background preloader

En classe, le numérique ne fait pas de miracles

En classe, le numérique ne fait pas de miracles
Selon une étude de l’OCDE, l’utilisation d’outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage s’il n’est pas accompagné d’une pédagogie adaptée. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Alors que s’ébauche, en France, un vaste plan numérique à l’école, les résultats de la première étude de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur les compétences numériques des élèves, publiée mardi 14 septembre 2015, étaient particulièrement attendus. Que montrent-ils ? Premier enseignement : il ne suffit pas d’équiper massivement les élèves et enseignants d’outils numériques pour améliorer leurs performances. L’étude s’appuie sur les résultats des élèves de 15 ans dans les 34 pays membres de l’organisation, recueillis lors de l’édition 2012 de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Pas un gage de réussite Les élèves français au-dessus de la moyenne Evolution des pratiques pédagogiques Related:  pascalmillot

Philippe Meirieu : De l’enseignement de la morale dans l’individualisme contemporain… " La morale authentique, c’est celle qui institue un « nous ». Pas un « nous » qui existe déjà, mais un « nous » qu’elle fait exister". C'est évidemment une allusion à la mise en place de l'Enseignement moral et civique. Comme à chaque rentrée, je fais le tour des principales librairies de Lyon, où je réside, afin de voir le poids et la nature des publications pédagogiques et sur l’école. Quand la pédagogie passe à la trappe, le « développement personnel » triomphe Or, cette année, plus encore que les années précédentes, j’ai eu toutes les peines du monde à repérer le « coin pédagogie » dans les librairies : réduit le plus souvent à un petit rayon derrière un pilier, il s’était atrophié au-delà de toutes mes craintes. Conséquence : beaucoup d’enseignants continuent à se « prolétariser » à leur insu et ne rencontrent plus la culture pédagogique – réduite à quelques ersatzs- qu’à travers les « instructions officielles » et la « communication verticale » des « conférences pédagogiques » !

Que reste-t-il de nous sur Internet après notre mort ? Oui, il y a bien une vie après la mort ! Du moins… sur le Web. Comptes sur les réseaux sociaux, forums, contenus multimédias (photos, vidéos), mais aussi données bancaires ou d’assurances : trop souvent, faute de précautions, toute une part du patrimoine immatériel d’un défunt demeure figé sur la toile. Un testament numérique Pour les héritiers, commence alors une pénible chasse aux mots de passe – sorte de resucée Web de celle aux clés et autres antiques cassettes. « J’avais un proche qui avait un site Web, raconte l’avocate Murielle Cahen. Pour garantir la transmission de ce patrimoine, deux solutions : donner de son vivant une liste de ses mots de passe à une personne de confiance (ou la déposer chez un notaire) ; ou s’en remettre à une entreprise – comme La Vie d’Après ou Edeneo – qui propose de stocker vos « actifs numériques » et de gérer votre mort 2.0. Mais Me Murielle Cahen se méfie : « Il y a des risques de piratage, autant que de possibles usages frauduleux de ces données ».

Histoire du livre numérique — Enseigner avec le numérique La bibliothèque numérique de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la plateforme YouScribe diffusent en ligne l'ultime édition ( version « juin* 2015 » sur la page de titre) de l'ouvrage de Marie Lebert consacré à l'histoire du livre numérique. Ce dernier opus, structuré en 44 chapitres, est complété par une chronologie détaillée également accessible sur le site de l'auteure en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). La rédaction de ce livre et de ses différentes versions s'étale sur une quinzaine d'années. Elle s'appuie comme le précise Marie Lebert en introduction sur « le suivi de l'actualité au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques ». L'ouvrage de Marie Lebert est diffusé sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR) :

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité". Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Une politique volontariste et ses ambiguïtés Les familles sont désormais invitées à s’investir dans l’école et la scolarité de leur enfant, à échanger avec les enseignants et à coopérer. Certes, les politiques s’intéressent depuis plusieurs décennies déjà, à encourager l’expression et l’implication des parents en leur accordant des droits étendus. Un partenariat inégal Notes Ballion, Robert.

Collège - Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré deux diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens.

Dictez votre texte, éditez-le sur-le-champ Il peut parfois être fastidieux d'avoir à ouvrir telle ou telle application bureautique, voire le simple bloc-note pour saisir un texte. Talktyper.com est justement un éditeur de texte en ligne gratuit à reconnaissance vocale qui permet de gagner du temps en la matière. Fonctionnement du service Talktyper permet d'enregistrer des textes dans plusieurs langues. Dans la zone de réception de la dictée orale, le service propose des alternatives au cas où la première proposition serait erronée. Une fois la saisie effectuée, vous pouvez alors vérifier et valider le texte grâce au bouton de téléchargement. Précision typographique : si vous décidez d'enregistrer un texte en anglais vous pouvez utiliser les signes de ponctuation comme "period", "question mark" ou "comma". Talktyper permet donc à quiconque de créer du texte sur un ordinateur et d'aider par exemple les personnes souffrant de certains handicaps physiques ou de troubles DYS comme la dyslexie ou la dysorthographie. Sources

L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ». Dans le domaine de l’éducation, cette approche passe par un changement de sens que l’élève, devenu joueur, donne à la situation d’apprentissage. Les limites d’une telle approche résident dans le fait que la ludicisation d’une situation d’apprentissage ne la change pas fondamentalement. Seconde approche : apprendre en jouant Le jeu peut aussi être utilisé pour ses propriétés éducatives intrinsèques. Deux questions sont à considérer lorsqu’une telle approche est adoptée. [1] Erasme. (1529).

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves. Mais il demande aussi de nouvelles aptitudes ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser les ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques nouveaux et dynamiques. Ce document a vocation à donner quelques repères aux enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique.

Programmes gratuits pour ouvrir n'importe quel format de fichiers

Related: