background preloader

L’hypothèse des tiers lieux culturels

L’hypothèse des tiers lieux culturels
L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017). Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. La transformation des lieux culturels : un processus global De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance. C’est le cas des bibliothèques troisième lieu, qui se définissent moins comme des lieux de consultation d’ouvrages et de pratique ascétique des savoirs, que comme des espaces de rencontre et de sociabilité. Certains musées comme les Arts décoratifs à Paris ou le musée gallo-romain de Lyon, se sont récemment transformés en de véritables laboratoires d’expérimentation lors des évènements Museomix.

http://theconversation.com/lhypothese-des-tiers-lieux-culturels-92465

Related:  biblioapsTiers-Lieuxtiers lieuxTiers-lieuxTiers-Lieux

Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité Article rédigé avec Alexis Moeckli pour le numéro du 2 juin 2010 de la Revue Économique et Sociale Dans un récent éditorial, la Revue Économique et Sociale lançait l’idée de consacrer un ou plusieurs dossiers au thème de la créativité. Cette idée, Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance l’a saisie au bond pour que le premier dossier de cette série soit publié à l’occasion de la 3ème édition du Rendez-vous des Entrepreneurs Romands dont le thème était « De la créativité à l’action ».

Développement des tiers-lieux Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement remet aujourd’hui officiellement son rapport sur le coworking, Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires. Un rapport extrêmement détaillé et une situation des tiers-lieux en France réalisé après une étude de 5 mois et une consultation nationale. L’occasion pour le gouvernement de lancer un plan assez ambitieux de soutien à ce phénomène de société. Si la mission confiée au début de l’année 2018 par Julien Denormandie à Patrick Levy-Waitz visait à établir « un diagnostic partagé sur les espaces de coworking et leur déploiement » afin « d’identifier les modèles les plus adaptés aux territoires et les modèles économiques les plus performants », le rapport final a grandement élargi le champ du travail au phénomène des tiers-lieux, plus riche que le coworking. Plus de 1 800 tiers-lieux en France Indépendants mais pas tous seuls

Nouveaux territoires de l’art, un atout pour innover (par Michel Duffour*) Dans ces espaces s’exprime une des tendances fortes de l’art actuel, le désir de faire de l’œuvre un lieu de prédilection de la rencontre entre les hommes. L’ appellation « nouveaux territoires de l’art » renvoie à des expériences qui ont un fonds commun. Mais ces trois mots, dont je me suis servi avec d’autres chercheurs et acteurs culturels pour nommer des lieux que nous estimions singuliers au regard des institutions existantes, ne sont pas une marque déposée.

Définition des Tiers Lieux — Movilab.org Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. Définition des Tiers Lieux Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !"

Tiers-lieu: enquête sur un objet encore bien flou (1/2) C’est un entre-deux Avant de dire ce qu’est un tiers-lieu, commençons par dire ce qu’il n’est pas. La même définition par la négative est à l’œuvre dans les expressions tiers-monde et tiers-état : l’objet se définit par rapport à un système en place (blocs géopolitiques, clergé vs noblesse) dans lequel il s’inscrit en creux. Le tiers se définit en miroir d’un référentiel qui, pour le sociologue urbain américain inventeur du terme « troisième lieu » (Third Place) Ray Oldenburg, est l’univers domestique de la maison vs l’univers du travail. Cet entre-deux désigne, comme l’explique Antoine Burret, auteur de Tiers-lieux. Et plus si affinités (FYP, 2015), une dualité entre un ressenti (le cocooning du chez-soi) et une activité (travailler) qui abolit le monotone métro-boulot-dodo dans une synthèse où foyer et vie professionnelle fusionnent en un lieu physique.

Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité – Tiers lieu nomade Article rédigé par Christine Balaï, dans le cadre de l’étude réalisée par le Laboratoire LISE du CNAM pour la ville de Paris, « Pratiques culturelles à l’horizon 2030 », 2012 Au croisement du territoire réel et du virtuel, de nouveaux lieux émergent ou d’anciens lieux sont réinvestis. Ces lieux tiers en facilitant la rencontre, le partage, la collaboration, la fertilisation croisée entre différents publics, sont des vecteurs potentiels de créativité, d’émergence de nouveaux possibles et d’innovation. Ils supposent la mise en place de nouvelles médiations adaptées. La notion de tiers-lieux C’est le sociologue Americain Ray Oldenburg qui a introduit en 1989 la notion de tiers-lieux.

Après le troisième lieu, la deuxième peau Cela fait des années que les bibliothèques publiques entendent parler de troisième ou tiers lieu, l’expression du sociologue Ray Oldenburg qui définit l’endroit où l’on se retrouve après la maison et le travail. Le troisième lieu c’est celui du dehors (ou d’un intérieur externe aux deux premiers), celui de la rencontre, de l’échange et de la socialisation donc, mais aussi des découvertes et des apprentissages informels. Les bibliothèques n’ont jamais été nommées dans la liste que propose Oldenburg. Pourtant elles se sont rapidement et avec raison, senties interpellées par ce concept. Ainsi, depuis des années, la bibliothèque publique est à la recherche des éléments qui vont en faire le troisième lieu préféré des citoyen-ne-s.

L'impressionnante montée des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail On les appelle les "tiers-lieux". Ce sont des espaces de travail qui ne sont ni dans l'entreprise ni au domicile du salarié. Leur nombre a tout simplement été multiplié par trois en six ans ! On en compte désormais 900 et ils sont partout en France, selon le site Néo-Nomade, qui vient d'en faire le comptage exhaustif. [DIS FLAVIE] C'est quoi un tiers-lieu ? Le tiers-lieu, dit aussi (mais moins couramment) le troisième place est une traduction de The Third Place, terme anglais qui se réfère aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Ces derniers temps, on a par exemple beaucoup parlé des Grands voisins parisiens, mais il existe un nombre important de tiers-lieux reconnus dans l'Hexagone. The Third Place est une théorie développée par Ray Oldenburg, sociologue de Floride dans un livre de 1989 : The Great, Good Place. Il y explique qu'il faut aux individus un équilibre entre trois domaines : la vie familiale, la vie professionnelle et la vie dans des endroits de socialisation.

Culture : premier bilan positif pour les Micro-Folies Le 16 septembre, le ministre de la Culture a réuni dans l'Orangerie du château de Versailles "les 200 élus qui participent, ou sont en train de participer, au déploiement des Micro-Folies sur l'ensemble du territoire". Une réunion, un an après le lancement du dispositif, qui se veut "un signal fort en direction de ce réseau culturel d'un nouveau genre". Pour Franck Riester en effet, "les Micro-Folies sont de véritables musées numériques, des espaces de création et de diffusion, d'échanges et de rencontres, une forme de tiers-lieu indispensable pour nos territoires, où la culture doit aller à la rencontre de tous les Français".

Related: