background preloader

Manueb_lpro

Facebook Twitter

Résumé OK : Le paradoxe de la médiation culturelle. Résumé OK : "Citoyen, participatif, forum", le musée français se réinvente. L’année 2018 a été marquée par le record historique de fréquentation d’un musée dans le monde : le Louvre, qui a accueilli 10,2 millions de visiteurs.

Résumé OK : "Citoyen, participatif, forum", le musée français se réinvente

Une hausse partagée par de nombreux monuments, comme le château de Versailles, le Panthéon ou encore la Sainte-Chapelle. Les chiffres de fréquentation de l’année dernière promettent une hausse à l’image de 2017, année de reprise de fréquentation des musées après les attentats terroristes de 2015 et 2016. Si le retour des touristes explique bien celui dans les musées français, les chiffres de fréquentation de 2018 montrent également que les visiteurs ont été plus nombreux de 6% qu'en 2014, où ils étaient près de 65 millions. Résumé OK : Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques. "Les bibliothèques d’aujourd’hui ne sont pas, ne sont plus celles que vous croyez !

Résumé OK : Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques

" C'est le constat réalisé par l'académicien Erik Orsenna et par l'inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin au terme d'un "Tour de France des lieux de lecture publique" de trois mois. Le fruit de cette mission bénévole, confiée par la ministre de la Culture Françoise Nyssen, est un rapport d'une cinquantaine de pages intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain" qui a été remis à l'intéressée ce mardi 20 février en présence du président de la République Emmanuel Macron, à la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines.

Celui-ci annonce, parmi une vingtaine de propositions, le lancement d'un "plan national pour les bibliothèques" visant un élargissement de leurs horaires d'ouverture. Nyon: La bibliothèque rêve d’animer la vie nyonnaise - News Vaud & Régions: La Côte. À la bibliothèque pour adultes de Nyon, les livres écrits en gros caractères se situent à l’accueil.

Nyon: La bibliothèque rêve d’animer la vie nyonnaise - News Vaud & Régions: La Côte

Un détail qui a toute son importance. Les bibliothecaires ambassadeurs. La médiation culturelle se développe, mais crée peu d’emplois. Résumé OK : La bibliothèque comme « troisième lieu » : espoirs et limites - L'Abécédaire des Institutions. Résumé OK : La bibliothèque publique comme troisième lieu: vers la démocratisation de la culture? Pas de doute : une véritable révolution est en train d’avoir lieu dans le monde des bibliothèques.

Résumé OK : La bibliothèque publique comme troisième lieu: vers la démocratisation de la culture?

La vague du numérique déferle à vitesse grand V sur ces institutions qui hier encore étaient des milieux traditionnels, réservés à l’étude, et où régnaient silence et poussière. En outre, la bibliothèque comme troisième lieu propose une multitude de services qui auparavant étaient réservés aux centres communautaires, aux centres de loisirs, aux cinémas, et j’en passe. En effet, la bibliothèque d’aujourd’hui offre non seulement des conférences et des clubs de lecture, mais aussi des jeux vidéo, des podomètres, des ateliers de cuisine; elle organise des ateliers de discussions, des activités pour les tout-petits, des fêtes et des spectacles, etc.

Les bibliothécaires parlent d’un espace qui ne discrimine aucune forme de culture et qui rejoint toutes les catégories sociales, ce qui représente bien sûr un argument de taille. Marie-Laurence Trépanier, Québec. L’hypothèse des tiers lieux culturels. L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017).

L’hypothèse des tiers lieux culturels

Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. La transformation des lieux culturels : un processus global De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance. À Bayeux, Franck Riester trouve sa médiathèque idéale. Le ministre de la Culture Franck Riester avait décidé d'inaugurer la toute récente médiathèque intercommunale Les 7 lieux, à Bayeux, à l'occasion d'un déplacement dans la région Normandie.

À Bayeux, Franck Riester trouve sa médiathèque idéale

Celui qui a notamment la charge de porter le « Plan Bibliothèques » voulu par le président de la République a choisi de faire de l'établissement un exemple du concept de « maison de service public culturel de proximité ». Franck Riester à Bayeux, le 7 mars 2019 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « Deux mots d'ordre : ouvrir plus et offrir plus. C'est précisément ce que vous avez fait avec Les 7 lieux » : Franck Riester ne tarit pas d'éloges sur le nouvel établissement intercommunal ouvert à Bayeux il y a quelques semaines. Après une visite de 45 minutes, le ministre de la Culture s'est passé d'annonces, mais a fait de l'imposante médiathèque un exemple de ce qu'il avait en tête pour l'avenir de ce service public.

Résumé OK : Qu’est-ce que la médiation culturelle numérique ? Découvrez ce qu’est la médiation culturelle numérique dans cette vidéo réalisée en Motion Design spécialement pour notre cycle : Quelques exemples et projets réussis en médiation culturelle numérique :

Résumé OK : Qu’est-ce que la médiation culturelle numérique ?

Résumé OK : Inclusion numérique : les bibliothécaires au coeur de la médiation. 13 rapporteurs ont signé pour Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État au numérique et chargé de la mission Société Numérique, un document qui évoque une stratégie nationale pour un numérique inclusif, émaillé d'observations et de recommandations.

Résumé OK : Inclusion numérique : les bibliothécaires au coeur de la médiation

Les bibliothèques et médiathèques y figurent en bonne place, comme des équipements proches des publics éloignés du numérique, mais aussi comme des métiers en pleine évolution. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Dans la perspective de la mise en place d'une stratégie nationale, une plateforme de consultation en ligne, des ateliers territoriaux, des réunions de travail et des auditions ont été mises à contribution pour procéder à un état des lieux et poser un diagnostic sur les usages du numérique par les Français. Encadrer l'offre de médiation en bibliothèques Le rapport complet est disponible à cette adresse. À Montpellier un service public s’efface au profit de Google.

Dématérialisation et inégalités Pour bien comprendre l’enjeu dont il est question il faut s’intéresser à la fracture numérique.

À Montpellier un service public s’efface au profit de Google

Aujourd’hui ce n’est plus seulement un problème matériel (équipement des foyers, infrastructures de télécommunication) mais aussi un problème culturel, des usages. Des fractures numériques En ce début d’année le défenseur des droits Jacques Toubon publiait son rapport Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics. Face aux problèmes d’accompagnement rencontrés par les usagers, le défenseur des droits formule une proposition : Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques - Biblio Numericus. A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs.

Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ?

Les bibliothécaires en plein débat sur l’inclusion numérique. Jusqu’où les bibliothécaires peuvent-ils aller en matière de médiation numérique ? La question taraude nombre de responsables d’équipements, notamment ceux des bibliothèques numériques de référence (BNR), qui sont en première ligne. L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux (ADBGV) y a consacré une journée d’études le 9 octobre à Grenoble. D’un côté, il y a les bibliothèques, lieux publics ouverts gratuitement à tous et dotés d’ordinateurs et d’accès wifi. De l’autre, il y a 13 millions de Français en situation d’exclusion numérique (1), faute d’accès à Internet et/ou de pratique des outils numériques. RESSOURCE : Guide initiatives numeriques.

Médiation culturelle numérique : quelle valeur ajoutée. Dans notre précédent article, nous avions abordé l’importance d’une présence digitale qualitative pour inciter l’internaute à devenir un visiteur.

Médiation culturelle numérique : quelle valeur ajoutée

Or, certains établissements culturels en France choisissent d’inclure des outils digitaux pensés pour la visite physique du musée. La médiation culturelle évolue elle aussi et devient numérique. Résumé OK : Ateliers Booktube en bibliothèque > Les influenceurs, une opportunité pour le livre et la lecture ? Résumé OK : Pyjama Party. Résumé OK : Musées : faire une place au toucher. Au musée, qui n’a jamais retenu son souffle en voyant quelqu’un tendre la main vers une œuvre ? Pour bien des gens, ce réflexe est pourtant naturel. Depuis quelques années, un débat divise justement le milieu muséal quant à la place du toucher au sein de l’expérience du visiteur. Pour certains experts, le toucher des conservateurs serait propre et soigné, alors que celui des visiteurs serait sale et indélicat [1].Tandis que le rôle du visiteur dans les musées évolue, entre autres avec l’art contemporain qui le met souvent au cœur de l’œuvre, la médiation* évolue elle aussi dans les musées d’art.

Les musées se trouvent actuellement dans une situation particulière, puisqu’ils sont en concurrence pour une ressource très limitée : l’attention des gens [2]. Prière de ne pas toucher aux œuvres. Résum OK : Escape-book et livres suspendus… une journée au Livrodrome de Saint-Dié. Dans le cadre du festival Partir en Livre, jusqu’au dimanche 22 juillet, quatre villes de France accueillent pour la première année un Livrodrome. En faisant sortir le livre des bibliothèques, l’événement ambitionne d’attirer les jeunes lecteurs. Sagement assis autour de la table, collé à son binôme, le casque vissé sur les oreilles et la bouche collée au micro, Martin, 13 ans, livre son coup de cœur littéraire aux auditeurs de Sous les bouquins, la plage.

Il a choisi Les Contes de Beedle le barde, que J.K. Rowling a écrit dix ans après la saga Harry Potter. C’est d’ailleurs grâce au sorcier de l’école Poudlard que Martin a découvert le reste de l’œuvre de la romancière britannique. Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ?

Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Communiqué de presse "Facile à lire" La liseuse pour malvoyants est annoncée. La liseuse 'affiche' neuf lignes de texte en braille, ce qui correspond environ à un tiers de page. Musique en bibliothèque et médiation numérique : des enjeux aux dispositifs. Par Lionel Dujol, Chargé du développement numérique et de l’innovation des services à la Direction de la lecture publique à Romans Valence AggloS’il est un domaine où les usages et pratiques se diversifient rapidement, c’est bien celui de la musique, du fait notamment de l’influence croissante de la musique dématérialisée accessible abondamment en ligne.

Culturemhm. Réalité augmentée et réalité virtuelle en bibliothèque – Dimension managériale et compétences. fOrum culture. Article Etude de Communication (très recherche !)