background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

32motiv. Le numérique diversifie-t-il vraiment les goûts musicaux ? QUIZ. Des collégiens de Woippy créent leurs fake news, tentez de démêler le vrai du faux. Neymar, futur ailier gauche au FC Metz, la Tour Eiffel renversée par la tornade Danaë, Marine Le Pen, supporter de l’équipe de foot d’Algérie à la Coupe du Monde ou encore le kilt adopté… comme uniforme au collège : les élèves de deux classes de 4e de Jules-Ferry, à Woippy, n’y sont pas allés de main morte, dans le cadre d’un travail d’éducation aux médias sur les fake news mené entre la rentrée et début janvier 2018. « Sur Neymar, c’est clair, 70 % des élèves ont cru que le Brésilien allait venir en Lorraine », assure Ferhat. « Les images, les photos, sont vraies pour la plupart de mes camarades.

QUIZ. Des collégiens de Woippy créent leurs fake news, tentez de démêler le vrai du faux

Pendant les vacances, juste après, on ne parlait que de ça entre nous : Neymar chez les Grenats », appuie Sila. Autre exemple : Ferhat a imaginé puis publié sur le panneau de l’entrée du CDI que la mairie allait financer un (invraisemblable) bal de fin d’année à New York pour tout le collège… « On avait travaillé précédemment sur les migrants en 2017. Des cours d’éducation aux médias pour aider les adolescents à détecter les fausses informations. Le smartphone, un outil d’apprentissage… Les dangers des smartphones.

Le smartphone, un outil d’apprentissage…

L’hypothèse des tiers lieux culturels. L’hypothèse des tiers lieux culturels a été présentée par Raphaël Besson lors d’une Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre PACA et intitulée « Bibliothèque, Sciences et numérique » (Gardanne, novembre 2017).

L’hypothèse des tiers lieux culturels

Cet article rend compte des premières caractéristiques et questionnements induits par l’hypothèse des tiers lieux culturels. La transformation des lieux culturels : un processus global De nombreux lieux culturels se transforment sous l’effet des mutations du numérique, de la baisse des finances publiques et du caractère stratégique des savoirs dans une économie de la connaissance.

C’est le cas des bibliothèques troisième lieu, qui se définissent moins comme des lieux de consultation d’ouvrages et de pratique ascétique des savoirs, que comme des espaces de rencontre et de sociabilité. Une utilisation pedagogique des reseaux sociaux. La réalité augmentée au service de l’apprentissage.

Par Felipe Antaya, doctorant en éducation, Université LavalUn dossier conjoint de l’École branchée et Carrefour éducation Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre. Parmi ces technologies en éducation, on remarque un intérêt récent pour la réalité augmentée qui, à sa façon, change les méthodes d’enseignement. L’école où l’on apprend avec Minecraft existe, elle est en Bretagne. Beaucoup d’élèves rêveraient d’avoir Stéphane Cloâtre en prof principal.

L’école où l’on apprend avec Minecraft existe, elle est en Bretagne

Alors que de nombreux parents limitent durement l’usage des jeux vidéo à la maison, ce professeur fait le choix de faire entrer les manettes dans la salle de cours. Le prof de techno de 45 ans utilise Minecraft pour sensibiliser ses classes aux maths, à l’histoire de l’architecture et aux techniques de constructions.

Pour ceux qui n’auraient jamais touché à une manette de leur vie, Minecraft est un « jeu bac à sable », c’est-à-dire qu’il est livré sans règles. Faut-il avoir peur de la "bibliothérapie"? by college marcel riviere. Bibliothérapie : 365 jours pour lire, lire et aller beaucoup mieux — Bibliothérapie. « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. » (Montesquieu) Cette année, on va aller mieux, c’est sûr.

Bibliothérapie : 365 jours pour lire, lire et aller beaucoup mieux — Bibliothérapie

Alors que le monde s’enfonce dans une spirale d’injustices, de contresens et de logique de guerre, on va protéger notre espace vital et améliorer nos vies. Comment ? Connaissez-vous la bibliothérapie ? Cette méthode de soin par la lecture connaît un grand engouement en Europe. Dénouer les conflits psychiques Les livres sont des miroirs qui nous renvoient nos propres peurs et faiblesses, nos forces et nos fêlures et nous aident à dénouer les conflits psychiques à travers une découverte, un déclic, une révélation et une identification. Bookstore. La lecture, un remède miracle pour votre santé ? - Lettres it be : des chroniques de livres pas comme les autres. « J’ouvre un livre et j’oublie tout », « Quand je lis, je ne pense plus à rien, je suis complètement détendu(e) »… Des petites phrases tout à fait classiques et que l’on entend tous les jours pour qualifier les avantages supposés d’un bon livre.

La lecture, un remède miracle pour votre santé ? - Lettres it be : des chroniques de livres pas comme les autres

Mais quels sont les bienfaits réels de la lecture ? Scientifiquement, peut-on tirer de telles conclusions au sujet de cette pratique ? La lecture, un remède miracle à tous vos soucis ? Lettres it be vous apporte la réponse ! Changer le cours de votre vie grâce à la fiction, c’est possible ! C’est une étude très intéressante menée en 2013 par deux chercheuses danoises qui nous met déjà sur la voie des bienfaits de la lecture.