background preloader

Tiers-lieux

Facebook Twitter

Les Micro-Folies, prometteuses, mais exigeantes pour les collectivités. Pour le déploiement du réseau des Micro-Folies, le ministère de la Culture passe la vitesse supérieure.

Les Micro-Folies, prometteuses, mais exigeantes pour les collectivités

Encore peu connu des collectivités, ce réseau compte aujourd’hui, 28 lieux en fonctionnement, et une centaine en projet. Franck Riester ambitionne d’atteindre le millier d’ici à 2022. Le 16 septembre, au Château de Versailles, un des partenaires du dispositif, le ministre de la Culture a donné le coup d’envoi de cette deuxième phase. (Source : ministère de la Culture) Pour agrandir l’image, cliquez dessus Derrière l’appellation de « plateforme culturelle au service des territoires », employée par le ministère, les Micro-Folies, dont le réseau est animé par l’établissement public de La Villette, recèlent une offre hybride : physique et numérique, culturelle et conviviale.

Sur le papier, une Micro-Folie, c’est [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité Je m’abonne. Culture : premier bilan positif pour les Micro-Folies. Le 16 septembre, le ministre de la Culture a réuni dans l'Orangerie du château de Versailles "les 200 élus qui participent, ou sont en train de participer, au déploiement des Micro-Folies sur l'ensemble du territoire".

Culture : premier bilan positif pour les Micro-Folies

Une réunion, un an après le lancement du dispositif, qui se veut "un signal fort en direction de ce réseau culturel d'un nouveau genre". Pour Franck Riester en effet, "les Micro-Folies sont de véritables musées numériques, des espaces de création et de diffusion, d'échanges et de rencontres, une forme de tiers-lieu indispensable pour nos territoires, où la culture doit aller à la rencontre de tous les Français". Une priorité en faveur de "l'équité territoriale" Initiées par Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, les Micro-Folies sont une composante du plan d'action en faveur des territoires culturels prioritaires "Culture près de chez vous", lancé au printemps 2018 avec en particulier l'opération "Catalogue des désirs" (voir nos articles ci-dessous).

Après le troisième lieu, la deuxième peau. Cela fait des années que les bibliothèques publiques entendent parler de troisième ou tiers lieu, l’expression du sociologue Ray Oldenburg qui définit l’endroit où l’on se retrouve après la maison et le travail.

Après le troisième lieu, la deuxième peau

Le troisième lieu c’est celui du dehors (ou d’un intérieur externe aux deux premiers), celui de la rencontre, de l’échange et de la socialisation donc, mais aussi des découvertes et des apprentissages informels. Les bibliothèques n’ont jamais été nommées dans la liste que propose Oldenburg. Pourtant elles se sont rapidement et avec raison, senties interpellées par ce concept. Ainsi, depuis des années, la bibliothèque publique est à la recherche des éléments qui vont en faire le troisième lieu préféré des citoyen-ne-s.

En se concentrant sur ses espaces, ses services (parfois hors les murs il est vrai), ses usager-è-s et tout ce qui se passe à l’intérieur de ses murs, la bibliothèque publique a un peu oublié de s’intéresser à ce qui se passe à l’extérieur. Déploiement d’ici 2022 de 1 000 Micro-Folies, une nouvelle génération de tiers-lieux, culturels et numériques. Tiers-lieux culturels : une dynamique européenne. L’hypothèse des tiers lieux culturels. L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017).

L’hypothèse des tiers lieux culturels

Définition des Tiers Lieux. Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse.

Définition des Tiers Lieux

Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !

" Développement des tiers-lieux. Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement remet aujourd’hui officiellement son rapport sur le coworking, Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires.

Développement des tiers-lieux

Un rapport extrêmement détaillé et une situation des tiers-lieux en France réalisé après une étude de 5 mois et une consultation nationale. L’occasion pour le gouvernement de lancer un plan assez ambitieux de soutien à ce phénomène de société. Si la mission confiée au début de l’année 2018 par Julien Denormandie à Patrick Levy-Waitz visait à établir « un diagnostic partagé sur les espaces de coworking et leur déploiement » afin « d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires et les modèles économiques les plus performants », le rapport final a grandement élargi le champ du travail au phénomène des tiers-lieux, plus riche que le coworking.