background preloader

Les métiers de l’animation par l'ONISEP

Les métiers de l’animation par l'ONISEP
Des métiers à forte dimension humaine Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs/trices d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs/trices ou directeurs/trices... toutes et tous font preuve d’écoute et de bienveillance. Ils proposent des animations adaptées à leurs publics : enfants, adolescents ou adultes. Leurs missions exigent autonomie, pédagogie et disponibilité. Ils peuvent travailler en centre de loisirs ou camp de vacances (accueil collectif de mineurs), dans une école, un centre culturel... Des formations spécifiques à tous les niveaux Il est possible d’être embauché avec ou sans le bac, comme débutant ou professionnel confirmé. Le ZOOM Réalisé en partenariat avec la Branche de l’animation, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers.

http://www.onisep.fr/Publications/Zoom/Les-metiers-de-l-animation

Related:  BCP ANIMATIONbac pro animationRessources Bac AnimationBac AEPA

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants).

Les exercices de discussion La discussion est un art que vous devez manier avec tact quand vous êtes dans la peau d’un formateur. Pour bien mener les discussions avec votre groupe, il est nécessaire de connaître les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Discussion structurée ou non structurée Les discussions non structurées impliquent que le formateur n’exerce aucun contrôle sur la parole des stagiaires qui discutent autour d’un sujet sans en définir la direction. Elle peut être utile lorsque les participants doivent partager des expériences ou mener une réflexion sur certains points.

Les métiers du travail social Panneau de gestion des cookies Sur solidarites-sante.gouv.fr nous utilisons des outils de mesure d’audience pour comprendre le parcours de navigation des utilisateurs afin d’optimiser l’ergonomie et la mise en avant des contenus les plus pertinents. Certaines fonctionnalités du site (partage de contenus sur les réseaux sociaux, lecteurs vidéos, contenus interactifs) font par ailleurs appel à des services proposés par des tiers. Le jeu de l’enveloppe Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ? D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps matériel: petites cartes cartonnées ; de quoi écrire.temps: 20 à 40 min, adaptable.

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails.

Comportement au travail : comment se comporter ? - Ooreka Soyez un collègue agréable et professionnel. La vie en entreprise est parsemée d'embûches, il va falloir savoir les interpréter pour obtenir une bonne intégration en entreprise et de meilleures relations au travail. Comportement au travail : intro Pour s'épanouir dans sa vie professionnelle, il ne suffit pas d'avoir de solides compétences, il faut aussi savoir s'intégrer dans une équipe et connaître la culture de l'entreprise. Attention aux critiques maladroites et au comportement très personnel qui peuvent jouer en votre défaveur.Sachez que le patron reste le patron, ce n'est pas votre collègue avec qui l'on discute de ses petits problèmes personnels.Maintenez une distance acceptable avec votre supérieur, ayez en tête que c'est lui qui : Comportement au travail : comment faire sa place ?

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires. Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue.

Quels jeux pour une animation en maison de retraite et EHPAD ? Ces animations présentent deux grands avantages : l’occasion de se réunir dans un cadre plus ouvert que d’habitude,proposer des jeux qui font bouger mais dont l’aspect ludique fait oublier l’effort physique demandé ! Ainsi, un joueur concentré sur son lancer dans un jeu de chamboule tout, observe sa cible, vise les boîtes et en oublie le fait qu’il est debout, en équilibre, travaillant sa proprioception, que son bras fait un mouvement d’une amplitude inhabituelle, que la motricité fine de sa main et de ses doigts est sollicitée… Et ces animations réunissent tout aussi bien des joueurs valides et autonomes, que des joueurs plus dépendants ou en fauteuil roulant. De plus des personnes qui de prime abord, ne souhaitent pas jouer, viennent observer, compter les points, juger de la validité des tirs, rappeler les scores… et parfois se prennent au jeu et rejoignent le groupe des joueurs.

Bien présenter ses compétences Connaître et re-connaître ses compétences professionnelles Pour aujourd'hui, une lapalissade : vous savez ce que cela implique de bien présenter ses compétences ? D'avoir passé un bon moment à les recenser et à les identifier pour construire son projet professionnel. Cela va sans dire bien entendu, pourtant, je suis prêt à parier que beaucoup d'entre nous n'ont pas conscience des 3/4 de leurs talents, atouts et de leurs qualités professionnelles, c'est du moins ce que je constate chaque jour en entretien de coaching. Lorsque je travaille de longues heures avec un client en coaching emploi sur la construction de son projet, je m'attache à recenser l'ensemble des compétences directes et indirectes par des techniques de questionnement : pour faire simple, cela consiste à faire le tour des 4 thèmes suivants en explorant et analysant tous les champs personnels et professionnels de la personne en recherche d'emploi (entre nous, c'est le boulot le plus passionnant que je connaisse!)

Codes sociaux Se mettre en rang systématiquement est une habitude de fonctionnement. Enlever sa casquette pour se mettre à table est un code social, même si nous ne le partageons pas ou le contestons. Je pense que les deux situations ne peuvent qu’impliquer des approches différentes. Une habitude se situe dans un contexte et un lieu précis. histoire de l’éducation populaire L'idée que je propose est celle de « résistance » . Qu’est-ce à dire ? Rappelons tout d’abord que l’éducation est affaire de valeurs ; il s’agit de transmettre des valeurs. Pour transmettre ces valeurs, le discours ne suffit pas. Il faut les faire vivre. La lettre de motivation : les règles de base Attirez l'attention du recruteur La lettre de motivation a pour but de déclencher l'envie de rencontrer le candidat. Aussi faut-il éviter les phrases toutes faites disant qu'on est dynamique et motivé. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature - que l'on réponde à une annonce ou non. Et par mail ?

L'Etat devient le grand organisateur de colonies de vacances Avec les premiers congés payés en 1936, les loisirs et les vacances prennent une ampleur inédite en France. Colonies et camps de vacances, écoles de plein air, maisons de repos et de convalescence pour enfants : le 17 juin 1938, le premier décret-loi relatif à « la protection des enfants placés hors du domicile de leurs parents » est promulgué. Mais contrairement à certaines idées reçues, l’histoire des colonies de vacances a commencé à s’écrire bien avant le Front populaire.

Related: