background preloader

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1)
Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails. Cela étant dit, ils peuvent aussi servir à beaucoup d’autres choses, tout dépend du contexte de votre atelier de travail.

http://www.lifeisaseriousgame.com/icebreaker-jeux-reunion-apprendre-se-connaitre/

Related:  oranebischoffdynamique de groupe outilsICE-BREAKERSINGENERIE DE FORMATIONWeb 2.0

Jouer, c'est travailler ! Le jeu est partout… ou presque Avez-vous déjà joué ? En voilà une question éminemment stupide. Nous avons tous joué, c’est évident. Le brainstorming En savoir plus: Utilisée en conduite de réunion et en créativité, cette technique s'applique également en stage. Elle peut se faire soit en grand groupe, l'activité heuristique n’est alors animée par le formateur, soit en sous-groupes dans le cadre de l'exercice des représentations ou de tout autre exercice de découverte. Qu'est-ce que c'est ? Le brainstorming permet à chacun de s'exprimer sans jugement, ni classement sur un thème donné.

Les icebreakers : 8 jeux pour passer en mode créatif (épisode 2) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Etre créatif, ça demande un certain état d’esprit. Il faut s’extraire du mode de pensée cartésien et rationnel qui constitue la norme dans la plupart des entreprises aujourd’hui. Il faut penser différemment et ne pas hésiter à faire des propositions iconoclastes. Démarrer une session de formation : réflexions et propositions dans une perspective d'animatique des groupes Ainsi, pour Noyé et Piveteau (2002), le début d’une session est un moment particulièrement délicat, et si le démarrage se fait mal, c’est l’ensemble de la formation qui va en souffrir. Selon Delhez (1999), les premiers moments sont critiques en un double sens : ils témoignent d’une crise et ils sont annonciateurs de ce qu’il va se passer par la suite. De même, Karolewicz (1998), dans son ouvrage consacré à la pédagogie expérientielle, estime que la prise de contact lors d’une formation constitue un des moments les plus importants, et ajoute que si le formateur n’accorde pas de temps à cette phase, il connaît alors de nombreuses difficultés pour créer la confiance et mobiliser les participants sur une pédagogie par l’action qui nécessite un véritable engagement. L’enjeu pour le formateur est donc de mettre en place les conditions adéquates pour créer un climat psychosociologique favorable au bon démarrage de la session (De Ketele, Chastrette, Cros, Mettelin et Thomas, 1995).

5 outils pour créer des tests en ligne Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. L’arbre, notre semblable Pourquoi les végétaux attirent-ils moins les hommes que les animaux ? Pourquoi sommes-nous davantage sensibles au spectacle d’un troupeau de chevreuils ou de baleines à bosse qu’à celui d’une forêt de hêtres ? À cause de l’évolution qui, au plus profond de notre être, nous a éloignés du monde végétal, affirme Peter Wohlleben dans La Vie secrète des arbres. Pour l’homme, la vue d’un ciel uniformément bleu est associée à un sentiment de plénitude et d’apaisement alors que, du point de vue d’un arbre, il ne peut qu’être synonyme de dur travail puisque la lumière est le carburant de la photosynthèse, ce phénomène par lequel l’arbre transforme le gaz carbonique et l’eau en sucre pour sa croissance. Notre difficulté à entrevoir le monde végétal tient également à l’échelle du temps. Elle est différente de la nôtre.

Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective. Voir: Cartes heuristiques et schémas conceptuels

Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu. Pourquoi ne pas commencer votre workshop par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? Il existe de nombreux jeux de ce type qui en disent long sur le travail en équipe ou le fonctionnement d’un projet. On est ici à la limite du team building et comme souvent dans ce genre d’exercices, le plus intéressant est l’échange avec le groupe qui en est fait après.

Related: