background preloader

Manny06

Facebook Twitter

DIABETOLOGIE. Pathologies. Tests/ SOMMEIL & CONSCIENCE (sources) Quels compléments alimentaires pour un sommeil naturel ? - Ensemble literie. Les Compléments alimentaires du sommeil en bref… Pour retrouver un sommeil naturel, il existe des compléments alimentaires sommeil très efficaces, confectionnés la plupart du temps à base de plantes médicinales bio. Les plantes les plus efficaces pour bien dormir naturellement sont l’Escholtzia, la Valériane, la Passiflore, ou encore la Fleur de Tilleul.

D’autres solutions naturelles existent à l’instar de la Mélatonine Compléments alimentaires du sommeil pour aller plus loin Causes et conséquences du manque de sommeil sur la santé Le manque de sommeil est en général dû au stress, à la suite d’un surmenage professionnel ou personnel, ou d’un choc émotionnel (changement d’environnement, divorce, deuil), mais peut aussi être dû à un changement de rythme ou à l’âge (à partir de 40 ans). Le manque de sommeil altère le rythme biologique et peut avoir à terme de graves conséquences sur la santé. Des solutions naturelles contre les troubles du sommeil ? 4 Solutions efficaces pour un sommeil naturel. Processus d’altérité entre le personnel de santé et le malade dans la relation éducative en santé. 1Cet article développe les résultats d’une recherche sur le processus d’altérité dans la relation éducative qui se construit entre le personnel de santé et le patient hospitalisé.

L’altérité est définie dans ce qui échappe toujours de Soi et de l’Autre et dont on peut appréhender la dimension dans la rencontre, dimension de l’Autre en Soi et entre Soi et Autrui (Lacan, 1966, Vasse, 1977, Ricœur, 1990). Permettre à l’autre d’advenir mais aussi de devenir autonome (Ardoino, 1993) en découvrant ses potentialités est une difficulté que le soignant rencontre face à un patient aliéné par la maladie ancré dans un contexte de fragilité, de souffrance, de révolte, qui a perdu parfois toute notion de devenir.

Et pourtant, c’est bien avec de telles finalités que le soin dans sa fonction éducative prend sens et permet au sujet d’exister dans ses choix de santé et ses appréhensions de la maladie. La fragilité de nos vies, que révèle la maladie, est épreuve de l’altérité. Le site de la recherche. L’empathie en anthropologie. 1 Deux séminaires de plusieurs journées en 1998 et 2000, coordonnés par Bruno Martinelli, lui ont été (...) 1Transitant de discipline en discipline, le concept d’empathie énonce un paradoxe en anthropologie. Si le concept est relativement ancien, il n’a jamais fait l’objet d’une appropriation directe bien qu‘il ait été abordé dans des ouvrages et des manifestations scientifiques1.

En outre, l’empathie concernerait l’ethnologie en ce qu’elle vise à la compréhension du comportement de l’Autre. Or, l’usage de cette notion donne à penser qu’elle pourrait être davantage mobilisée au sein de la production scientifique en anthropologie. On tourne autour, on y fait allusion mais le plus souvent l’empathie ne se voit reléguée qu’au rang de simple mot‑valise. Peut-être, son assimilation hâtive connotée à une forte valence psychologisante – ressentir les émotions d’autrui – a‑t‑elle ralenti son appropriation véritable ? Fiches pédagogiques gratuites | Fiches / routine quotidienne. Des ateliers libres de type Montessori. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !)

, pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble. Du point de vue matériel, j’ai investi dans 3 meubles en plastique de 8 tiroirs chacun, ce qui me permet de proposer 24 ateliers (pour 22 élèves cette année) :

Fiches pédagogiques gratuites | Fiches / Le corps (Asterix et Obelix) Dubegaiementdansmaclasse | Site destiné aux enseignants. Photos pour la rééducation orthophonique. Education du patient et enjeux de santé. Education thérapeutique du patient (ETP) La notion d’ empowerment (de prise de pouvoir, dans le sens d’une autonomie, d’une responsabilisation accrues), est sous-jacente dans toutes les définitions. D’où les concepts assez récents en France d’autosoins Autosoins Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Le malade apprend à s’autosoigner., d’auto-prise en charge, voire "d’autogestion" de sa santé, voir rubrique GLOSSAIRE. (1) La définition la plus courte est celle-ci : l’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes. (2) La définition de l’OMS oms est plus longue : (...) l’éducation thérapeutique du patient (ETP) L’éducation thérapeutique du patient (ETP) "L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes". est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient.

Un processus continu d’apprentissage, intégré à la démarche de soins. L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. EDUCATION THERAPEUTIQUE : LE PATIENT EXPERT - Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde. Le terme de « patient expert » est en soi tout un programme ! Nous pourrions débattre de ce que cela signifie au sens pur, mais ce n’est peut-être pas si important, tout comme nous admettrons que le mot « éducation » dans « Education Thérapeutique » est assez mal venu, aucun de nous n’étant en besoin d’être « éduqué » !

Soit ! Le patient expert est donc un malade qui dépasse son cas personnel pour aider d’autres malades à mieux gérer leur vie avec la PR. Dans notre projet, il a reçu une formation spécifique à l’ETP et à la polyarthrite. Il n’est pas un malade modèle, il est un bénévole formé qui puise dans son expérience, pour intégrer efficacement l’équipe médicale afin d’apporter ensemble des informations et connaissances nécessaires à la bonne prise en charge de la PR. « Qui mieux qu’un malade peut comprendre un malade ? » Du côté des centres pilotes... Dr Catherine BEAUVAIS, Centre Pilote, Hôpital de Saint Antoine, Paris. Dr Laurent GRANGE, Centre Pilote, Hôpital A. CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur. 20. Utilisation des techniques de distraction et de jeu lors des douleurs aiguës provoquées par les soins chez l'enfant - CNRD - Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur. Mise en ligne : février 2005 Didier Cohen-Salmon, anesthésiste pédiatrique Utilisation des techniques de distraction et de jeu lors des douleurs aiguës provoquées par les soins chez l’enfant Cet article traitera essentiellement de l’utilisation de techniques de distraction et de jeu dans des situations de douleur aiguë provoquée de l’enfant.

Ces techniques prennent place dans le cadre plus général des approches non pharmacologiques de la douleur aiguë de l’enfant, qui sont très variées. Néanmoins les frontières sont parfois ténues avec d’autres approches comme la relaxation, le biofeedback ou l’hypnose, qui ne seront pas envisagées ici, ou encore avec les techniques d’ordre purement cognitif.

La douleur, expérience subjective et individuelle, peut être influencée par l’état du sujet souffrant et par le contexte dans lequel il est placé. Chez l’enfant la composante émotionnelle et affective de la douleur est un facteur majeur. Description des méthodes utilisées -la sensibilité à la douleur. ETP - Définition, finalités et organisation - Recommandations. ETP - Comment la proposer et la réaliser ? - Recommandations. Education thérapeutique du patient (ETP) EPES_2008_3.pdf. L'éducation du patient en hôpital. IPCEM - Education thérapeutique du patient. ETP - L'incertitude : quelle place pour cette thématique en éducation du patient. Education thérapeutique du patient. Auto-évoluation. ETP - Principales rubriques du dossier patient. Education thérapeutique du patient (ETP) Education thérapeutique.

Education thérapeutique. Thierry Janssen. Découvrez les bienfaits du "sommeil flash" pour avoir une mémoire en pleine forme. On connaissait les effets bénéfiques de la sieste sur le métabolisme (fonction cardiaque, digestion, repos,etc.), on savait moins ses effets positifs sur la mémoire. Or, les études révèlent que faire une sieste de 20 minutes permet à la mémoire d’être plus efficace.

(c) Image FLICKR # Votre mémoire cérébrale fonctionne comme la mémoire de votre ordinateur En réalité, on peut trouver une analogie avec la mémoire du « cache » de votre ordinateur. Si vous ne « nettoyez » pas votre cache, votre disque dur va s’encombrer de vos pages internet que vous avez consulté par le passé. A long terme, ce sont des milliers de Megaoctet qui s’accumulent sur votre ordinateur. Le résultat est un ralentissement progressif des fonctions de votre configuration informatique.

Maintenant, revenons à votre mémoire cérébrale. # Votre mémoire passe l'aspirateur des informations inutiles régulièrement Tout au long de la journée, vous accumulez des quantités importantes d’informations dans votre mémoire immédiate. Mélatonine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mélatonine ou N-acetyl-5-methoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil[2], est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit[3].

Elle régule beaucoup de sécrétions hormonales, chez l'humain et chez tous les mammifères. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière. L'organisme peut d'ailleurs l'extraire de ces sources végétales (riz, bananes, ananas, etc.[4])[5].

La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales en particulier comme antioxydant[6]. Des microbes et diverses plantes produisent aussi de la mélatonine (dite phytomélatonine dans le cas des plantes[8],[9],[10])[11],[12]. Synthèse[modifier | modifier le code] On obtient donc le bilan suivant : Plan de soins type et chemin clinique. Le transfert selon Lacan. Comment Freud a-t-il découvert le transfert ? En reprenant la cure d'une jeune hystérique traitée par Breuer au moyen de l'hypnose, Freud découvrait à la fois le transfert et la psychanalyse. Breuer avait dû interrompre cette cure, en effet, car il ne supportait pas les déclarations de sa patiente.

Les symptômes que présentait celle-ci, notamment sa grossesse nerveuse, devaient selon Freud être rapportés à un déplacement de sentiment sur le Docteur Breuer. Le transfert s'est fait d'abord connaître comme un déplacement de sentiment. Freud ne désigne pas tout de suite le transfert comme faisant partie de l'essence de la relation thérapeutique. Conçu d'abord comme obstacle à la remémoration, le transfert devient un instrument essentiel de la cure. Quoi qu'il en soit, pour Freud, l'amour de transfert n'est pas pour autant factice, c'est " un amour véritable " dont la cure analytique permet de connaître les ressorts.

Quel rôle joue la demande ? En quoi le transfert est-il un amour vrai ? L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient (1/5) L’entretien de corégulation en éducation thérapeutique du patient. Analyser la coopération soignant-soigné Résumé Le courant de recherche en didactique professionnelle sur les relations de service (activité pour et avec un autre) est désormais très actif. Nous nous inscrivons dans ce courant et nous examinons ici une activité de service tout à fait particulière : l’éducation thérapeutique du patient.

Nous mettrons l’accent sur le travail avec un autre : le patient, ce qui nous fera découvrir l’importance de la coopération soignant-soigné. Ce facteur conditionne structurellement une relation de service du type « éducation thérapeutique du patient ». Nous proposons une méthode, celle des entretiens de corégulation, en phase avec les caractéristiques de cette relation de service. La méthode est décrite. Ce texte sera publié en 5 chapitres successifs et sera téléchargeable à l’issue du dernier numéro : 1- Le contexte de l’éducation thérapeutique du patient 5- Conclusion et bibliographie. Cette Incroyable Herbe tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Samedi 5 avril 2014 6 05 /04 /Avr /2014 10:43 Cette Herbe Incroyable Tue 98% Des Cellules Cancéreuses En Seulement 16 Heures Des scientifiques ont fait de nombreuses études pour trouver un remède afin de mettre un terme au cancer, sachant que c’est l’une des maladies les plus mortelles.

Cette herbe magique est un de ces remèdes dont personne ne parle dans la communauté médicale, car il peut tuer jusqu’à 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures.À savoir, selon une série d’études publiées dans « Science de la vie »:bl’artémisinine, de la « Douce vermouth » du dérivé « d’ Artemisia Annua » était utilisée dans la médecine chinoise et peut tuer 98% des cellules cancéreuses du poumon en moins de 16 heures.La plante utilisée seule réduit les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%, mais en combinant avec le fer, « Artemisia Annua »,elle réussit à « effacer » complètement le cancer et en plus, la consommation de cette plante n’a aucun impact sur les cellules pulmonaires saines.

La Mémoire. ETP - L'incertitude : quelle place pour cette thématique en éducation du patient. Référentiel de compétences en éducation pour la santé. Fatigue, sommeil, nuit - gestion. Des plantes pour la mémoire. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque.

Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun.

En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre. Le temps est venu pour tous d’apprendre à apprendre. L’ « apprendre à apprendre » doit s’inscrire dans les missions éducatives prioritaires. Cela demande que les enseignants et les professionnels de l’Education soient accompagnés, outillés et formés dans ce domaine. Crédit photo : Stanford EdTech via photopin cc Like this: J'aime chargement… Stratégies d'apprentissage: formations. Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne, mars 2013, apprendre à apprendre.

Les différents paramètres d'un environnement didactique. Apprendre à apprendre. L'apprendre et l'école - Apprendre tout au long de la vie. Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! : « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ … Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser une sorte d'état des lieux du public : Qu'est-ce que les élèves ont envie d'apprendre sur le sujet ? Qu'est-ce qui les préoccupe ? Qu'ont-ils déjà en tête ? Comment se représentent-ils le phénomène ou la question ? « Une avancée dans l'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou dans l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes.

Le livre Apprendre ! Pour en savoir plus (source Café pédagogique): A. Pour en savoir plus sur André Giordan et le LDES - sur les conceptions des élèves et leur exploitation en classe A. . - sur l"éducation des plus jeunes ML. . - sur l'éducation à l'environnement A. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage.

Plan Qualité de vie Maladies chroniques - plan.pdf. Create infographics & online charts | infogr.am. Comment créer une infographie efficace et viralisable. Apprendre à mieux apprendre | apprentis.ch - la plate-forme des jeunes en formation professionnelle. Je dessine... une guitare. Affiche pour apprendre à être attentif. ARSI-Relation de soin concepts finalités. U-e-4-2-2013-09-05-mme-joco-cm-soins-relationnel-et-alliance-thc3a9rapeutique.pdf. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte. Spiral of Sound Crystal Bowl Choir - So Ham. Autoguérison - Régénération du corps humain. Comment guérir certaines parties du corps ?

Vibrations De Vie. Vidéos/ COHERENCE CARDIAQUE (sources) Meditation Pour Guerir. EFT et autres techniques énergétiques pour se guérir - Sylvie Alves. Carole Jehan - Visualisation: ça marche ! La vibration universelle - AUM 2/2. La vibration universelle - AUM 1/2. Accueil | Le glaucome. Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene. Presbytie, vieillissement et accommodation de l'oeil, e-sante.fr. Pourquoi les yeux secs pleurent-ils autant ? | Le Blog Vivéo.

2'34 Comment pratiquer la cohérence cardiaque. 5'32 cohérence cardiaque. Boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient. Education thérapeutique du patient (ETP) Education pour la santé du patient. Ined - Institut national d’études démographiques. Des chercheurs mettent au point une IRM si puissante qu’elle est capable de détecter la position de chaque atome. IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr.

Amy Cuddy: votre langage corporel forge qui vous êtes. Handicap, un parcours semé d'obstacles. Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales.