background preloader

À lire - à écouter - à voir

Facebook Twitter

Portail élèves TICE 50. GUIDE CONSEIL DE L’ÉQUIPEMENT NUMÉRIQUE DES ÉCOLES 27mars2015 1 1. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. SeGaMed 2015 - Pourquoi ne pas changer de pédagogie à l'ère du numérique ? Pour les enseignants. Le droit d'auteur et la recherche d'images libres de droit.

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS. 26 films de 13 minutes chacun...

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS

Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Attention ! GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.

GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf

Plan de travail en ligne. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Des ressources pour enseigner et se former - L'école change avec le numérique. La formation au numérique Condition essentielle pour la réalisation des objectifs du plan numérique, la mobilisation et la formation au numérique des enseignants fait l’objet d’un effort financier sans précédent.

Des ressources pour enseigner et se former - L'école change avec le numérique

Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique à l'école primaire : nos réponses à vos questions. Introduire le numérique dès la maternelle nuit-il au développement de l’enfant ?

Le numérique à l'école primaire : nos réponses à vos questions

Beaucoup se réfèrent à la mise en garde publiée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), en février dernier : "Pas d’écran avant 3 ans" ; cet avis du CSA ne traitant que des écrans de télévision et non des tablettes ou des ordinateurs portables. Nos conclusions rejoignent totalement celles du CSA, qui avance que : "l’exposition passive à des images diffusées sur un écran peut au contraire freiner le développement du tout-petit enfant.

". Les propositions que nous portons, sont inspirées des travaux de la recherche française et internationale, qui nous disent que, pour que le numérique soit efficace, l’enseignant doit lui assigner un rôle précis et déterminer sa juste place dans un scénario pédagogique préalablement établi. En maternelle, il s’agit de quelques minutes par jour, une demi-heure constituant un maximum. Un crayon et un livre suffisent pour apprendre à lire, écrire et compter ? André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !" Membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, André Tricot est un des meilleurs spécialistes du numérique éducatif.

André Tricot : "Si l'efficacité d'un système éducatif ne tenait qu'à ses outils, que ce serait simple !"

Impact des exerciseurs, de l'apprentissage de la programmation, utilisation des data pour orienter l'enseignement, appel au numérique pour répondre aux carences du système éducatif, André Tricot revient sur les propositions du rapport de l'Institut Montaigne. Pour lui, c'est un texte militant. Entendez qu'il n'est pas réellement fondé... Une des premières idées du rapport, c'est que le numérique serait bénéfique car il motiverait les élèves. Le numérique dans les programmes de 2015 by RDRI DSDEN on Prezi.

La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance – Educ@page. Lettre Édu_Num Premier degré N°10 — Enseigner avec le numérique. Sommaire.

Lettre Édu_Num Premier degré N°10 — Enseigner avec le numérique

Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer. PlusValuesTice exemples. 581502 27640 35560. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun. L'usage des outils numériques contribue au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, facilite la différenciation des démarches et l'individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.

Le numérique dans le premier degré - Le numérique et le socle commun

Film Maria Montessori : Une vie au service des enfants streaming vf. Origine du film : italien, Réalisateur : Gianluca Maria Tavarelli, Acteur(s) :Alberto Maria Merli, Gianmarco Tognazzi, Giulia Lazzarini, Imma Piro, Lisa Gastoni, Massimo Poggio, Paola Cortellesi, Genre : Drame,Biopic, Durée : 3h07min Date de sortie : 2007-01-01 Année de production : 2007 Bande annonce : Cliquez ici pour visualiser la bande annonce Qualité : Dvdrip Format : xvid Langue : vf Sous-titres : non Synopsis et détails: En 1893, Maria Montessori est la première femme diplômée de la faculté de médecine de Rome.

film Maria Montessori : Une vie au service des enfants streaming vf

Malgré la misogynie de l'époque, elle parvient, grâce au professeur Giuseppe Montessano, à se spécialiser en psychiatrie infantile, car Maria s'intéresse au sort des enfants abandonnés et recueillis dans les asiles. Elle entreprend de sauver ceux qui sont aptes à étudier. Maria propose alors une alternative pour les soigner : la pédagogie. Amazon. Numérique : quand personne ne parle de la même chose… et c’est éreintant ! Pauvre numérique, si mal compris de tous, en particulier dans le système éducatif ! Les médias mettent en effet tout leur cœur à diffuser un discours rebattu et convenu, sous influence des lobbys tout puissants dans la place, discours relayé parfois par l’institution elle-même, ignorante et sous l’influence elle-même d’une communication politique cacophonique. Il en découle que le numérique est régulièrement pris en otage par ceux qui n’y comprennent goutte ou, plus grave !

, par ceux encore qui n’ont d’autre but que de faire progresser leur petite affaire, que leurs buts soient mercantiles ou idéologiques. Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? De l’informatique aux TIC Du premier plan signé en 1980, puis au plan de 1983 et 1987, l’École a essayé d’introduire l’informatique par l’équipement matériel, espérant transformer les pratiques pédagogiques. En 1990 apparaît une nouvelle expression : celle de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE).

Former des enseignants réflexifs. Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel.

L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Le « Tsunami » numérique par Emmanuel Davidenkoff. Emmanuel Davidenkoff, Directeur de l’Etudiant et journaliste à France Inter était présent aux JEL à Lyon. Il a bien voulu nous accorder une interview sur la problématique du numérique dans l’enseignement, suite à la sortie de son livre, le « Tsunami numérique« .

Faut-il faire entrer le numérique massivement dans les établissements, de la maternelle au supérieur, à mon avis OUI. Dans la sociologie de la culture ou la sociologie du travail, quelque soit le nouveau dispositif ou le nouvel outil qui apparaît, il y aura toujours des divergences d’utilisation, divergences très marquées par le milieu auquel on appartient. Si l’école, par laquelle tout le monde passe, ne fait pas ce travail d’explications des enjeux du numérique, de son utilisation etc, nous allons passer à côté de quelque chose de fondamental qui va accroître les inégalités qui existent déjà.

Pour Emmanuel Davidenkoff, le numérique va faire émerger de nouveaux modèles pédagogique et économiques. Apprendre le français avec Eduge.ch (Google Apps for Education)

Pédagogie lecture

Livret1fg. Eléments de théorisation de la pédagogie Freinet. Programme, ressources et évaluation - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Secteur production. Franck Amadieu - Faire du feedback efficace pour les étudiants - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. Rita Pierson: Tout enfant a besoin d'un champion. Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels.

Goigoux. Linguisticae. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Les systèmes pédagogiques adaptatifs ou Adaptive Learning. Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça ! Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs.

A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté. Philippe Meirieu : échanges de pratiques. Les nouveaux programmes de l’école en version modifiable. Philippe Meirieu : Leçon de Finlande. Invités par l’Ambassade de France à Helsinki et l’Institut français de Finlande, Boris Cyrulnik, Philippe Duval et moi-même avons eu la chance d’effectuer un voyage d’étude dans ce que certains considèrent comme un « modèle éducatif » dont nous devrions nous inspirer.

Certes, depuis le léger recul de la Finlande dans le classement PISA, les injonctions se font moins pressantes et la mode est un peu passée… Peut-être à tort, dans la mesure où les systèmes scolaires asiatiques qui caracolent en tête (la Corée du Sud, Shanghai, Taïwan, etc.) n’obtiennent d’excellents résultats aux tests internationaux qu’au prix d’une compétition scolaire acharnée, d’un redoublement de l’école par des entraînements intensifs périscolaires et de dégâts psychologiques et sociaux considérables. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. La pédagogie 3.0 expliquée simple... Actualités du numérique - Plan exceptionnel de formation au numérique: un séminaire consacré à la transformation des pratiques pédagogiques.

Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Elearning, pédagogie, technologie et numérique... Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Michel Guillou : " Nipcast » nipédu. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches.

Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse école ". NIPÉDU 52 Bonne Année in Nipédu. Intégrer les TIC! Oui mais comment? Pourquoi partager et comment? La métaphore du crayon pour expliquer la percée technologique chez les enseignants. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative.

What will educators do in the future? Co intervention 6 situations 2 nov 13. Enseigner avec le numerique. Enseigner avec le numérique. Le numérique à l'école. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Calaméo - Des ressources pour apprendre - Intervention Michèle Drechsler Table ronde Journées nationales de l'innovation. MG056108 A 01 20141211. PT KarsentiT rapport TIC 2015.

En classe, le numérique ne fait pas de miracles. Projets école numérique - école communale de Momignies - Google Slides. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Les webdocs des classes - Raconte ta ville - Centre National de Documentation Pédagogique.