique). Avec Eric Bruillard, Directeur du Laboratoire STEF à l'ENS Cachan. Durée : 1h11min37 Crédit photo : Pixabay Niveau : Universitaire Sujets : Informatique de gestion Évaluation - Reconnaissance des acquis Administration de l'éducation Enseignement - Didactique - Pédagogie Mots-clés : Université De Poitiers , Banque De Données , Big Data , data , Données.

Dessiner avec la programmation. Il y a différentes façons d’apprendre la programmation.

Dessiner avec la programmation

Les plus passionnés et ceux qui ont commencé ont trituré les bases et le langage dès le départ afin de développer leurs programmes. Aujourd’hui, toutefois, il existe des solutions plus simples qui permettent d’enseigner les principes avant d’analyser le langage. C’est le fonctionnement derrière Algoblocs, un exerciseur qui veut de façon plutôt astucieuse transmettre les principes de programmation. Dessiner en programmant Le concept est cohérent. La courbe de progression est très bien pensée. Mais ce n’est pas tout. Idéal pour les enseignants. Lettres - hyperlittérature en ICN. Donner à voir et à entendre le texteL'enrichissement numérique donne ainsi corps au texte, illustre pour souligner la force de certaines images ou certains choix lexicaux.C'est l'occasion aussi de souligner le rythme de la narration, celui des phrases ou des mots par un fond musical ou un son.

lettres - hyperlittérature en ICN

Là encore, il s'agit de d'accompagner et d'amplifier la densité du texte par l'enrichissement numérique. Le potentiel de l'hyperlittérature pour favoriser la lecture d'une oeuvreLes élèves, par la démarche de sélection puis d'enrichissement d'extraits, explorent et s'approprient certains thèmes, la construction, le style, le rythme, le jeu des points de vue, les réseaux lexicaux... Par exemple, ils développent l'arrière-plan historique du roman par l'ajout de documents (une de presse, discours, photographies). Ils soulignent les liens avec d'autres oeuvres en les mettant en lien, en réseau. « Le magicien des codes » : Claude Shannon. Envoyer un email, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, …rien de plus simple !

« Le magicien des codes » : Claude Shannon

Mais comment ça marche ? L’exposition « Le magicien des codes » au Musée des arts et métiers répond à toutes ces questions. Elle met à l’honneur Claude Shannon, ce mathématicien-ingénieur américain, pionnier de l’informatique, et retrace la manière dont ses recherches ont bouleversé l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Les jeunes sont très attendus : des vidéos et des manipulations interactives sont proposées tout au long du parcours, dans une scénographie immersive.

Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres gratuites de l’exposition et des espaces permanents du musée. Informatique et Création Numérique. Arrêté du 17 juillet 2015 fixant le programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique. ANNEXEPROGRAMME D'INFORMATIQUE ET CRÉATION NUMÉRIQUE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUEENSEIGNEMENT D'EXPLORATIONPréambule L'informatique est, en premier lieu, une science et une technologie qui fournit des techniques et des instruments de traitement de l'information aux autres sciences comme à l'industrie et aux services ; c'est aussi un secteur d'activité économique d'une grande vitalité, où des métiers naissent et se redéfinissent constamment.

Arrêté du 17 juillet 2015 fixant le programme d'enseignement d'informatique et création numérique en classe de seconde générale et technologique

Elle apporte des concepts et des points de vue nouveaux qui tiennent à son universalité, dont l'ordinateur est devenu le symbole.Avec l'informatique s'est constitué un monde numérique fait d'un ensemble de systèmes d'information : applications, réseaux sociaux, espaces et marchés en ligne, pratiques sociales et normes associées, qui donnent des formes nouvelles aux activités humaines.

Les objectifs Modalités pédagogiques Cet enseignement privilégie un apprentissage par la mise en activité et en projet des élèves.