background preloader

Les exercices de discussion

Les exercices de discussion
La discussion est un art que vous devez manier avec tact quand vous êtes dans la peau d’un formateur. Pour bien mener les discussions avec votre groupe, il est nécessaire de connaître les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Discussion structurée ou non structurée Les discussions non structurées impliquent que le formateur n’exerce aucun contrôle sur la parole des stagiaires qui discutent autour d’un sujet sans en définir la direction. Elle peut être utile lorsque les participants doivent partager des expériences ou mener une réflexion sur certains points. Au contraire, la discussion structurée nécessite un thème ou un problème de départ. Les types de discussions structurées Plusieurs techniques permettent aux formateurs de mener des discussions structurées. Le débat Cette méthode peut être utilisée dans le cas où votre groupe se scinde en deux camps avec des avis différents sur une question ou un problème donné. Le bocal à poisson Les plénières

http://www.iforpro.com/les-exercices-de-discussion/

Related:  BCP ANIMATIONbac pro animationDifférenciation - Classe inversée - Evaluation - Pédagogie

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]

Le jeu de l’enveloppe Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ? D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective).

Les métiers de l’animation par l'ONISEP Des métiers à forte dimension humaine Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs/trices d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs/trices ou directeurs/trices... toutes et tous font preuve d’écoute et de bienveillance. Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

5 méthodes pour stimuler la créativité d’une équipe Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous souhaitez vous diversifier ? Vous cherchez un nouveau nom ? Codes sociaux Se mettre en rang systématiquement est une habitude de fonctionnement. Enlever sa casquette pour se mettre à table est un code social, même si nous ne le partageons pas ou le contestons. Je pense que les deux situations ne peuvent qu’impliquer des approches différentes. Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ? Ces animations présentent deux grands avantages : l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude,proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé ! Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboule tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée… Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant. De plus des personnes qui de prime abord, ne souhaitent pas jouer, viennent observer, compter les points, juger de la validité des tirs, rappeler les scores… et parfois se prennent au jeu et rejoignent le groupe des joueurs.

Apprendre à travailler en équipe Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court. Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences :

Related: