background preloader

8 jeux pour démarrer une réunion - épisode 1 : apprendre à se connaître

8 jeux pour démarrer une réunion - épisode 1 : apprendre à se connaître

Jeux pour se connaître, pour se présenter - Animagination Dans un espace délimité, les participants se promènent sans se parler, au coup de sifflet du meneur de jeu, ils se placent par groupe de deux et se présentent mutuellement. À chaque coup de sifflet, les participants rejoignent une nouvelle personne. Vous lancez un ballon ou un petit objet. La personne qui le reçoit doit se présenter et donner quelques informations du genre : "je demeure à Beauport, j'ai deux enfants, je suis comptable et j'aime les antiquités". Les interviews : Sous la forme d'un talk-show, les participants se présentent en équipes de deux. La fiche signalétique : Vous distribuez à chaque personne une feuille à remplir avec des questions du genre : Quel est votre animal préféré ? Deviner le nom du personnage : Vous prenez des noms de personnalités connues réelles ou fictives que vous collez dans le dos de tous les participants (vous pouvez utiliser des cocardes). La rime : La première personne se présente en ajoutant un qualificatif qui rime avec son prénom.

ParcoursCommuniquer Nombreuses sont encore les personnes qui négligent l'ergonomie éditoriale et concentrent tous leurs efforts sur les techniques d'écriture, pensant que celles-ci suffisent pour partager et publier un contenu de qualité sur Internet. Pourtant, la spécificité de la lecture sur l'écran amène à repenser la mise en valeur de l'information et la manière de la structurer pour la rendre accessible à l'internaute. C'est justement à cela que s'attache l'ergonomie éditoriale : à réfléchir à la meilleure tactique à emprunter pour s'adapter aux "contraintes" techniques du web et faciliter au maximum la navigation du lecteur en travaillant notamment sur l'organisation des contenus. En somme, à mettre en place une scénarisation du texte afin de pousser l'internaute à approfondir sa lecture. Les enjeux de l'ergonomie éditoriale Les spécificités de la lecture à l'écran Source illustration : site du zéro Quelques bonnes pratiques En ce qui concerne le confort visuel, quatre pratiques sont recommandées :

Jeux_de_la_communication_extraits La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça :

Public speaking without fear |The Project Manager Pad I made countless business presentations in my career and yet I perfectly remember the awareness not to be a seasoned show-man, how negatively it can affect the behavior on stage, especially when contextually to a lack in experience you perceive to be mercilessly scrutinized and evaluated by the audience.COLD SWEATS. An unpleasant misgiving to loose control...sometimes even a genuine dread...multiple and mixed feelings can overwhelm the speaker even before getting on the podium, relentless and untimely as ever. The first thing I learned over the years is that there is no drama: it's natural to feel unsettled under that kind of pressure, nobody is born with the ability to speak in public and all human beings have emotions that cannot be ruled with a push button.The good news is that with perseverance and methodicalness, even the most introvert person can turn fear into positive energy and become a master of presenting. It is all about practice and determination. 2. Focus on the target. 3.

Guide sur le travail en équipe - Title THÉORIE et PRATIQUE La rédaction de ce texte a été rendue possible grâce à une subvention octroyée à la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre du budget de promotion de la qualité des études à l'Université Laval, soit au programme de Développement pédagogique 1994-1995. Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche ont assuré, en équipe de travail, la réalisation de ce document. Aspects théoriques 2.1 Qu'est-ce qu'une équipe de travail? 2.2 La cible et la tâche communes 2.3 La convergence des efforts de chacun des membres 3.3 Le leadership 5.1 L'importance de la communication 5.3 Les conflits Aspects pratiques Une des recommandations contenues dans le RAPPORT D'ENQUÊTE SUR LE TRAVAIL D'ÉQUIPE (1993), enquête réalisée par la Commission des affaires étudiantes (C.A.É.) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval est à l'origine de la réalisation de ce document. Le guide aborde le travail d'équipe sous différents angles. 2.1 Qu'est-ce qu'une équipe de travail? 1. 2.

Management: les cinq tendances de 2014 Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes. 1. Le neuro-management La question de l'apport des neurosciences au management commence à se frayer un chemin dans l'Hexagone. Développée aux Etats-Unis sous l'impulsion entre autres d'Antonio Domasio, professeur de neurobiologie à l'université de Caroline du Sud ou de Baba Shiv, professeur de marketing à Stanford Graduate School of Business, elle permet notamment d'étudier la place des intuitions dans le management. " Nous conduisons de plus en plus de travaux associant neurologues, biologistes et chercheurs en sciences sociales ", souligne Christophe Haag, enseignant-chercheur à l'EM Lyon, qui travaille notamment sur les émotions. 2. 3. 4. 5.

Communication - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Comme le constate Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. §Étymologie[modifier | modifier le code] Réseaux sociaux

Related: