background preloader

EMC

Facebook Twitter

L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité. INÉGALITÉS - L'observatoire des inégalités a partagé une vidéo le 24 avril pour dénoncer le fait que l'on ne part pas tous avec les même chances dans la vie.

L'observatoire des inégalités change les règles du Monopoly pour les adapter à la réalité

Un message : changer les règles du jeu... Le Monopoly est le jeu de société le plus connu du monde. L'objectif est de devenir riche grâce à des transactions immobilières. L'observatoire des inégalités a voulu adapter les règles à notre société en faisant jouer des enfants. Au début d'une partie de Monopoly, chaque participant commence au même niveau mais pas dans celle de l'association. EMC : Liberté, Égalité, Fraternité - Histoire-géographie - Éduscol. Cette campagne ayant pour objectif de sensibiliser les plus jeunes, le gouvernement a choisi de confier la réalisation de trois spots vidéo au dessinateur Zep.

EMC : Liberté, Égalité, Fraternité - Histoire-géographie - Éduscol

Il met en scène son personnage favori, Titeuf, dans trois petits scénarios qui illustrent chacun une des trois valeurs républicaines. Ces petites vidéos permettent de susciter le débat au sein des familles en s'appuyant sur le quotidien des enfants, qui pourront également répondre au quiz. La version « experte » de ce questionnaire peut tout à fait être utilisée dans des cours d'EMC en lycée. Les enseignants pourront également utiliser les ressources pédagogiques proposées par Canopé. Chaque valeur et chaque notion y sont définies, associées à des textes de référence et illustrées par des petites vidéos qui permettent un approfondissement philosophique et historique. Anne Pedron-Moinard : Un blog sur les élections pour vivre sa citoyenneté. "Je vois naitre chez l'élève l'idée qu'il peut se faire son propre avis en lisant les programmes des candidats".

Anne Pedron-Moinard : Un blog sur les élections pour vivre sa citoyenneté

Pour faire vivre les cours d'Education morale et civique (EMC), Anne Pedron-Moinard transforme ses élèves de première en journalistes. Organisés en rédaction, ils rédigent un blog sur les élections présidentielles. Un pari audacieux qui vise l'émancipation citoyenne de ces jeunes. Professeure d'histoire-géographie depuis une dizaine d'années, Anne Pedron-Moinard enseigne depuis 3 ans dans un nouveau lycée nantais, le lycée Nelson Mandela. EMC : Des ressources pour (faire) suivre les élections présidentielles - Histoire-géographie - Éduscol. Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a annoncé début janvier 2017 la création d’un site internet permettant de suivre le déroulement des élections présidentielles de 2017 : « Ce site internet a vocation à devenir le site de référence sur l’élection présidentielle », car le Conseil constitutionnel « veille à la régularité de l’élection du président de la République.

EMC : Des ressources pour (faire) suivre les élections présidentielles - Histoire-géographie - Éduscol

Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin », d’après l’article 58 de la Constitution. En effet, ce site nommé « Présidentielle 2017 » offre des ressources nombreuses pour permettre le suivi des phases-clé de cette élection majeure sous la Ve République française : Daesh : Décryptage de la propagande visuelle - EHESS.

Contre le racisme et l'antisémitisme

Www.cidem.org. No Land's Song un film d'Ayat Najafi. Ce dossier pédagogique (19 pages, 433 Ko) a été rédigé par Delphine Werner, enseignante en cinéma, et Hélène Coussirat, professeure d'Histoire-Géographie, pour le site Zérodeconduite.net.

No Land's Song un film d'Ayat Najafi

Il est destiné aux classes d'EMC et d'Histoire des arts de Collège et Lycée. Plan du dossier : Fiche technique Approches thématiques Fiches d'activités pédagogiques : Fiche 1 : Collège Fiche 2 : Lycée Pour aller plus loin Corrigé des activités N.B : Le corrigé des activités est réservé aux enseignants inscrits au Club Enseignant Zérodeconduite.net. EDU'bases Histoire-G ographie - EMC et HDA La Marseillaise, hymne de combat hier et aujourd'hui. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales.

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes

EDU'bases Histoire-G ographie - EMC - Propositions de progressions. Concours « La Flamme de l'égalité » Emc et geographie en classe de premiere.

Laïcité

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC. "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche.

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC

Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure! " Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycée. Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. MENE1520278N. Après Charlie : Apprenez à débattre. L'enseignement moral et civique doit il enseigner et soumettre les élèves aux valeurs républicaines ou amener l'exercice de ces valeurs dans les classes pour les faire vivre par les élèves ?

Après Charlie : Apprenez à débattre

Si l'on opte pour la seconde solution, alors on trouvera dans "L'après Charlie. 20 questions pour en débattre" une aide précieuse pour les débats en classe. "Est-on obligé de dire 'Je suis Charlie" ? EMC : Le destin des migrants porté dans la presse junior. Conseils_constitution_biblio_2014_-site-2.pdf. Les Itinéraires de Citoyenneté. Enseignement moral et civique - toutatice.fr. EMC : Quelles conditions ? Avec la parution au BO du 25 juin 2015 des programmes officiels de l’Éducation morale et civique, les enseignants se voient tenus d'engager dès la rentrée 2015 l'enseignement de notions complexes qui touchent à des domaines sensibles.

Elles relèvent pour la plupart du registre de la réflexion philosophique et demandent à ce titre une appropriation et un recul critique qui ne s'improvisent pas. Rien d'insurmontable, mais des contenus difficiles à maîtriser sur l'instant. L'horaire imparti en relativise l'impact (0h30 hebdo en collège et lycée) mais contraste fortement avec l'ampleur des programmes annoncés. Quelles seront les conditions réelles de cet enseignement ? Une demande de report au terme de la consultation Un premier projet, produit par le CSP en juillet puis décembre 2014, a fait l'objet d'une consultation, conduite par les rectorats pendant une période de quatre semaines, en janvier 2015. Éducation civique. Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc.

Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Education au respect de la diversité, à la tolérance et aux valeurs républicaines. Menu de navigation Baccalauréat : définition de l’épreuve de littérature de la série littéraire applicable à compter de la session 2014 Bulletin officiel n° 31 du 29 août 2013.