background preloader

Musée virtuel de l'informatique

Musée virtuel de l'informatique

http://banque-france-musee-informatique.fr/index.html

Related:  ExosveilleHistoire et GéographieTechnologies

Musée virtuel : l’histoire de l’informatique à la Banque de France Ce musée virtuel de l’informatique montre comment la Banque de France s’est automatisée et modernisée en intégrant les technologies de l’information dans ses activités. La frise interactive vous permet d’explorer quatre périodes : 1953-1977 : l’arrivée du matériel à cartes perforées, puis celle des premiers ordinateurs à la comptabilité et à la gestion des titres et enfin le premier système de compensation informatisé au monde.

La construction du métropolitain, l'œuvre de Bienvenüe, ingénieur des Ponts La collecte et la conservation de photographies à l’École nationale des ponts et chaussées commencent en 1859 en même temps que les premières conférences. Cette collection s’enrichit de dons émanant d’ingénieurs des ponts en poste en France ou à l’étranger et de commandes faites par le ministère des Travaux publics auprès de grands photographes tel que Édouard Baldus, qui illustre les principaux ouvrages d’art visibles le long de la ligne PLM (Paris, Lyon, Méditerranée). Elle est complétée par la production des élèves-ingénieurs et quelques commandes marginales. L’École conserve aujourd’hui plus de 7 000 photographies dont l’intérêt patrimonial repose tant sur la qualité des œuvres qui la composent que sur la diversité de ses thématiques. Cette collection sera prochainement intégrée à la Bibliothèque numérique patrimoniale. Débuter l'exposition

OverDrive, la neutralité du net et l’avenir des bibliothèques  Un petit billet en cette fin d’année pour se laisser divaguer et imaginer un futur plus ou moins dystopique qui mêle des éléments de l’actualité et les bibliothèques.. Les bibliothèques sont confrontées aux pratiques culturelles numériques des individus sans être en capacité de répondre aux attentes et aux usages actuels conditionnés par des acteurs ayant une force de frappe bien plus efficace que nos bibliothèques. Pensons à des services comme Netflix qui proposent à ses clients de regarder des contenus en mode déconnecté pour être en phase avec leurs usages en mobilité. Pensons aux plateformes musicales qui fournissent des catalogues qui se chiffrent en millions de titres quand nos collections de CD se comptent en milliers. Nous ne sommes pas en mesure de rivaliser sur les contenus ni sur l’expérience utilisateur. Et certains acteurs l’ont très bien compris en particulier aux États-Unis.

Réalité virtuelle L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

Première guerre mondiale Application en ligne évolutive à visée pédagogique destiné aux enseignants, étudiants et élèves, réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui de la Défense Aborder l’histoire de la guerre de 14/18 à travers la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, les Résal, leurs parents et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre de 1914-1918. Le fonds de la famille est constitué de 3500 lettres et 300 photographies ; « Des archives publiques photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre ».Plusieurs entrées : Agenda hebdomadaire : résumé de la semaine telle qu’elle a été vécue par la famille à travers leur correspondance. Personnages concernés, thèmes abordés. Les huit membres de la famille : fiches biographiques et ressources associées au personnage

Pourquoi et comment passer son site en HTTPS Article rédigé par Tsifei Chan, Co-fondateur Orson.io Le passage d’un site en HTTPS est un sujet d’actualité. Tout le monde en parle et chacun donne un avis plus ou moins éclairé sur le sujet. Si vous souhaitez optimiser votre site internet ou même créer un site internet vous devez vous y intéresser. Il nous a semblé indispensable d’expliquer pourquoi Google demande le passage en HTTPS des sites internet et quels sont les impacts sur les sites web existants. « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » Nous sommes allés à la rencontre d’une dizaine de jeunes, de 12 à 27 ans, dans plusieurs villes françaises. Ils nous ont parlé de leur vie, de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs ambitions, mais aussi des freins et obstacles qu’ils rencontrent. C’est en partant de leur histoire et de leur perception des injustices sociales que nous avons réalisé le webdocumentaire intitulé « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Face à la caméra, Fatoumata est plutôt à l’aise.

Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940.

Musée virtuel : l’histoire de l’informatique à la Banque de France by anthelix Dec 15

Related: