background preloader

Animations en maison de retraite : objectif, exemples et projet d'animation

Animations en maison de retraite : objectif, exemples et projet d'animation

https://www.capretraite.fr/vivre-en-maison-de-retraite/le-quotidien/les-animations-en-maison-de-retraite/

Related:  BCP ANIMATIONbac pro animationBac animationAnimation personnes âgées

Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ? Ces animations présentent deux grands avantages : l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude,proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé ! Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboule tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée… Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant. De plus des personnes qui de prime abord, ne souhaitent pas jouer, viennent observer, compter les points, juger de la validité des tirs, rappeler les scores… et parfois se prennent au jeu et rejoignent le groupe des joueurs.

histoire de l’éducation populaire L'idée que je propose est celle de « résistance » . Qu’est-ce à dire ? Rappelons tout d’abord que l’éducation est affaire de valeurs ; il s’agit de transmettre des valeurs. Pour transmettre ces valeurs, le discours ne suffit pas. Il faut les faire vivre. 110 fiches d'animation pour les personnes âgées Le souhait de la personne âgée de prendre soin de soi peut s’exprimer de différentes façons, comme par exemple « rester en forme », « s’entretenir »… Quels que soient les mots utilisés, l’animateur doit analyser précisément le contenu du souhait pour y répondre : s’agit-il du souhait de prendre soin de son corps, de ses facultés cognitives, ou encore de faire attention à son apparence, à son image ? Bien comprendre le souhait est une étape primordiale avant de passer à la conception de l’animation. En amont : identification et analyse d’un ou de plusieurs souhaits des personnes âgées. Sélectionner une ou plusieurs idées d’animation qui répondent aux souhaits des personnes âgées. ➥ Voir notion 18 et les « intérêts » des idées d’animation qui suivent. Travailler les objectifs (déclinaison objectifs généraux, opérationnels, professionnels, critères d’évaluation) pour que la mise en oeuvre des idées d’animation choisies réponde précisément aux souhaits des personnes. ➥ Voir notion 19.

L'Etat devient le grand organisateur de colonies de vacances Avec les premiers congés payés en 1936, les loisirs et les vacances prennent une ampleur inédite en France. Colonies et camps de vacances, écoles de plein air, maisons de repos et de convalescence pour enfants : le 17 juin 1938, le premier décret-loi relatif à « la protection des enfants placés hors du domicile de leurs parents » est promulgué. Mais contrairement à certaines idées reçues, l’histoire des colonies de vacances a commencé à s’écrire bien avant le Front populaire. Jeu : Le dilemme du prisonnier Les expérimentateurs proposent à leurs sujets un jeu appelé le dilemme du prisonnier (qui se joue à deux). Admettons que deux individus soient arrêtés parce qu’on les accuse de faits graves mais sans preuves suffisantes.On essaie alors de les faire parler en promettant que l’on tiendra compte de leur collaboration. S’ils parlent tous les deux, ils s’en sortiront avec des circonstances atténuantes.

Codes sociaux Se mettre en rang systématiquement est une habitude de fonctionnement. Enlever sa casquette pour se mettre à table est un code social, même si nous ne le partageons pas ou le contestons. Je pense que les deux situations ne peuvent qu’impliquer des approches différentes. Une habitude se situe dans un contexte et un lieu précis. Les normes sociales Les normes sociales portent sur : des comportements, des conduites (Normes de comportement).des jugements, des attitudes, des opinions, des croyances (Normes de jugement). La fonction d’une norme est de différentier les évènements en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme. 5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Voici cinq techniques à mettre en place avec votre équipe.

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue.

Apprendre à travailler en équipe Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court. Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences : Partir sur des bases solides; Prendre des décisions en équipe; Tenir des réunions efficaces; Résoudre des conflits.

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.

Related: